arrow_back
Le Cheylard / Lamastre Dolce Via
Ancienne voie ferrée, Nature & petit patrimoine
19,58 Km
1 h 14 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 19,58 km de Le Cheylard à Lamastre
Changement de décor de ce côté en direction du nord-est. Le parcours vélo, toujours sur voies vertes, prend de la hauteur et chaque coup de pédale donné est un émerveillement. Cinq viaducs, deux ponts et trois tunnels plus loin, les paysages des Boutières et des Monts d’Ardèche, avec le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc en toile de fond s'offrent à vous. Une belle récompense avant de d'arriver au col et de traverser la montagne par le tunnel des Nonières, le plus long de La Dolce Via avec ses 320 mètres (éclairés !). Vous filez paisiblement en quasi-roue libre sur les 12 km restants pour rejoindre Lamastre. Ici, un mythique train à vapeur vous attend pour une découverte incomparable des Gorges du Doux jusqu'à Tournon-Saint-Jean et ViaRhôna.
Dénivelé de l'étape
294 m 240 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 19,58 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 8,70 km Rugueux: 10,88 km
L'itinéraire
Parcours balisé "Dolce Via" entièrement sur voies vertes au revêtement type gore (sable compacté) ou bitumeux bien roulant.
Au départ du Cheylard, montée sur 8km en pente régulière (dénivelé de 2,5%) vers Les Nonières puis descente (2,3%) sur 12 km jusqu'à Lamastre avec ce rappel constant des garde-corps d'acier Corten rappellant le passé ferroviaire de l'itinéraire.
Liaison ViaRhôna avec le Train de l'Ardèche (Mastrou)
Au départ de Lamastre, possibilité de rejoindre l'itinéraire vélo ViaRhôna à Tournon-sur-Rhône en montant à bord du Train de l'Ardèche (Mastrou). Réservation obligatoire pour vous et votre vélo, le train touristique est équipé pour accueillir les vélos.
A ne pas manquer
- Belsentes : Sur la Dolce Via, traversée éclairée par le tunnel des Nonières (320m) sous le village
- Saint-Prix : Chapelle Notre Dame de la Pitié
- Desaignes : village de caractère
- Lamastre : Le Train de l'Ardèche, la ferme du Châtaignier, espace de baignade
L'avis des voyageurs