arrow_back
Salies-de-Béarn / Orthez La Vélosud
Ancienne voie ferrée, Au fil de l'eau
18,72 Km
1 h 14 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 18,72 km de Salies-de-Béarn à Orthez
C’est par une courte liaison en terre béarnaise que l’on pédale de Salies-de-Béarn, la cité du Sel, à Orthez, ancienne cité des vicomtes de Béarn. Un ancien tracé ferroviaire récemment aménagé pour les vélos et son long tunnel éclairé permettent de gommer les reliefs et de poser ses roues directement dans la vallée du gave de Pau ; puissant fleuve alimenté par les neiges et les sources des Pyrénées. La Vélosud remonte désormais son cours, aujourd'hui vers Orthez, demain vers Pau, après-demain vers Lourdes. En ces lieux ouverts et propices à l'agriculture, vous pouvez découvrir les cultures contemporaines de kiwis et apprécier la richesse du patrimoine bâti : par un léger détour vers le château et le portail de l'église de Bellocq, ou au sein des belles maisons béarnaises de Bérenx et de ses anciens moulins. Sainte-Suzanne annonce déjà la proximité d'Orthez, que l'on abordera de la plus belle des manières, par une ruelle pavée et son pont médiéval.
Dénivelé de l'étape
149 m 159 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 4,15 km Route partagée: 14,57 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 17,93 km Rugueux: 0,79 km
L'itinéraire
Dès la sortie de Salies-de-Béarn, la journée débute par 5,5 km de piste cyclable sur un ancien tracé ferroviaire. Par la suite, jusqu’à Orthez, la Vélosud emprunte des voies partagées, réseau secondaire à faible fréquentation, reliant les villages entre eux.
Variante vers Bellocq : empruntez cette route à gauche en aller et retour si vous souhaitez rejoindre la bastide de Bellocq et son château (à 1,5 km).
Points de vigilance :
- Au tunnel de Bellocq, veillez à passer lentement devant les cellules situées à l’entrée du tunnel, de manière à actionner l’éclairage automatique.
- À Bérenx, D933, longer prudemment vers la gauche sur 300 m, avant de retrouver un axe secondaire.
- À Orthez, la Moutète, remontez la D817 vers la droite sur 100 m, puis tourne-à-gauche à aborder avec prudence devant le marché couvert de la Moutète.
Infos pratiques
Transports : trains et bus
SNCF
- Gare de Puyoô : trains TGV (ligne Bordeaux-Lourdes-Tarbes), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos). 4 km de liaison à vélo depuis Bellocq.
- Gare SNCF de Orthez : trains TGV (ligne Bordeaux- Lourdes-Tarbes), Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine (transport gratuit des vélos).
Bus
- Réseau de bus régionaux Nouvelle Aquitaine, ligne 523, de Salies-de-Béarn (casino) à Puyoô (gare) et Orthez (gare).
- Réseau de bus régionaux Nouvelle Aquitaine, ligne 520, de Orthez (gare) à Pau (gare).
À ne pas manquer
- L’ancien tracé ferroviaire Puyoô-Saint Palais : la voie verte par laquelle vous quittez Salies-de-Béarn a pris place sur l’ancienne voie ferrée reliant Puyoô à Mauléon.
- Bellocq : le château de Bellocq est un édifice imposant aux côtés de l'une des plus anciennes cités bastide du Béarn. Construit en 1250 par Gaston VII Moncade (vicomte de Béarn qui siégeait à Orthez), la forteresse fut complétée par Gaston Fébus au XIVe siècle. Son enceinte comprend pas moins de sept tours d'observation et une muraille de huit mètres de hauteur sur 220 m de périphérie.
- Bérenx : architecture béarnaise, les maisons béarnaises sont généralement assez massives, construites avec des galets du gave arrondis par l'érosion fluviale et noyés dans un mortier.
- Orthez : le pont vieux, bâti au XIIIe siècle, sous domination de Gaston VII Moncade (vicomte du Béarn). Doté de trois arches inégales, il était le seul moyen de traverser le défilé rocheux qu'emprunte le gave de Pau au sein de la ville d'Orthez.
L'avis des voyageurs