arrow_back
Chambon-sur-Voueize / Aubusson La Vagabonde
Au fil de l'eau
49,21 Km
3 h 16 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 49,21 km de Chambon-sur-Voueize à Aubusson
De Chambon sur Voueize, haut lieu de l’art roman avec son imposante église Abbatiale Sainte Valérie du XIe siècle, vous vous élancez à vélo au plus proche de la nature, d’un étang à l’autre, dans la Vallée de la Tardes. En grimpant sur les collines alentours, vous découvrez des panoramas sur la rivière, sur l’Abbatiale et les jardins en terrasses. Une étape de La Vagabonde qui appelle à la contemplation et motive l’envie d’en voir un peu plus en poussant la balade jusqu’aux gorges de la Voueize. Sur cet itinéraire cyclable au fil de l’eau, l’étang des Landes, classé en 2004 Réserve Naturelle, et l’étang de la Naute raviront les amoureux de nature. Changement d’ambiance en arrivant à Aubusson, la capitale internationale de la Tapisserie !
Dénivelé de l'étape
276 m 392 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 49,21 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 0,04 km Non renseigné: 49,16 km
L’itinéraire
Itinéraire commun avec le Tour de Creuse. Sur des routes à faible circulation, cette étape d’une distance de 49 km avec 360 m de dénivelé positif sera courte, plutôt descendante avec peu de difficultés. Attention tout de même à la légère pente sur 8 km au départ d’Aubusson jusqu’au village de Saint Amand. Tout au long de votre itinéraire, vous serez guidé par une signalétique véloroute verte et blanche.
Infos pratiques
Offices de tourisme
Creuse Confluence Tourisme 3 Pl. Aubergier 23170 Chambon-sur-Voueize - 05 55 82 15 89
Office de tourisme d’Aubusson 66 rue Vieille 23200 Aubusson - 05 55 66 32 12
SNCF
- Gare d’Aubusson
À ne pas manquer
- Evaux les Bains : l'unique station thermale du Limousin vaut bien un détour tant pour la découverte de son patrimoine que de ses eaux bienfaisantes. La jolie ville, riche de 2 000 ans d’histoire, révèle son patrimoine bâti, dominée par l’incontournable église Saint Pierre Saint Paul.
- Chambon sur Voueize : remarquable bourgade située au cœur de la vallée de la Tardes. Ses très jolies maisons aux toits de tuiles brunes se blottissent autour de l’imposante Abbatiale Sainte Valérie.
- Lussat : étang des Landes, seul étang limousin d’origine naturelle, ce plan d’eau de 100 hectares, réserve naturelle nationale, abrite plus de 400 espèces végétales et de 600 espèces animales.
L'avis des voyageurs