arrow_back
Metabief / Chapelle-Des-Bois Grande Traversée du Jura à VTT
Au fil de l'eau, Nature & petit patrimoine
40,37 Km
2 h 41 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 40,37 km de Metabief à Chapelle-Des-Bois
Métabief rime avec VTT. C'est l'une des premières stations à avoir ouvert son domaine skiable aux VTT en été, une occasion parfaite d'y tenter les parcours de VTT DH. Dans tous les cas, ne vous privez pas de l’ascension à vélo ou grâce au télésiège, jusqu’au sommet du Mont d’Or, toit du Doubs à 1461 m. Le panorama sur la Suisse voisine et les Alpes à l’horizon est à couper le souffle. Vous pourrez ensuite vous laisser glisser jusqu’à Mouthe et visiter la source du Doubs qui vous accompagne depuis le début de votre voyage à Mandeure. Bientôt, un tremplin de saut à ski vous rappelle que vous êtes bien dans le pays du ski nordique français.
Dénivelé de l'étape
485 m 564 m
L'itinéraire
Assez roulante, cette étape de la Grande Traversée du Jura à VTT réserve quelques courts passages technique par temps humide. Même s'il reste à son pied, l'itinéraire joue d'abord avec le relief du Mont d'Or avant de remonter doucement à travers forêts, clairières et pâturages jusque Chapelle des Bois pour afficher un dénivelé de 800 m.
1 portion "GTJ Light" décrite dans le cartoguide de la GTJ à VTT pour contourner les principales difficultés techniques de l'étape. Une variante par le Mont d'Or plus technique est également proposée entre Métabief et Mouthe.
A ne pas manquer
- Métabief : site VTT qui a organisé les championnat du monde de VTT en 1992. Nombreuses pistes de descente accèssible en télésiège à tester.
- Mont d'Or : sommet du Doubs 1463 m, panorama et falaises magnifiques, vue sur les sommets alpins et la Suisse voisines
- Mouthe : Source du Doubs
- Chaux-Neuve : stade de saut à ski
- Foncine le Haut : Source de la Saine et forêt du Mont Noir
Gares SNCF
Gare de Labergement-Sainte-Marie
L'avis des voyageurs