arrow_back
Tournus / Fleurville/Pont-de-Vaux La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo
14,54 Km
58 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 14,54 km de Tournus à Fleurville/Pont-de-Vaux
Les hauts clochers de l'abbaye de Tournus derrière vous, l'itinéraire vélo de La Voie Bleue file en bord de Saône au rythme des pêcheurs et navigateurs. Vous êtes au pied des excellents vignobles du Mâconnais, une dégustation de Viré-Clessé, Montbellet ou Uchizy s'impose ! Fleurville et son plan d'eau offre un bel espace de détente et de loisirs. Pour une halte plus culturelle et gastronomique, une liaison permet de rejoindre Pont-de-Vaux le long d'un canal.
Dénivelé de l'étape
0 m 0 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 14,54 km
Revêtement de l'étape
Rugueux: 14,54 km
L'itinéraire
Parcours aménagé et balisé "Voie Bleue" de Tournus à Fleurville, en quasi intégralité sur le chemin de halage de la Saône (à l’exception du contournement ponctuel du plan d’eau de Fleurville).
Liaison vers Pont-de-Vaux
Après avoir traversé le pont de Fleurville, empruntez à droite au niveau de l’écluse le chemin de halage qui borde le canal pour rejoindre le port de plaisance au cœur de la petite ville commerçante de Pont-de-Vaux (à 3,5 km). Parcours appréciable en famille, fréquenté uniquement par des véhicules de pêcheurs.
Trains et gares
Ligne TER Dijon <> Tournus <> Lyon
À ne pas manquer
Bon plan : l'application gratuite VOIE VERTE 71 pour découvrir le patrimoine naturel et culturel le long de La Voie Bleue, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon (21 étapes).
- Tournus : la vieille ville et l'abbaye Saint-Philibert, chef-d'œuvre du premier art roman. L'Hôtel-Dieu-musée Greuze, le Musée du vélo ou, plus insolite, le magasin d’usine Groupe SEB.
Les restaurants étoilés qui ont fait la réputation internationale de la ville. - Fleurville : le plan d’eau, hôtel-restaurant Le Château de Fleurville. L'ancien café de la Marine sur les quais de Saône, rendu célèbre par Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince, qui aimait s’y rendre pour retrouver son ami Léon Werth.
- Canal de Pont-de-Vaux : aménagé au 18e s. par Léonard Racle, architecte de Voltaire, il relie Pont-de-Vaux à la Saône. Ecluse et pont remarquable en métal réalisés par les ateliers Schneider au Creusot.
- Pont-de-Vaux : port de plaisance, Maison de l’eau et de la nature, Musée Chintreuil (beaux-arts, cabinet de curiosités, calligraphie), piscine, patinoire, marché hebdomadaire. 1 chef étoilé Michelin.
L'avis des voyageurs