Montauroux / Vence Véloroute littorale
Parcours vélo de 53,08 km de Montauroux à Vence
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Section balisée sur petites routes, en grande partie sur l’ancienne emprise des Chemins de Fer de Provence. Parcours majoritairement sur routes à trafic important jusqu’à Châteauneuf. Uniquement pour des cyclistes expérimentés. Inadapté aux familles.
Pour rejoindre Grasse : emprunter en partie la D2562 très circulée et avec du relief avant d’opérer un contournement dans Le Tignet au niveau du chemin “fond du Flaquier”. Attention panneau manquant à cet endroit. On quitte La Méditerranée à vélo à hauteur du parcours santé du chemin des Flaquiers, peu avant la traversée de la D2562. Suivre le jalonnement indiquant l’itinéraire cyclable vers Peymeinade / Grasse.
Montée vers Grasse : vigilance lors de la traversée de la D2562. On monte ensuite graduellement vers Grasse d’abord en suivant le GR, puis en suivant en partie une ancienne emprise ferroviaire. Au giratoire de la Liberté, on retrouve la route de Draguignan (D2652) pour monter à gauche vers Grasse au milieu du flux automobile.
À Grasse, de l'esplanade du jardin des plantes, descendre par le Bd. Fragonard pour emprunter après 500m à gauche le Bd. Jacques Crouet, un panneau vert (direction vélo) indique Le Bar-sur-Loup / Tourrettes-sur-Loup / Vence. Prudence sur cette route très circulée aux heures de pointe.
Attention au tunnel à Magagnosc, si vous roulez aux heures de pointe, n’hésitez pas à utiliser - vélo à la main le passage protégé pour piétons. Il se situe à droite de la chaussée en venant de Grasse.
Au Bar-sur-Loup, passage par un ancien viaduc, bien contourner les chaînettes qui barrent le passage.
Revêtement : sur la section en voie verte, un passage sur gravier à hauteur de Les Valettes.
À Vence, prudence pour vous rendre vers le centre-ville en arrivant de l’Av. Henri Giraud, le carrefour marquant l’entrée de la ville est complexe à traverser.
Offices de tourisme
- Office de tourisme de Montauroux et Maison du lac de St-Cassien
- Office de tourisme du Pays de Grasse
- Bureaux d’information touristique de Le Bar-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup
- Bureau d’information touristique métropolitain de Vence
SNCF
- Gare de Grasse
À ne pas manquer
- Montauroux : chapelle St-Barthélémy avec décor peint, pont des Tuves, les fontaines du village
- Pays de Grasse : plantes à parfum et “savoir-faire liés au parfum” reconnu patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en 2018
- Le Bar-sur-Loup : l’église St-Jacques le Majeur et les spécialités d'orange amère, le marché des producteurs italiens (le 3e samedi du mois)
- Tourrettes-sur-Loup : cité médiévale avec un panorama incroyable, la confiserie du Pont-du-Loup, le musée et la culture de la violette, le marché provençal chaque mercredi
- Vence : la cité historique ceinte de ses fortifications, la chapelle Matisse, les 24 fontaines de la ville, La Cathédrale Notre-Dame de la Nativité et le craquelin (brioche mêlant crème et amandes) pour reprendre des forces ! À ne pas manquer aussi : son célèbre festival de musique “les Nuits du Sud” pendant l’été.
L'avis des voyageurs