Gargilesse-Dampierre / Crozant Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay
Parcours vélo de 22,54 km de Gargilesse-Dampierre à Crozant
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L’Itinéraire vélo de Gargilesse-Dampierre à Crozant
Après avoir rejoint Cuzion sur la D40, la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay se dédouble autour du Lac d’Eguzon. Vous êtes libre de le contourner via son flanc est ou ouest.
Nous recommandons de suivre l’itinéraire inscrit dans le carnet de route de la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay par le flanc est, c’est-à-dire à votre gauche lors de l’intersection de Cuzion en poursuivant sur la D40 puis la D36.
Moins exigeant, il propose un parcours plus sauvage autour du Lac et un accès à la plage de Fougères. Néanmoins, les cyclotouristes à la recherche de ravitaillement ou d’une gare ferroviaire pourront se diriger sur le flanc ouest pour rejoindre Eguzon-Chantôme.
En période estivale, le lac est une base de loisirs prisée des touristes : faites attention à la circulation sur ces routes à la visibilité parfois réduite.
À partir de Crozant, la Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay se confond avec l’itinéraire de « Tour de Creuse à Vélo ». La coquille jaune sur fond bleu est toujours bien indiquée.
Liaison
Crozant constitue le point le plus septentrional de l’itinéraire régional « Tour de Creuse à Vélo ». La Saint-Jacques à vélo - Via Vézelay vers La Souterraine se confond avec cet itinéraire, qui est donc doublement balisé de manière intuitive.
Attention à ne pas vous tromper en suivant l’itinéraire « Tour de Creuse à Vélo » en direction de Boussac en remontant encore plus en amont la rivière.
Infos touristiques
- Agence française des chemins de Compostelle – 05 62 27 00 05
- Office de Tourisme de la Vallée de la Creuse - Bureau d'Éguzon-Chantôme - 36270 – 0254474369
- Creuse Tourisme Limousin
SNCF
- Première gare depuis Saint-Amand-Montrond, la gare d’Eguzon-Chantôme est située sur le flanc ouest du lac d’Eguzon. Si vous souhaitez la rejoindre, pensez bien à bifurquer à Cuzion. Trains directs vers Châteauroux, Vierzon et Limoges Bénédictins.
À ne pas manquer
- Gargilesse-Dampierre : Musée Serge Delaveau consacré au peintre, une cinquantaine de ses œuvres y sont exposées.
- Lac d’Eguzon : plus grand lac de la région Centre-Val-de-Loire, il permet la pratique de nombreuses activités nautiques et de loisirs.
- Crozant : Mise à mal par les Guerres de Religions, la forteresse voit son état de ruine s’accentuer par un tremblement de terre en 1606. Aujourd’hui en ruines, on peut encore facilement imaginer la formidable impression de puissance qui émanait de cette forteresse perchée. Hôtel Lepinat, centre d’interprétation du patrimoine : immersion interactive dans les œuvres de ces artistes de renom, venus chercher l’inspiration dans les paysages de la Creuse. Grâce à une mise en scène originale et des outils de méditation multimédias, l’Hôtel Lépinat propose de découvrir le travail et le génie créatif d’un peintre de plein air impressionniste à la fin du XIXe siècle.
L'avis des voyageurs