Nort-sur-Erdre / Nantes La Régalante
Parcours vélo de 38,68 km de Nort-sur-Erdre à Nantes
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
Alternance de petites routes en voie partagée et de sections de voies vertes. Attention, à Nort-sur-Erdre, au lieu-dit La Blanchetière, bien traverser le canal, L'itinéraire se poursuit sur l'autre rive, dans la direction de l'où on arrivait (cela peut donner l'impression de faire 1/2 tour, mais c'est normal). Une piste cyclable située en bordure de la RD 69, permet de connecter Sucé-sur-Erdre à Nantes en toute sécurité. Prudence à partir de La Chapelle-sur-Erdre, on entre dans une portion plus urbanisée. Lors de la traversée de l'agglomération nantaise, le trafic y est dense même si de nombreuses portions longeant l'Erdre sont sécurisées. À partir de La Chapelle-sur-Erdre, le balisage à suivre est "La Vélodyssée" avec quelques rappels de La Régalante.
À Nantes : possibilité de connecter d'autres itinéraires vélos : l'EV1 La Vélodyssée, l'EV6 La Loire à Vélo, La Vélidéale et Traversée Moderne d'un Vieux Pays.
Infos pratiques
- Bureau touristique Erdre Canal Forêt - accueil de Nort-sur-Erdre quai Saint-Georges 44390 Nort-sur-Erdre - 02 51 12 60 74
- Accueil à Sucé-sur-Erdre - Quai de Cricklade 44240 Sucé-sur-Erdre
- Le Voyage à Nantes - accueil touristique 9 rue des Ētats 44000 Nantes
SNCF
- Gares de Nort-sur-Erdre et de Nantes
- Arrêt en gare de Sucé-sur-Erdre
À ne pas manquer
- La maison éclusière de la Tindière. L'écluse de Quiheix pour un très beau point de vue sur l'Erdre et les plaines de la Poupinière. Mazerolles : vue sur l'Erdre, site classé Natura 2000, jeux Baludik, base nautique, pique-nique.
- Sucé-sur-Erdre : son port "la perle de l'Erdre", restaurants face à l'Erdre, jeu Baludik, ses parcs Ganuchaud et Germaine Le Goff, le manoir de la Châtaigneraie, la maison de Blanche Neige. Aire de bivouac gratuite. Abris vélos sécurisés en gare et en centre-ville (à venir), consignes à bagages, pompe à vélo et station de réparation près de l'office de tourisme.
- Nantes :
- Le château des Ducs de Bretagne : avec ses bâtiments du XVe au XVIIIe siècle, ce château est un monument phare du patrimoine urbain nantais. La cour, le circuit des remparts, le jardin des douves. Riche programmation culturelle (expositions temporaires, festivals, etc.). Musée d'Histoire de Nantes, qui dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui.
- Île de Versailles : transformée en jardin japonais, la Maison de l’Erdre, entourée d’un jardin zen, sert de cadre à des expositions consacrées à la rivière et son environnement aquatique.
Bateau Ouch, Croisière sur l’Erdre à l’heure de l’apéro.
Le marché de Talensac : le plus ancien et le plus important de Nantes, une véritable institution. - Les Machines de l'île : un projet artistique inédit, bestiaire de machines vivantes monumentales à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
L'avis des voyageurs