arrow_back
Bénévent-l'Abbaye / Royère-de-Vassivière Tour de Creuse à vélo
72,03 Km
4 h 48 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 72,03 km de Bénévent l'Abbaye à Royère de Vassivière
Cette étape commence à Bénévent-l’Abbaye, la seule commune creusoise à avoir obtenu le label “Petite Cité de Caractère©” puis de passage à Châtelus le Marcheix un joli village encaissé dans les gorges du Thaurion, elle file jusqu’à Bourganeuf, ancienne cité médiévale du XIIe siècle qui présente une histoire singulière. La suite du parcours emprunte la liaison sud de la véloroute et vous mènera à Royère de Vassivière.
Dénivelé de l'étape
811 m 1064 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 72,03 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 49,25 km Non renseigné: 22,78 km
L’itinéraire
Cette étape de 72 km est faite pour les mollets entraînés, vous croiserez quelques dénivelés (1203 mètres) dont deux belles côtes aux hameaux de Villemonteix et de Saint Pardoux Morterolles.
L’itinéraire débute sur la véloroute Ouest et se termine sur la liaison sud au niveau de Royère de Vassivière.
Liaison Haute-Vienne (15 km avec 235D+)
Une possibilité de liaison de 15 km avec la Haute-Vienne à partir du village de Châtelus le Marcheix en passant par Saint Pierre Chérignat et Saint Martin Sainte Catherine
Offices de Tourisme
- Office de Tourisme Monts et Rivières Ouest Creuse 2 rue du Marché 23210 BENEVENT L’ABBAYE, 05 55 62 68 35
- Bureau d’information touristique 31 Rue des Deux Ponts 23430 CHATELUS LE MARCHEIX, 05 55 64 82 80
- Office de Tourisme du Lac de Vassivière Auphelle 87470 PEYRAT LE CHATEAU, 05 55 69 76 70
- Office de Tourisme Creuse Sud Ouest, Point d’accueil de Bourganeuf Place du champ de foire 23400 BOURGANEUF, 05 55 64 12 20
À ne pas manquer
- Bénévent-l’Abbaye : L’église Abbatiale du XIIe siècle et le Scénovision, un parcours spectacle où l’on découvre l’histoire de Marion une jeune paysanne des années 1900.
- Bourganeuf : Une cité médiévale l’une des premières d’Europe électrifiée au XIXe siècle avec son impressionnante Tour Zizim.
- Saint Martin le Château : Cascade des Jarrauds
- Lac de Vassivière : Un terrain de jeu idéal pour la pratique des activités nautiques avec son sentier de rives de 30km au plus proche de l’eau. Parfois le théâtre d’épiques étapes en contre-la-montre du Tour de France.
L'avis des voyageurs
Le dénivelé positif total sur cette étape est de 1300m (correctif par rapport à ce qui est annoncé sur le site).
Le tronçon le plus joli entre longues montées (ou descentes) dans la forêt, cours d'eau et autres lacs.
A la lecture de l’avis précédent et du kilométrage nous avons opté pour couper cette étape en deux.
Bénévent / Bourganeuf : de bonnes portions de dénivelé et évolution du paysage. Étape plutôt sympathique permis l’arrivée sur Bourganeuf dangereuse.
Étape chambre d’hôte les Berrys, tenue par des irlandais, un accueil et un repas au top !
Bourganeuf / Lac de Vassiviere :
Ça chauffe encore les jambes durant cette étape.
Repas du midi à Vassiviera et nuit au camping des 2 îles. Le lac vaut le détour !
Déjà le Tour de creuse est dans l'ensemble magnifique, calme mais sportif car ça grimpe en permanence. Mais cette étape de 72 km est trop longue pour la majorité des cyclos. En effet c'est la partie la plus difficile du tour de Creuse à vélo avec plus de 1200m de dénivelé! De plus, plusieurs sites sont intéressants et du fait de la longueur nous n'avons pas trop le temps de faire 4 ou cinq km supplémentaires pour aller les voir. Il serait donc bien d'inciter à faire ce tronçon en deux étapes.
D'autre part l'entrée de BOURGANEUF est hyper dangereuse. De petites routes tranquilles on est envoyé sur la grosse départementale où de nombreux semi- remorques circulent. Ils arrivent lancés dans une descente et l'entrée de la ville est soudainement en montée. Pour ralentir les autos, des ilots centraux ont été installés et nous nous retrouvons coincés entre le bas coté et les essieux des énormes camions. C'est sur 400m hyper dangereux!!!
Il faut rapidement trouver une solution pour sécuriser les cyclos à cet endroit!