La Roche-Guyon / Vernon La Seine à Vélo
Parcours vélo de 18,86 km de La Roche-Guyon à Vernon
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Depuis La Roche Guyon, l’itinéraire de La Seine à Vélo longe le fleuve en empruntant la RD100 et traverse les villages de Gommecourt et de Bennecourt (zones apaisées) pour ensuite traverser les champs via de petites rues à Limetz-Villez. Le parcours emprunte ensuite la rue du Port où il faudra être vigilant en attendant la réalisation d’un aménagement cyclable. On rejoint la rue du Paradis et la RD201 où la prudence est de mise à cause des vitesses élevées, et en attendant qu’un aménagement cyclable soit réalisé. Tout l’itinéraire yvelinois est sur de l’enrobé (hormis une toute petite portion rue des Bâtards qui va être revêtue rapidement). La RD201 se termine au niveau du pont qui enjambe l’Epte pour rejoindre ensuite la RD5 dans l’Eure.
Arrivé dans l’Eure, l’itinéraire cyclable emprunte pendant quelques centaines de mètres la RD5 dans le centre-bourg de Giverny où il passe devant le jardin de Claude Monet. Vigilance dans ce premier carrefour (intersection RD201 et RD5).
Arrivé au parking de la prairie, le tracé est sur une voie verte en enrobé sur 5 km. Vous arrivez par les berges de la Seine au châtelet des Tourelles.
Gares Transilien
Gares transilien ligne J : Conflans- fin d’Oise, Andrésy, Poissy, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epone-Mezières
A ne pas manquer
- La Maison de Claude Monet : Passionnés de couleurs, des peintures et des fleurs, ce lieux unique est la porte des jardins de Normandie. Très célèbre pour son jardin d'eau, son étang, ses nymphéas et son fameux pont japonais, le jardin de Claude Monet vous dévoile tous ses secrets. On peut le visiter en toute saison. Au printemps, les tulipes vous attendent. Elles laissent place aux iris, puis aux roses en juin... c'est une explosion de couleurs permanente. Complétez votre visite du jardin par celle de la maison aux pièces colorées
- Musée de Vernon : Le musée se déploie autour de 4 axes. La section dédiée à la colonie d’artistes de Giverny expose des toiles d'impressionnistes, dons des artistes eux-mêmes (Mary Fairchild MacMonnies, Théodore Butler gendre de Monet...) ou de leurs proches, et deux Monet : tondo "Les Nymphéas" et "Falaise à Pourville, effet de soleil couchant". La section Nabis abrite deux paysages des bords de Seine de Pierre Bonnard, un des fondateurs du mouvement, et des toiles de Maurice Denis et Felix Vallotton. La section Steinlen propose un des plus importants fonds d’œuvres de Théophile-Alexandre Steinlen. La section Art animalier appréhende l'évolution des représentations animales aux 19e et 20e s
- Musée des Impressionnismes : Site incontournable en Normandie, ce Musée vous invite à découvrir l’Impressionnisme, un courant pictural révolutionnaire qui défia les codes académiques. Il en explore l’histoire, les origines, la diversité géographique, l’évolution vers d’autres courants. Il s'intéresse aux artistes impressionnistes, ainsi qu’aux précurseurs du mouvement et à ses héritiers, de la fin du 19e siècle à nos jours. Chaque année, deux à trois expositions majeures sont présentées. Le Musée propose aussi des concerts, des ateliers pour adultes et enfants.
L'avis des voyageurs
On retrouve un bon balisage, clair, régulier, sécurisant ! Des équipements top, surtout la piste large et dégagée entre Giverny et Vernon. Même les tronçon sur route sont agréables, les automobilistes laissent largement 1,50m en nous dépassant (voir restent derrière nous), on nous dit bonjour ou on nous klaxonne pour nous encourager avec nos vélos chargés ! Que c'est agréable ! Bon dans Vernon on reprend un peu les habitudes de conduite en ville mais ça ne gâche pas le reste de l'itinéraire.
On regrette l'absence de stationnement sécurisés pour les cyclotouristes à Giverny (par exemple les boites à vélo qu'on trouve à la gare de Vernon).