Pause vélo à Muides-sur-Loire © CRT Centre-Val de Loire - P. Forget
Remorque porte vélo à Paimboeuf © Nicolas Pinson France Vélo Tourisme
Gravel Genesis Croix de Fer - Bikepacking © France Vélo Tourisme
south

Les sacoches pour voyager à vélo

Sacoches vélo : quelques conseils pour transporter son équipement à vélo

Comment bien répartir le poids des sacoches ?

Initialement, un vélo sera plus lourd à l'arrière de par la charge du cycliste lui-même. Il est donc important de l'équilibrer, et de ne pas tout faire porter sur la roue arrière. Combiné à un porte-bagages arrière ou à des sacoches bikepacking, le porte-bagages avant permet de compenser cette répartition, tout en gagnant simultanément en maniabilité.

Pensez aussi à vous munir d'une bonne béquille résistante qui permettra d’équilibrer le vélo à l’arrêt.

💡 À retenir : charger les affaires lourdes devant et les affaires volumineuses mais légères à l'arrière.


Les différents types de sacoches vélo

Les sacoches avant et arrière

Sacoches de vélo avant

C’est le moyen le plus utilisé chez les voyageurs à vélo. Attention, au risque d’être déçu, il faut acheter des sacoches qui correspondent à votre projet de voyage !

1. Pour des balades à la journée
Une sacoche pour transporter le pique-nique, son pull et quelques affaires
Les sacoches premier prix sont intéressantes pour transporter l’essentiel dont vous avez besoin durant la journée, mais nous vous conseillons de monter en gamme dès le premier achat. Comme le dit l'adage : le prix s'oublie, la qualité reste !

2. Pour une randonnée de plusieurs jours de temps en temps
Il vous faut des sacoches résistantes, imperméables et confortables. Certaines sacoches ont des soufflets pour faire varier leur volume ou encore des compartiments supplémentaires détachables.

3. Pour un grand voyage à vélo
Les sacoches indestructibles et étanches (ça existe !) seront les plus adaptés. Faire des économies sur les sacoches serait une erreur...

Voir les sacoches avant / arrière


Sacoche de guidon

Sacoche de guidon vélo

Que ce soit pour une balade à la journée ou pour un voyage de plusieurs jours, la sacoche de guidon vélo s’avérera bien pratique. Glisser ses papiers, son appareil photo sans avoir à aller fouiller dans ses sacoches est un confort en plus dont vous ne pourrez plus vous passer !

Concernant le choix du modèle, comme pour les sacoches tout dépend de votre pratique.

Le dessus de la sacoche de guidon est souvent utilisé comme porte carte étanche. Vous pourrez facilement glisser une carte ou un guide afin de suivre le parcours.
Un système de fixation sur le guidon devra être installé, basé sur le fonctionnement du clipser-déclipser, vous pourrez facilement et rapidement retirer la sacoche du guidon en cas d'arrêt.

💡 À retenir : pour garder accessible vos papiers, portable, argent et appareil photo, la sacoche de guidon est le sac à main du cycliste !

Trouver une sacoche de guidon


Remorque vélo pour bagages

Remorque de bagages vélo

Opter pour l'installation d'une remorque à l'arrière de son vélo permet de stocker son équipement sans appesantir le vélo en lui-même: vous tracterez "simplement" le poids de la remorque et de ce qui est présent dedans. Cette option permet de charger une importante contenance tant en termes de volume que de poids.

La remorque vélo est adapté aux longs voyages, notamment ceux où un haut degré d'autonomie est requis (voyage dans des zones reculés avec peu d'approvisionnement possible) et / ou pour charger des équipements spécialement volumineux. Certaines remorques mono-roues sont aussi adaptées pour l'itinérance à VTT.

Trouver une remorque vélo


Sacoches bikepacking | sans porte-bagages

Sacoches vélo bikepacking

L'usage de sacoches fixées à même le vélo, issue du bikepacking, devient de plus en plus commun et commode pour les voyageurs cyclistes. Cette solution présente l'avantage de permettre le transport de son équipement sans porte-bagages sur tout type de vélo et ainsi d'alléger le poids du vélo à vide.
L’idée est simple : utiliser les espaces vides d’un vélo pour en faire des espaces de rangement grâce à des sacoches accrochées directement au cadre du vélo ou au guidon et à la tige de selle.

Ce système économise le poids des porte-bagages et donne une meilleure maniabilité sur sentiers techniques. De plus, ces sacoches sont aussi légères que simples à attacher et détacher. N’utilisant pas de support, il faudra être vigilant sur la qualité des sacoches elles-mêmes (matériaux utilisés, coutures, étanchéité, compatibilité du système…). Nous recommandons ces sacoches pour des projets de voyage à VTT ou des défis sportifs.

Voir les sacoches bikepacking


Sac fourre-tout

Sac fourre-tout "rack pack" Ortlieb

Il est parfois plus pratique de disposer d’un sac fourre-tout plutôt que d’essayer d’intégrer du matériel encombrant dans les sacoches. Le duvet, le matelas, la tente, le matériel de rechange peut être mis dans un sac fourre-tout à poser sur un plateau avant ou arrière. Cette solution est intéressante et peut permettre de ne pas acheter de sacoches supplémentaires.

Trouver un sac vélo fourre-tout


Sacoches artisanales et made in France

Sacoches artisanales et made in France - Le Rouquin qui Roule

Vous pouvez aussi choisir d'acheter des sacoches vélo « Made in France ». Plusieurs artisans et passionnés fabriquent à la main en France des sacoches de tous types, pour le voyage ou le quotidien, sacoches classiques ou bikepacking.

Voir les sacoches artisanales


 

Toutes les sacoches vélo

Vous avez aimé ? Ça devrait aussi vous plaire