Paris / Chatou La Seine à Vélo
Parcours vélo de 30,26 km de Paris à Chatou
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Sur cette étape, La Seine à Vélo partage la route avec l’itinéraire de L’Avenue Verte London-Paris. Du parvis de Notre-Dame, vous rejoignez le canal Saint-Martin en empruntant le boulevard Sébastopol puis la rue de Turbigo jusqu’à République. Le parcours longe ensuite le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette puis le canal Saint-Denis avec une alternance de revêtements en enrobé et béton. Attention aux rétrécissements sous les ponts et les abords des zones de chantier liés au métro. Mettre le pied à terre pour le passage sur la passerelle de la Darse.
Au niveau de la gare Saint-Denis, passage sous la gare pour rejoindre l’île Saint-Denis puis la rive gauche de la Seine (Quai Alfred Sisley), prudence sur le pont et avec les rails du tramway.
L’itinéraire longe ensuite la Seine en grande majorité sur des aménagements cyclables et sur quelques sections de voirie apaisée. Les revêtements sont en dur, ou en stabilisé sur la Promenade Bleue. Prudence aux carrefours, notamment dans le secteur du Port de Gennevilliers.
Gares SNCF et RER
- RER A : Châtelet Les Halles; La Défense (puis T2 jusqu’à la station Parc Pierre Lagravère), Rueil Malmaison; Chatou-Croissy
- RER B : Plaine Stade de France
- RER C : gare de Gennevilliers
- RER C : Gare d’Epinay-sur-Seine (T 11 express)
- RER D : Stade de France Saint-Denis ; (Transilien H)
- Transilien H : Gare de Saint-Denis (RER D) Gare d’Epinay-sur-Seine/ Villetaneuse (T 11 Express)
- T 11 Express : Gare d’Epinay-sur-Seine (RER C) ; Gare d’Epinay-sur-Seine / Villetaneuse (Transilien H)
- Métro Ligne 13 Porte de Paris (uniquement le WE)
A ne pas manquer
- Le hameau Fournaise sur l’île des Impressionnistes à Chatou : profitez de l’ambiance conviviale du hameau Fournaise, la pépite de l’île des Impressionnistes à Chatou. Un petit tour au musée Fournaise et son expérience immersive consacrée à Renoir et… à la famille Fournaise, à l’origine de la guinguette où Renoir, Maupassant et Caillebotte avaient leurs habitudes.
Rendez-vous à la galerie Bessières, pour une plongée dans l’art contemporain ou saluez les passionnés et passionnants restaurateurs de bateaux de Sequana… Prévoyez une arrivée en fin de matinée, pour déjeuner aux Rives de la Courtille ou face à la Maison Fournaise, où Renoir a peint son chef d’œuvre le Déjeuner des Canotiers. Pour l’après-midi, empruntez le Chemin des Impressionnistes ! - Le Parc du Chemin-de-l'Île à Nanterre, lieu de promenade et de détente.
- Le Parc Pierre-Lagravère qui offre aux joggeurs et cyclistes des parcours variés.
- Le Parc Départemental des Chanteraines à Gennevilliers vous invite au dépaysement en vous offrant diverses activités de détente et de découverte des richesses de la nature.
L'avis des voyageurs