arrow_back
Fournet-Blancheroche / La Perdrix Grande Traversée du Jura à VTT
Au fil de l'eau, Nature & petit patrimoine
51,54 Km
3 h 26 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 51,54 km de Fournet-Blancheroche à La Perdrix
La GTJ à VTT a rejoint le plateau de Maîche et ses vertes prairies où paissent les vaches montbéliardes qui donnent le lait avec lequel est fabriqué le Comté. La trace évolue en balcon au-dessus des gorges et offre de nombreux points de vue sur le saut du Doubs et ses bassins. Dans le pays de la Saucisse à laquelle la petite ville de Morteau a donné son nom, prenez le temps d’admirer les magnifiques fermes comtoises à tuyé où sèchent parfois encore les charcuteries célèbres du Haut-Doubs : Saucisse de Morteau, jambon fumé et lard paysan. Des spécialités locales à déguster sans modération au pique-nique ou à l'étape du soir.
Dénivelé de l'étape
667 m 833 m
L'itinéraire
Longue étape particulièrement roulante. La première partie de l'itinéraire à travers les pâturages oblige à franchir un nombre conséquents de passages VTT installés à chaque clôture. Avant Le Pissoux, rester prudent dans la descente glissante au niveau de Gourdavi. Entre Le Pissoux et le Saut du Doubs, le chemin en balcon est souvent humide. De là, l'étape devient plus roulante, la principale difficulté reside dans le dénivelé entre Grand Combe Châteleu et la Perdrix.
3 portions "GTJ Light" sont décrites dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour contourner les principales difficultés techniques de l'étape. Une variante plus technique et plus physique est également proposée entre Morteau et Combe Benoît.
A ne pas manquer
- Belvédères, fermes coiffées de Tuyé où sèchent des fumaisons régionales et chevaux comtois
- Saut du Doubs, chute de 40 mètres
- Morteau : Musée de l'horlogerie, salaisons, fonderie de cloches
- Grand'Combe Chateleu, ferme-musée des ARts et Tradition populaire, cave d'affinage de Comté
Gares SNCF
Gare de Morteau
L'avis des voyageurs