Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
La vallée du Lot à vélo d'Aiguillon à La Canourgue
L'itinéraire de La vallée du Lot à vélo - véloroute V86 serpente sur 480 km entre une myriade de villages authentiques perchés ou lovés dans une courbe de la rivière.
Balisage et aménagement de l'itinéraire
La Vallée du Lot à vélo est entièrement balisé. Le nom "La Vallée du Lot à vélo" accompagné d'un fléchage est indiqué sur la signalétique.
Plusieurs côtes à franchir sur la route et / ou pour rejoindre les villes en hauteur.
Se loger durant son séjour sur la Vallée du Lot à vélo
Plus de 70 hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire.
Transport de bagages, personnes et vélos
Des prestataires propose des services pour faciliter votre voyage sur La Vallée du Lot à vélo
- Bicybags : transport de bagages, personnes et vélos (Aiguillon ↔ Cahors)
Trains et transport le long de La Vallée du lot à vélo
L'itinéraire est bien desservi en trains, attention néanmoins en période de pointe ou le transport des vélos est compliqué dans les TER.
- Gare d’Aiguillon : nombreuses dessertes vers Bordeaux, Agen, Toulouse.
- Gare de Monsempron-Libos : dessertes TER Périgueux-Agen et vers Bordeaux et Toulouse via Agen. Car TER pour Cahors.
- Gare de Cahors : dessertes TER Toulouse. Intercités pour Paris-Austerlitz.
- Gare de Capdenac-Gare : dessertes TER Figeac, Rodez, Brive-la-Gaillarde, Toulouse.
- Gare de Banassac-La Canourgue : TER LIO et Intercités Clermont-Ferrand – Millau - Béziers
Parkings longue durée
Idées parcours sur La Vallée du Lot
Découvrez nos 5 idées week-end pour parcourir l'itinéraire, en boucle ou en aller simple, de 80 à 225 km !
Le projet « La Vallée du Lot à vélo » est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional. |
Les guides et cartes vélo
Les meilleurs séjours organisés
Vous avez aimé ?
Canal des 2 mers Clairac
Voici une étape de liaison avec le canal des 2 mers à vélo, balisée via Tonneins depuis Bordeaux, ou non officielle [...]
Aiguillon / Villeneuve sur Lot
Village médiéval et bourg actif posé au confluent du Lot et de la Garonne, Aiguillon marque le départ officiel de [...]
Villeneuve sur Lot / Fumel
Depuis l’impressionnant clocher rose de l’église Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot, l’itinéraire chemine [...]
Fumel / Castelfranc
Passé Fumel et le charmant petit port de Condat, c’est par une alternance de paisibles petites routes et de voies [...]
Castelfranc / Cahors
Alors que la vallée du Lot devient sinueuse et plus sauvage, c’est une succession de villages authentiques qui [...]
Cahors / Saint-Cirq-Lapopie
Nous pédalons entre deux Grands Sites d’Occitanie : Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Là où la rivière Lot serpente [...]
Saint-Cirq-Lapopie / Cajarc
Le cœur de vallée du Lot s’étire ici entre falaises et collines du Causse du Quercy. Un parcours à vélo de toute [...]
Cajarc / Capdenac-Gare
À Cajarc, on passe en rive droite pour rouler de concert avec l’ancien chemin de fer qui sera prochainement une voie [...]
Capdenac-Gare / Flagnac
À Capdenac-Gare, on s’éloigne à bicyclette du Lot vers des villages perchés au fil de la petite rivière la [...]
Flagnac / Entraygues-sur-Truyère
Le caractère singulier de la Vallée du Lot prend, par ici, toute sa force. D’agréables bourgades accrochées à la [...]
Entraygues-sur-Truyère / Espalion
Le Lot trouve ici son chemin à travers les roches des derniers contreforts du massif central et des Monts d’Aubrac [...]
Flagnac / Villecomtal
À Grand-Vabre, commence l’iconique voie de Conques qui remonte la vallée du Dourdou vers Bozouls pour rejoindre [...]
Villecomtal / Espalion
On traverse les terres du "rougier" émaillées de bourg et de châteaux colorés qui s’éparpillent dans la [...]
Espalion / Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac
Alors que le Lot s’étire désormais vers sa haute vallée, toujours plus belle et sauvage, on use ici couramment du [...]
Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac / La Canourgue
Toujours plus haut, toujours plus beau. À vélo, on file d’abord sur la jolie D509 au bord du Lot jusqu’à [...]
L'avis des voyageurs
Fait en juillet 2024 avec départ de Bordeaux et arrivée à la bastide. Très bien fléché, routes tranquilles, magnifiques paysages et villages. Cet été le ter depuis la Canourgue était "remplacé" par un car qui refusait les vélos non démontés! J'ai donc poursuivi jusqu'à la gare de la bastide, peu après la source du Lot. De nombreux campings tout au long de l'itinéraire. Relief costaud en fin de parcours.
Très beau parcours réalité en 3 jous et demi, c était bien sportif! De très beaux villages et paysages jusqu'à Cahors . Le balisage est bien réalisé jusqu'à Cahors. De Cahors à Aiguillon moins intéressant et moins bien balisé
Et exigeant.. car un peu montagne russe de village en villages magnifiques et j’adhère totalement à tous les avis ci-dessus. Le balisage dans le Lot est remarquable , les cartes fournies très utiles, l’accueil dans les offices du tourisme professionnel et aimable..c’est plus décevant en Lot et Garonne : moins d’entretien, moins bien balisé , moins joli, des vitesses excessives de la part des voitures , dès chiens pas attachés etc..
d’une manière générale on ne s’ennuie pas une seule seconde sur ce parcours!
C'est très beau tout au long du parcours, mais je déplore sur certains tronçons le passage sur des départementales fréquentées sans être réel bas-coté. On a parfois eu peur avec notre petite fille en carriole, notamment à Cahors et sa sortie.
Donc c'est beau, 80% du parcours est top, mais les 20% restants sont très dommageables.
Bonjour nous sommes une famille de 5,2 adultes et 3 enfants de moins de 10ans,nous venons de faire la portion cahors cassneuil tout était super, le balisage jusqu'à fumel vraiment top,un peu plus compliqué autour de Villeneuve, nous voudrions signaler juste un manque de panneaux au niveau de st sylvestre car nous nous sommes retrouvés sur la D911 avec les enfants, le panneau au rond point en sortie de st sylvestre est peu clair ou un second serait nécessaire. En tout cas merci pour le travail que vous faites pour nous permettre de s'orienter c'était une super expérience avec les enfants.
Superbe itinéraire, la plupart du temps sur des petites routes très peu passantes et de nombreux villages remarquables : St-Geniez d'Olt, Ste-Eulalie d'Olt, Bozouls et Conques (variante), Espalion, Estaing, Cajarc, St-Cirq Lapopie, Albas... sans oublier la très belle ville de Cahors.
5 grosses côtes au programme, mais ça vaut le coup! Paysages superbes, et le tout bien balisé (attention dans les petites villes, ce n'est pas toujours facile de bien voir les panneaux).
Les 3 cartes de l'itinéraire (avec les profils, adresses "Accueil vélo"...) sont normalement disponibles dans tous les offices de tourisme de la vallée du Lot.
Pour remonter d'Aiguillon jusqu'à La Canourgue (ou inversement) avec votre vélo, il est possible de prendre le train via Toulouse et Beziers.
N'hésitez plus, lancez-vous!
Dont voici un petit aperçu en images : https://youtu.be/05nw_GCF1wc
Nous sommes partis de Villeneuve sur Lot, en direction du Canal des 2 mers. À Clairac, nous avons croisé par hasard le créateur du site francevelotourisme.com, passionné, il nous a donné envie d'en découvrir plus. Les paysages sont magnifiques. Au retour nous sommes allés jusqu'à Fumel. À refaire mais direction Cahors pour découvrir l'autre partie de la Vallée du Lot à vélo.
Au prinptemps dernier j'ai fais la vallée du Lot à vélo. Très beau parcours soit en voies vertes, soit en voies partagées sur des petites routes qui traversent des magnifiques villages en passant également à travers les vignobles et les vergers fruitiers.
Pour finir à Cahors où j'ai passé 2 jours à visiter cette ville magnifique et historique.
Sans trop de dénivelé, je la conseille à tous les cyclos, jeunes et moins jeunes.
L'été 2019, avec ma fille nous avons réalisé une boucle au départ d'Agen > Montauban > St Cirq Lapopie > Cahors > Aiguillon
En mode “bivouac”, nous nous sommes littéralement imprégnés du décor. Nous avons agrémenté notre périple de pauses aquarelles, dégustations et visites. Le Lot est un cadre où le voyage est “doux”. Sauf le relief qui parfois rend l'expérience tonique. Mais nous aimons ça aussi.
Nous avons fait le parcours en Aout 2020 avec nos 2 enfants de 2 ans et 5 ans. Nous sommes partis du camping de Damazan où nous avons laissé la voiture. Nous avons rejoins Cahors en 4 jours, en prenant bien notre temps, en profitant des nombreux points de baignades. Notre petit de 2 ans voyageait en charrette ou sur le siège arrière du vélo, et le grand pédalait seul, ou tracté par le « follow-me » ou de temps en temps faisait la sieste dans la remorque. L’itinéraire est très bien signalé, et parfaitement adapté au voyage en famille. Nous avons campé dans des campings, il y a en a plein sur l’itinéraire. Mon compagnon a ensuite rejoint la voiture en une journée en « ligne droite » , environ 100km (sans sacoches cette fois ci!) et a donc ramené la voiture à Cahors.
Magnifique voyage dont voici notre film souvenir! https://youtu.be/mNjZlVGCBZM
J'ai fait la vallée du Lot à vélo depuis Aiguillon jusqu'à Cahors en trois jours. L'itinéraire est magnifique, on commence au milieu des cultures maraîchères pour terminer au milieu des vignes. On traverse de nombreux villages très pittoresques qui méritent parfois de petits détours et quelques côtes, comme Penne d'Agenais ou Bonaguil. Je recommande sur trois ou quatre jours si on veut faire plus de détours et visites.