Raucoules / Riotord Via Fluvia
Parcours vélo de 15,39 km de Raucoules à Riotord
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
La Via Fluvia est entièrement aménagée sur voie verte avec revêtement lisse (accessible aux poussettes, rollers, trottinettes, fauteuils roulants…). À la sortie de la Gare d’Oumey (Raucoules), traversée de la D64 puis de la D105 juste avant Montfaucon en Velay. Passage d’un tunnel d’une centaine de mètres. En sortie du bourg de Dunières, traversée de la D44. Passage sur plusieurs ouvrages d’art dont le Viaduc de Sarcenas en voie partagée sur 50 mètres. Attention aux quelques centaines de mètres après le chalet en bois à Riotord, présence d’une petite usine avec possibilité de circulation de véhicules.
Liaison en train touristique avec la Dolce Via - Gare d'Oumey
Vous pouvez embarquer avec vos vélos dans le Velay Express jusqu'à Saint-Agrève sur l'itinéraire vélo Dolce Via.
Réservation et coûts pour vous et votre vélo sur le site du Velay Express.
A ne pas manquer
- Raucoules (Gare d’Oumey) : Velay Express trains d’autrefois pour découvrir le plateau du Velay, les gorges du Lignon, et le Pays de St Agrève
- Montfaucon en Velay : Tableaux flamands collection 12 tableaux flamands du XVIe siècle datés et signés d'Abel Grimer classée monument historique /
- Dunières : Une aventure à Vélorails à travers des paysages sauvages du Velay, sur une voie ferrée de montagne (viaducs, tunnels et de longues descentes)
- Eglise romane Saint Martin du XIIe siècle classée Monument Historique c’est un chef-d'œuvre de l'art roman-poitevin et unique dans le Velay.
- Riotord : Fresque sur le tunnel de Sarcenas (pensez à tourner la date à droite après le Viaduc de Sarcenas en arrivant de Dunières).
L'avis des voyageurs
J'ai testé la Via Fluvia le mercredi 09 octobre 2024, de sa partie orientale (Annonay) jusqu'à sa partie occidentale (Lavoûte sur Loire).
Étape sympathique, qui enchaîne les "longues" montées (Dunières-Montfaucon) et leur descente. Comme presque (exception à Lapte) toujours, les communes indiquées ne sont pas indiquées sur place, ou indirectement. Les panneaux d'orientation sont très présents, et la logique du "tout droit sauf information contraire" s'applique sinon.