Parcours vélo de 27,88 km de Mâcon à Cluny
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Voie verte jusqu’à Charnay-lès-Mâcon avec des passages très vallonnés.
Attention : tunnel du Bois Clair fermé du 15/10 au 31/03, itinéraire alternatif par circuit n°14
De Charnay-lès-Mâcon, itinéraire non officiel : voie verte rustique jusqu’à l’entrée de Mâcon puis sur routes assez fréquentées.
Etape pour cyclistes confirmés de Charnay-lès-Mâcon à Mâcon, VTC recommandé.
Plusieurs circuits vélo fléchés autour de la voie verte : voir les plans sur place et la carte gratuite voies vertes & cyclotourisme éditée par Bourgogne du Sud Tourisme.
Offices de Tourisme
- Charnay-lès-Mâcon : 03 85 21 07 14
- Mâcon : 03 85 21 07 07
À ne pas manquer
- Cluny : abbaye – belles demeures - musée d’Art et d’Archéologie – haras national – festival musical Les Grandes Heures de Cluny, en juillet – août
- Berzé-le-Châtel : forteresse médiévale
- Berzé-la-Ville : village remarquable
- Charnay-lès-Mâcon : église romane
- Mâcon : élégant centre historique – façades colorées des quais de Saône – pont Saint-Laurent - musée Lamartine – musée des Ursulines. Cluny-vision : découverte intéractive avec tablette.
Marchés
- Cluny : samedi matin
- Charnay-lès-Mâcon : vendredi A.M. et dimanche matin
- Mâcon : tous les jours sauf dimanche et lundi
SNCF
Pas de train le long de la voie verte mais cars Transdev Rapides de Saône et Loire ligne n° 7 Chalon > Cluny > Mâcon avec transport de vélos, 0800 071 710 - http://www.r-s-l.fr
Gare de Mâcon :
TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains – transport des vélos gratuit dans la limite des places disponibles)
TGV Paris > Mâcon-Loche (1h40) avec vélo sur réservation (6 vélos / train).
L'avis des voyageurs
Étape parcourue dans le sens sud-nord, le 25/09/24, depuis le chemin du Voisinet à Mâcon, jusqu'à l'ancienne gare de Cluny.
Effectivement, l'étape dispose de zones pentues (su Google Maps, la voie verte est parcourue, par Harry Trib).
- Lieu-dit du Moulin Perron, à Milly-Lamartine. La R.D. 212 (perpendiculaire à la R.N. 79, dite R.C.E.A.) est empruntée sur quelques mètres, avant d'attaquer la rue des Moulins (intégrée à la Voie Verte de Bourgogne-Sud). Elle grimpe doucement, avant d'accentuer (coordonnées G.P.S. : 46.353639 , 4.703315). Là, on est content, parce que ça redescend, après. Suite à ce moment de détente, paf, ça remonte, surprenamment. Ça se maintien jusqu'au virage à droite avec petit pont de bois. Et ça remonte jusqu'au moulin de la Grenouille, plus doucement. Après les bâtiments agricoles des Vignerons des Terres Secrètes (Caveau Lamartine Sologny), il y a une toute petite montée, un peu dure.
- À Sologny, direction Berzé-la-Ville, après avoir coupé la R.D. 17/route de Cluny, ça grimpe durablement mais c'est raisonnable.
- Une parenthèse sur le tunnel du Bois Clair (fermé annuellement à partir d'octobre). Il est faux de dire que c'est bien éclairé ! Arrivant par l'entrée du sud, j'ai constaté, sur toute sa longueur, un câble électrique avec des veilleuses un peu plus fortes que celles que l'on trouve dans les chambres d'enfant (heureusement, j'avais apporté mes propres lumières). J'invite le maître d'ouvrage à aller tester la Dolce Via (parcourue depuis Saint-Agrève jusqu'à la Voulte). Les second, quatrième et cinquième tunnels de l'ancienne ligne ferroviaire sont automatiquement par déclenchement de présence, significativement mieux éclairés.
- À Sologny toujours, à la sortie nordique du tunnel (46.39078196991883, 4.662321259658646), ça descend. Joie ? C'est une suite de descentes et de montées fortes (passage sous le pont ferroviaire très étroit). Que ce soit pour longer la nationale, ou dans le virage en S, plus loin. Entre 5 et 20 %, en gros (voir https://www.calculitineraires.fr/, pour vérifier l'altimétrie, par traits colorés).
Les passages difficiles sont plus supportables lorsqu'on a l'habitude de grimper la montée de La Boucle (Caluire et Cuire), la Croix Rousse (Lyon), le boulevard Gambetta (Mulhouse), le col des Limouches (Chateaudouble) ou encore le chemin de Kervallon (Brest). Mais ils vont à l'encontre de la démocratisation du vélo, que visent d'ordinaire les voies vertes.
J'ai apprécié les vignes, les bordures d'arbres, les murets de pierre... À Charnay-lès-Mâcon, j'ai trouvé que cela ressemblait un peu aux coteaux du pays de Bade (Römerstraße, à Weil Am Rhein, par exemple).
Nous avons fait de nombreux voyages à vélo chargés sans assistance, et celui-ci (fait dans le sens Buxy/Cluny/Mâcon) était particulièrement difficile.
Je rejoins l'avis précédent sur un reclassement de la difficulté de cette étape heureusement que nous n'avions pas les enfants.
Le reste du parcours est par ailleurs très agréable et magnifique à voir, avec de très belles étapes !
De tous mes voyages à vélo c'est l'étape que j'ai le moins aimé. Les pentes très raides s'enchaînent, sans aucun élan la plupart du temps vu qu'elle serpentent avec des virages très étroits, c'est donc franchement une épreuve à monter en étant très chargée, même en vélo électrique. Le pire étant la sortie du tunnel pour arriver à cluny, la pente est ridiculement raide, absolument impossible de la monter avec un vélo chargée sans aucun élan, avec un vélo très lourd très pénible à pousser. Même en descente je peinais à freiner suffisamment. Des passages très mal indiqués, on s'est perdu, il a fallu revenir en arrière. Des passages très étroits aussi où il est impossible de se croiser, des passages certes courts mais le long de voies rapides qui n'avaient rien d'agréable. Bref à réserver à ceux qui aiment les côtes ou les efforts physiques...
De nouveaux aménagements ont été réalisés à Mâcon. L'entrée de ville s'effectue en sécurité.
Cette étape est unique par le passage du tunnel. Un pur bonheur en période de forte chaleur car vous profiterez de la fraîcheur.
L'itinéraire est parfois exigeant en raison des montées et descentes successive
Étant moi-même cyclo-randonneur, je partage un bon tuyau pour manger dans un bon resto par cher (-14€ le menu à midi) avec de la cuisine locale de qualité : l'Abricotin est situé au rond-point de Saint-Clément, 800m au sud de la gare de Mâcon. Accueil chaleureux garanti.