arrow_back

Bourg-Argental / Annonay Via Fluvia

Nature & petit patrimoine
14,39 Km
1 h 27 min
J'ai l'habitude
3
Bourg-Argental
Annonay

Parcours vélo de 14,39 km de Bourg-Argental à Annonay

L'itinéraire Via Fluvia quitte les Monts du Pilat pour faire son entrée en Ardèche. On longe la Deûme avec une belle voie verte qui nous transporte en douceur jusqu'à Annonay. La région a vu naître des inventions révolutionnaires pour l'époque : la montgolfière, la chaudière tubulaire, l'ancêtre de la locomotive ou encore la technique des pont suspendus à câbles toujours utilisée de nos jours. À Davézieux, ne manquez pas la visite du musée des Papeteries Canson et Montgolfier au sein de la maison natale des créateurs de la montgolfière !

Dénivelé de l'étape

288 m 11 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 11,17 km Route partagée: 3,22 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 14,39 km

L'itinéraire Via Fluvia de Bourg-Argental à Annonay

De Bourg-Argental (le Bourg) au parking des Bénévis (Burdignes) : revêtement dur, en véloroute. Les premiers kilomêtres empruntent la départementale où la circulation peut être dense puis une route moins fréquentée jusqu’à rejoindre la Via Fluvia.
Du parking des Bénévis (Burdignes) à Annonay : revêtement en enrobé et alternance entre voie verte et véloroute.
VIGILANCE ! Quelques kilomètres après le départ du parking des Bénévis, le contournement du tunnel de l’Homme implique un fort dénivelé (18% de pente sur 360m) ce qui implique une certaine vigilance à la montée comme à la descente. 
De là, l'itinéraire est aménagé en voie verte jusqu'à Saint-Marcel-lès-Annonay (avec une brève section sur petite route). Portion sur route à Boulieu-lès-Annonay, sur une voie à faible circulation (revêtement lisse accessible aux poussettes, rollers, trottinettes, fauteuils roulants). Descente sur 200 mètres avant d'arriver à Vidalon et au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier. Le parcours est ombragé le long de Deûme direction Annonay."

A ne pas manquer

  • Saint-Marcel-lès-Annonay : Barrage du Ternay Un agréable chemin d’environ 4 kilomètres, nommé le « Chemin de Ronde », bordé de Cèdres du Liban et de quelques séquoias
  • Boulieu-lès-Annonay : Village médiéval anciennement fortifié au pied de la petite montagne du Colombier
  • Annonay : Visite du centre historique, Espace du Parchemin et du Cuir inscrite à l'inventaire des Métiers d'Art Rare en 2011, la Parcheminerie Dumas est une des trois dernières de France
  • Davézieux : Musée des Papeteries Canson Montgolfier maison natale des frères Montgolfier, ce musée fait revivre la papeterie du 17ème au 21ème siècle.

Idées d'hébergements sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Bourg-Argental / Annonay
Note des voyageurs (2) 3,0
Sécurité
3,5/5
Balisage
2,0/5
Intérêt
4,0/5
Services
2,5/5
Soeur Sourire
star star star star_half star_border
(ven 18/10/2024 - 11:29)
4 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
3 /5
Services
Et un "col" de seconde catégorie, un !

J'ai testé la Via Fluvia le mercredi 09 octobre 2024, de sa partie orientale (Annonay) jusqu'à sa partie occidentale (Lavoûte sur Loire).

Démarrant de la gare de Saint-Vallier (Drôme) à sept heures et demi du matin, j'ai emprunté la liaison de Sarras à Annonay. Arriver devant l'église de Sarras, illuminé au petit matin, a été un premier petit plaisir. Les pistes cyclables seraient à renforcer, dans Sarras, pour accéder à la vallée de la Cance.
Les huit premiers kilomètres de la vallée (trois kilomètres après la gare) ont été merveilleux, suivant le cours de la rivière Cance. Il avait plu la veille et ça a contribué à la magie du début : avec le ciel couvert, cela faisait encore mieux ressortir le petit brouillard.

Annonay, ville pentue, est vite traversée. Je n'ai, sur la piste cyclable (dans la bifurcation après la cascade et les neuf curieux piliers métalliques dans le cours d'eau), pas apprécié du tout la rencontre avec une grosse camionnette blanche, qui aurait pu virer à l'accident (j'observais l'environnement, plus que la piste).
Très amusant, le panneau d'encouragement pour la montée, au niveau du viaduc de Pupil. :-D Même si la distance (200 m au lieu de 260 m) est fausse. S'ensuivent à peu près dix-neuf kilomètres paisibles entre Annonay et Burdignes.

À Burdignes (trente-et-kilomètres après Saint-Vallier), du pont enjambant la piste cyclable (45.29080951374703, 4.582327673088147, en direction de l'ouest) jusqu'à la route de la Ceylionnas, LA difficulté du parcours : vingt minutes, sept cents mètres, dont une côte à 18 % (avec les encouragements du maître d'oeuvre, qui a disposé des panneaux !). Le premier panneau (au "vrai" départ de la côte) parle de trois cent soixante mètres de distance : c'est faux, même si l'on se base sur la fin des "lacets" (au sommet) car les trois cent soixante mètres comencenceraient après la seconde courbe... Ce n'est qu'un détail mais, quand on doit en baver, on aime bien savoir à quoi s'attendre.

Avec https://www.calculitineraires.fr/, j'ai estimé la longueur, la difficulté (entre 10 % et 20 % la plupart du temps et une moyenne de 20,4 % environ, car le site semble employer un calcul plus complexe). Puis ai procédé au calcul de la pente avec un autre site (http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esa.html, 105 m de dénivelé, 710 m de longueur). Soit 14,95 % de dénivelé positif, un angle de 8,5°.

Ainsi, si l'on en croit les sites d'Eurosport (https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2016/la-formule-magiqu…) et Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_difficult%C3%A9), concernant la difficulté des cols pour le Tour de France (notamment), la formule basée sur la dénivellation moyenne donne un indice officiel de 116,64 (ce qui donnerait un col de troisième catégorie) et un indice officieux (avec mes chiffres) de 158,69 (col de second catégorie). Sachant que la troisième catégorie est plus facile que la seconde.

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Franck
star star star_half star_border star_border
(lun 10/08/2020 - 17:54)
3 /5
Sécurité
1 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
2 /5
Services
rejoindre le Rhône par la vallée de la Cance

Depuis le col du Tracol on sent que la paysage a changé ! Grosse montée pour rejoindre le col avant Saint-Julien de Molette (pas beaucoup de voitures). Super camping familial (et pas cher) à Saint-Julien. On récupère la Via Fluvia aménagée à Saint-Marcel-les-Annonay. Superbe arrivée à Annonay en serpentant au bord de l'eau. Dommage que l'itinéraire officiel s'arrête là...
On a rejoint le Rhône en prenant la magnifique route au dessus la vallée de la Cance depuis Annonay, un vrai coup de cœur ! Très lente descente jusqu'au Rhône et ViaRhôna (et donc faible montée pour ceux qui font l'itinéraire dans l'autre sens).

Voir l'avis complet Réduire
0 réponse
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte