Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
La Seine à vélo : 510 km entre Paris et la mer
Balisage de l'itinéraire de La Seine à Vélo
L'itinéraire est balisé avec le logo officiel accompagné du n° de la voie (V33). Attention, il reste des sections où ce balisage n'est pas encore réalisé :
- Paris intra-muros : pas de balisage pour le moment, pensez à télécharger le tracé.
2 arrivées possibles à partir de Jumièges : Le Havre ou Deauville
À Jumièges, il faut faire un choix votre point d'arrivée entre le Havre et Deauville car le parcours est aménagé sur les 2 rives :
- Paris - Jumièges - Le Havre : 392 km
- Paris - Jumièges - Deauville : 425 km
Traversées de la Seine en bacs et sur les ponts
- De Paris à Rouen, l'itinéraire change régulièrement de rives et les traversés se font sur des ponts et passerelles qui sont le plus souvent aménagés pour les cyclistes (voir le détail des étapes)
- Après Rouen et jusqu'à l'embouchure de la Seine, des cargos remontent navigue sur le fleuve, ce qui limite les traversées par des ponts.
- Plusieurs bacs gratuits connectent les 2 rives et seul le pont de Brotonne (le seul des 3 grands ponts) permet une traversée à vélo de la Seine sans trop de difficulté.
- Le pont de Tancarville et le pont de Normandie peuvent se traverser à vélo sur une étroite bande cyclable, la circulation et les forts vents rendent la traversée difficile et très impressionnante. Habitués seulement !
- Traversée du pont de Normandie : embarquez votre vélo à bord de la ligne de bus n°39 Caen <> Honfleur <> Le Havre. 4 porte-vélos sont disponibles, service gratuit, sur réservation. En savoir plus
- Dans tous les cas, bien penser à anticiper votre destination finale à vélo avant Jumièges. L'itinéraire est ensuite aménagé sur les 2 rives pour rejoindre Le Havre ou Deauville.
Se déplacer en train le long de l'itinéraire
Nous recommandons les lignes suivantes (vélos acceptés) :
- Paris Saint-Lazare - Rouen - Le Havre : espace gratuit pour les vélos, 2h15 de trajet
- Paris Saint-Lazare - Evreux - Lisieux - Deauville : espace gratuit pour les vélos- 2h20 de trajet, certains trains avec changement à Lisieux
Idées parcours sur La Seine à Vélo
Si vous souhaitez voyager un week-end ou une courte semaine sur l'itinéraire, voici nos idées de parcours :
- La Seine à Vélo de Paris à Giverny - 150 km
- La Seine à Vélo de Rouen à Deauville - 220 km
Itinéraires interconnectés à La Seine à Vélo
- L'Avenue Verte London - Paris - section commune entre Paris et Maisons-Lafitte
- La Vélomaritime / EuroVelo 4 - connexion au Havre et section commune de Honfleur à Deauville
Les guides et cartes vélo
Vous avez aimé ?
Paris / Chatou
Point zéro des routes de France, le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance le top départ de votre [...]
Chatou / Conflans-Sainte-Honorine
Cette étape de la Seine à vélo vous entraîne de l’époque impressionniste à l’époque des bateliers et marins. [...]
Conflans-Sainte-Honorine / Mantes-la-Jolie
L’itinéraire de La Seine à Vélo s’éloigne de la capitale de la Batellerie pour se diriger vers Mantes-la-Jolie [...]
Mantes-la-Jolie / La Roche-Guyon
Dès la sortie de Mantes-la-Jolie, cet itinéraire provisoire de La Seine à Vélo se poursuit sur la rive droite. Le [...]
La Roche-Guyon / Vernon
Au plus près de la Seine, cette étape de La Seine à Vélo vous entraîne sur les traces de Claude Monet. Le château [...]
Vernon / Les Andelys
Au départ de Vernon, des quais de Seine et du Vieux Moulin, l'ambiance et les couleurs impressionistes planent [...]
Les Andelys / Poses
En quittant Les Andelys, vous apprécierez les magnifiques paysages de falaises dominant la Seine, et ses boucles [...]
Poses / Rouen
Sur cette étape, vous rejoindrez Rouen, la «Ville aux Cent clochers ». En passant par la petite ville médiévale de [...]
Rouen / La Bouille
Les clochers de la capitale normande laissent place aux grues du premier port exportateur de céréales d'Europe qui [...]
La Bouille / Jumièges
Le parcours de La Seine à Vélo quitte la ville des impressionnistes pour emprunter la route des fruits. Aux côtés [...]
Jumièges / Lillebonne
Sur cette étape, vous laissez Jumièges et sa “plus belle ruine de France” (Victor Hugo) derrière vous, pour [...]
Lillebonne / Le Havre
Vous accompagnez la Seine dans ses derniers kilomètres, le fleuve s’élargit, la Manche et Le Havre sont désormais [...]
Jumièges / Marais-Vernier
Cette étape de La Seine à Vélo louvoie dans la nature normande entre la Forêt de Brotonne et le Marais Vernier. [...]
Marais-Vernier / Honfleur
Alors que l’itinéraire de La Seine à Vélo s’éloigne de la vaste zone humide du Marais Vernier et de ses [...]
Honfleur / Deauville
Après un dernier coup d'œil sur le vieux port d'Honfleur, berceau des peintres impressionnistes, cette étape de La [...]
L'avis des voyageurs
Trace réalisée mi Février 2024 du Havre à Paris en 2 étapes : 172kms J1 et 215kms J2. Le parcours est correctement balisé, vous n'aurez pas de fracture de la rétine avec les paysages si vous l'empruntez en hiver, en été c'est quand même mieux ;)
Attention aux 40 premiers kilomètres qui relient Le Havre à Lillbonne : routes départementales, camions et pas de bande cyclable. Si vous voyagez avec des enfants je vous conseille de ne pas empruntez l'itinéraire sur cette portion et de tracer votre propre route.
Enfin si vous arrivez le soir de nuit sur Paris comme ça été mon cas, évitez Saint-Denis, Genneviliers et coupez par Neuilly sur Seine c'est bien plus sympa...
Normand d'origine, je n'ai jamais autant profité de la variété de nos paysages qu'en les réalisant à vélo cet été ! La partie de ce tracé que j'ai eu le plaisir de rouler est vraiment magnifique. Pour information, j'ai eu le plaisir de suivre les méandres de la seine et après direction Honfleur !
Ce parcours n'a pas beaucoup de piste purement cyclable, mais les routes utilisées sont très peu passagères et je ne me suis senti en danger à aucun moment !
Plutot un commentaire sur l'itinéraire final : les 30 derniers KM nous fait longer une autoroute, alors qu'un itinéraire traversant la Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine serait beaucoup plus agréable.
Sinon merci à France Vélo tourisme pour leur travail.
Nous avons fait à 2 l'intégralité du parcours, de Paris à Honfleur, en 6 jours (1 journée hors des vélos pour visiter Rouen).
Les paysages sont superbes, le tracé vaut réellement le détour, on en prend plein les yeux assez régulièrement (trop de choses à citer).
Pour les aménagements, il y a encore quelques améliorations à faire, notamment sur la fin du parcours et quelques errances dans le balisage (pensez bien à télécharger la trace GPX), mais de grosses améliorations ont été faites en 1an déjà, et ils travaillent dessus pour finir plusieurs aménagements, donc ça ne va faire que s'améliorer.
Pour les services, tout était ok. Nous nous sommes servis en grande partie de ceux donnés sur le site pour les logements, sauf sur la partie Paris - La Roche Guyon, ou nous avons trouvé un camping à Mousseaux qui n'était pas répertorié mais bien pratique ! (Les Groux).
Bref une très bonne expérience sur ce tracé, et vivement les quelques améliorations finies !
Du 9 au 20 juin 2021, au départ de Paris j'ai parcouru seul l'Avenue Verte jusqu'à Dieppe puis la Route du lin jusqu'à Fécamp, de Fécamp la vélo Maritime jusqu'à Honfleur(pour passer le pont de Normandie il existe un service de cars au départ de la gare routière du Havre qui peut vous emmener à Honfleur avec vélo et bagages) et enfin La Vallée de la Seine jusqu' à Paris, un total de près de 900 km en 11 étapes sur 12 jours.
Le tout en camping uniquement, j'ai préparé mes étapes en fonction des campings. Je ne parlerai ici que de la vélo route de la Vallée de la Seine.
Avant toute chose télécharger la trace GPS sur son smartphone est IN-DIS-PEN-SA-BLE. L'itinéraire est très bien balisé mais pas toujours à bon escient, un peu ambigu et peut engendrer des erreurs et dés qu'il y a un doute la trace GPS évite des kilomètres inutiles. De Poses au Andelys, par exemple, il y a profusion de panneaux indiquant d'aller tout droit même sans carrefour, par contre à certains carrefours où une indication s'avérerai indispensable, pas de panneau. Une dernière remarque car elle mérite un Oscar; au niveau des usines Renault de FLIN pour s'engager dans le parc Au "Bord de L'eau" l'entrée est filtrée par une barrière sélective pour empêcher l'entrée des 2 roues, je ne connais pas le nom de cette barrière conçue comme 4 mains qui se croisent les doigts, 2 mains devant et deux derrière. Le problème est que les vélos font partis des 2 roues. J'ai cru que mon voyage allait se terminer coincé dans cette barrière, j'y suis resté au moins un quart d'heure à ne plus pouvoir ni avancer ni reculer et j'ai amèrement regretter de ne pas avoir de scie à métaux pour le tomber. En décrochant les sacoches et en levant le vélo j'ai pu m'en sortir. Quel est ou quels sont les individus avec un QI de coton tige qui osent faire passer un parcours vélo par cet obstacle et surtout qui a pensé à cela à la mairie, je suppose de FLIN, pour interdire cet accès au parc alors qu'a l'autre extrémité le passage est libre pour tous les deux roue?
Tous ces petits déboires n'ont en rien gâché mon périple et la Vallée de la Seine est par endroit magnifique, ma préférence est pour l'étape Honfleur Jumièges avec la traversée du Marais Vernier et malgré de forts dénivelés. Poses, La Roche Guyon, Giverny sont aussi de très beaux lieux. Le chemin est très variés, des sentiers étroits, des pistes de terres plus ou moins carrossables mais aussi des pistes cyclables lisses comme un tapis de billard, prés de Giverny. De quoi satisfaire un large éventail de cyclistes. Un grand merci aux acteurs du tracé et de l'aménagement de cette vélo route qui m'a permis de passer 5 jours formidables et d'y faire de belles rencontres.
Merci Vincent pour la bonne nouvelle, c'est une bonne chose, ça évitera à tous les cyclistes un moment de galère.
Gérard : "Une dernière remarque car elle mérite un Oscar; au niveau des usines Renault de FLIN pour s'engager dans le parc Au "Bord de L'eau" l'entrée est filtrée par une barrière sélective pour empêcher l'entrée des 2 roues, je ne connais pas le nom de cette barrière conçue comme 4 mains qui se croisent les doigts, 2 mains devant et deux derrière. Le problème est que les vélos font partis des 2 roues. J'ai cru que mon voyage allait se terminer coincé dans cette barrière, j'y suis resté au moins un quart d'heure à ne plus pouvoir ni avancer ni reculer et j'ai amèrement regretter de ne pas avoir de scie à métaux pour le tomber."
Je viens d'y passer. La barrière a sans doute changé depuis parce qu'on peut la passer sans difficulté :
https://ibb.co/QpCtGFt
Trajet réalisé sur 3 jours et sur 300 KM, nous sommes partie le vendredi 23 mars 2021 avec deux vélo Fixie et nous sommes deux débutants (Sortie maximum 60KM avant le voyage).
Le voyage le long de la seine à été plutôt agréable, nous avons bivouaquer à Limetz-villez (vers Vernon) qui est un super endroit pour bivouaquer (le but étant de s'arrêter après Mantes-la-Jolie).
Nous n'avons pas suivis le trajet en entier car nous n'avions que 3 jours de libre et donc il nous est arrivé de couper les méandre de la seine par des départementale (ce que je déconseille fortement avec nos vélos chargée, les montées étaient infâmes et tout cela très proche des voitures/camions).
Mais malheureusement une bonne partie de l'itinéraire conseillé n'est pas goudronné, voire juste naze. Il est arrivé souvent de nous retrouver au bord d'un champ dans des "sentiers" en terre ou encore des sentiers recouvert de cailloux, gravier, impraticable aves nos vélos de routes/villes. Il fallait donc faire le choix entre les départementales et les sentiers de terre.
Ils nous est donc souvent arrivé de pousser nos vélos et heureusement qu'il ne pleuvait pas car c'était retour à Paris directement sinon, les chemins terreux auraient-eu raison de nous.
Il faut aussi faire attention au vent, beaucoup de chemin sont entre deux champs ultra dégagés et en arrivant au Havre les bourrasques rendent le trajet très compliqué.
Il y a des beaux endroits dans cette randonnée en vélo. (Vers notamment Vernon, Caudebec en Caux, Port-Mort etc...) Mais avec le recul je privilégierais un vélo un peu plus tout terrain et de partir au minimum sur 4/5 jours.
Bref une grosse attente en tant que Havrais expatrié à Paris mais les voies vertes et pour vélo reste minoritaire sur le parcours.
Nous avons fait le tronçon Giverny-Elbeuf peu de temps avant que la Seine à vélo soit officiellement inaugurée mais le balisage était déjà installé. Très belle portion de la véloroute avec notamment le passage par Giverny, Vernon, les Andelys et Château Gaillard (vue magnifique sur toutes les boucles de la Seine), la piste cyclable entre les Andelys et Poses, sous les arbres. Un cadre très dépaysant à proximité de Paris, circuit accessible à tous les niveaux et points d'intérêts touristiques nombreux ! Je recommande vivement !