arrow_back
Royan / Talmont-sur-Gironde / Mortagne-sur-Gironde Le Canal des 2 Mers à vélo
Bords de mer
36,80 Km
2 h 34 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 36,80 km de Royan à Mortagne-sur-Gironde
Peu après le port de Royan, l’étape débute par la plage de la Grande Conche sur une belle piste cyclable ombragée, en front de mer. L’itinéraire vélo se faufile de chemins en petites routes pour rejoindre et traverser Meschers sur Gironde avant de gagner Talmont sur Gironde, étonnante vigie au bord des flots, classé « Plus beau village de France ». La falaise de Caillaud et le balai des carrelets complètent un tableau idyllique. Le parcours se poursuit sur de petites routes et chemins au relief parfois prononcés, jusqu’au port de Mortagne-sur-Gironde, à l’abri des humeurs de l'estuaire.
Dénivelé de l'étape
175 m 173 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 16,01 km Route partagée: 20,79 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 26,30 km Rugueux: 8,53 km Accidenté: 1,97 km
L’itinéraire
ATTENTION : déviation temporaire sur la commune de St-Georges de Didonne, l'itinéraire emprunte le Bd. de Lattre de Tassigny à la place du Bd. de la Corniche.
Itinéraire balisé. Piste cyclable à la sortie de Royan. Petites routes et chemins ensuite jusqu’à Talmont sur Gironde.
De la falaise de Caillaud à Mortagne-sur-Gironde le relief est plus accentué, entre chemins, Voies Vertes et petites routes sauvages.
Entre Les Monards et Mortagne-sur-Gironde les chemins empruntés par l'itinéraire sont peu carrossables.
Attention,
- Etre vigilants lors de la traversée du Port des Monards :la RD 145 est étroite et sinueuse et elle peut s’avérer dangereuse.
- Etre vigilants au lieu dit Chez Gautron : la traversée de la RD 145 est délicate puis une pente enherbé à 10% sur 210mètres oblige à descendre de son vélo.
Gares SNCF
Gare de Royan :
TER vers Saintes (7 à 10 trains quotidiens) ; Correspondance à Saintes pour Angoulême/Poitiers/Tours/Paris/Niort/La Rochelle/Nantes
Offices de Tourisme
Idées d'hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Ça devrait aussi vous plaire
L'avis des voyageurs