arrow_back
La Châtre / Gargilesse-Dampierre Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay
Châteaux & Monuments
41,41 Km
2 h 45 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 41,41 km de La Châtre à Gargilesse-Dampierre
Ultime étape dans le Berry avant de plonger dans la vallée de la Creuse, florissante d’inspirations pour les artistes. Suivant la ligne de front de la Guerre de Cent Ans, les vestiges médiévaux séduiront petits ou grands. Les châteaux tels que celui de Sarzay ressemblent à ceux dessinés dans les livres pour enfants, avec ses hautes tours et donjons noyés d’un écrin de verdure. Alors que les traces des pèlerins sont plus effacées depuis l’entrée dans le Berry, la Basilique Saint-Etienne avec sa rotonde inspirée du Saint Sépulchre de Jérusalem constitue une halte majeure de votre aventure à vélo. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, elle vaut la peine de poser le pied à terre pour y admirer ses volumes inattendus.
Dénivelé de l'étape
242 m 199 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 41,40 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 0,41 km Non renseigné: 40,99 km
L’Itinéraire vélo de La Châtre à Gargilesse-Dampierre
Le balisage est exemplaire sur ce secteur jusqu’à Neuvy-Saint-Sépulchre et la Basilique Saint-Etienne.
À nouveau, restez bien sur la D41a et la D51 : la D927 n’est pas sécurisée et ne passe pas par le bijou architectural qu’est le Château de Sarzay.
À partir de Neuvy-Saint-Sépulcre, vous rejoindrez rapidement le territoire de la Vallée de la Creuse. Moins dense en réseaux routiers, le choix du jalonnement s’est porté sur des routes plus roulantes. Vous roulez alors sur la D38, plus fréquentée, jusqu’à Gargilesse-Dampierre, parmi les plus beaux villages de France.
Infos touristiques
- Agence française des chemins de Compostelle – 05 62 27 00 05
- Office de Tourisme Intercommunal Pays George Sand, 134 Rue nationale, 36400 La Châtre - 02 54 48 22 64
- Maison du Tourisme du Val de Bouzanne, 2 Rue Emile Forichon, 36230 Neuvy-Saint-Sépulchre
- Office de Tourisme de la Vallée de la Creuse - Bureau de Gargilesse 36 190- Pl. du Château - 06 31 86 47 94
SNCF
- Attention, pas de gare sur l’itinéraire avant La Souterraine ou, moyennant un léger détour, vers le nord à Argenton-sur-Creuse (14 km) ou vers le sud à Eguzon-Chantôme (15 km).
À ne pas manquer
- La Châtre : Musée George Sand et de la Vallée Noire : découvrez une collection de près de 6 000 œuvres et documents, de l’antiquité à nos jours aux thématiques diverses et variées. Maison à colombages de la Châtre : aussi appelée aussi la Maison rouge, il s’agit d’une maison à pans de bois construite au XVe siècle.
- Sarzay : château
- Neuvy-Saint-Sépulcre : basilique Saint-Étienne, parcours historique
- Cluis : forteresse de Cluis-dessous : dans une épingle raide qui vous forcera à ralentir, voire à faire une pause, cette ancienne forteresse est située sur un éperon rocheux bordé par la Bouzanne. Viaduc de Cluis : il atteint une longueur de 500 mètres avec ses 20 arches de 25 mètres chacune. Vous le découvrirez sur votre droite en roulant sur la D38 en direction de Gargilesse-Dampierre.
- Le point de vue du Pin : pour reprendre les doux mots de George Sand, « ce mamelon incliné jusqu’au lit de la Creuse, ressemble à un éboulement qui aurait coulé paisiblement entre les deux remparts de rochers, lesquels se relèvent de chaque côté et enferment, à perte de vue, le cours de la rivière dans les sinuosités de leurs murailles dentelées ».
- Gargilesse-Dampierre : parmi les plus Beaux Villages de France, ses maisons resserrées et ses toitures pentues lui confèrent un charme romantique.
L'avis des voyageurs