Rochefort / Marennes La Vélodyssée
Parcours vélo de 37,76 km de Rochefort à Marennes
En arrivant sur Hiers Brouage, la chaussée est dégradée sur un peu moins d'un kilomètre.
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
La sortie de Rochefort se fait sur des voies partagées, puis sur des pistes cyclables quasi continues jusqu'à Tonnay-Charente.
Contrairement à la traversée de Tonnay-Charente sur route, vous emprunterez la voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui mène à Saint-Agnant (pont remarquable sur la Charente).
A la sortie de Saint-Agnant, vous pédalerez encore sur une voie verte le long du canal avec certains passages sur des portions non revêtues, délicates en cas de pluie persistante.
Sur la commune de Hiers Brouage, à la fin de voie verte, vous circulerez sur un chemin de terre non stabilisé sur un peu moins d'un kilomètre. Attention : circulation d'engins agricoles sur ce court passage, chaussée dégradée surtout par temps de pluie. Chaque année, des travaux de réfection sont engagés par le Département fin juin - début juillet.
Attention à l'arrivée sur Marennes par la RD 728, route très fréquentée ainsi que le rond point à l'entrée de la ville.
Liaisons
Une liaison est possible vers le site remarquable de Brouage par une route partagée très fréquentée en saison.
Une seconde vers Bourcefranc-le-Chapus pour passage vers l’île d’Oléron, par bateau passeur en saison estivale, et une troisième liaison vers le centre ville de Marennes.
L'avis des voyageurs
Un itinéraire splendide entre Rochefort et Marennes qui permet de découvrir patrimoine maritime et promet une route magique dans les marais à l'approche de Marennes. Une étape merveilleuse en pleine nature !