Saint-Jean-de-Luz / Hendaye-Plage La Vélodyssée
Parcours vélo de 20,81 km de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye-Plage
⚠️ Faites très attention sur le pont entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
⚠️ En raison de l'érosion marine provoquant des effondrements, l'itinéraire initial de La Vélodyssée sur la route de la corniche basque a été dévié il y a quelques années. Le nouvel itinéraire présente un certain dénivelé et un revêtement très dégradé, voire endommagé par endroits. Les travaux de réfection sont en cours.
Nous déconseillons cette section aux familles et aux cyclistes non expérimentés.
Il est demandé aux cyclistes de ne pas emprunter, sous aucun prétexte, le tracé original qui longe la corniche.
Attention, entre St-Jean-de-Luz et Hendaye, l'itinéraire est partiellement partagé avec parfois un fort trafic comme pour la sortie de St-Jean.
Itinéraire de niveau facile, excepté la sortie de St-Jean vers Ciboure (passage sur trottoir d’un pont) et la route de la Corniche, entre Ciboure et Hendaye, d'une longueur de 4km5. Soyez très vigilants avec les enfants, surtout dans le sens sud-nord. Profitez de très beaux points de vue sur l'Océan Atlantique.
La descente sur Hendaye vous conduira au bord de la plage et se connecte à une piste cyclable bien revêtue qui longe le port et la baie de Txingudi en empruntant une passerelle en bois.
Le tracé cyclable projeté jusqu'à Behobie, à la frontière espagnole, s'arrête en réalité actuellement avant la gare de triage et présente quelques obstacles : forte pente, escalier. Aménagement de pistes cyclables en cours.
Liaisons
Aujourd'hui, la gare internationale et la frontière espagnole sont accessibles uniquement par la N111, voie à fort trafic que nous ne vous conseillons pas à vélo mais plutôt de prendre le train à la gare d’Hendaye-plage.
L'avis des voyageurs
2019 1ère étape sur la velodysee que j ai remontée jusqu'à Nantes
J ai super bien aimé chaque étapes Un parcours avec de belles pistes cyclables !!! Le bonheur de découvrir de petits villages en bord de mer, de traverser les Landes, de prendre le ferry à Royan, de visiter La Rochelle, de goûter aux mets du terroir
Et tout ça avec une belle météo jusqu'à St Brevin
Puis la tempête Miguel s est invitée
Fin de mon périple à Nantes !!!
Cette année 2020 je devais repartir de Roscoff mais hélas, la covid 19 a déjoué les plans ainsi que quelques opérations chirurgicales
Nous avons qu une hâte, mon mari et moi de reprendre nos vélos pour parcourir la Flow vélo (panneaux que j ai pu croiser sur la fin de mon parcours de 2019)