arrow_back
Allanche / Massiac La Grande Traversée du Volcan à vélo
Nature & petit patrimoine
26,52 Km
2 h 09 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 26,52 km de Allanche à Massiac
Depuis Allanche, l'itinéraire de la La Grande Traversée du Volcan à vélo remonte jusqu’au col du Baladour puis traverse le vaste plateau du Cézallier. Après une belle descente, la véloroute arrive à Massiac baignée d’un climat presque méditerranéen. Le parcours se poursuit en plaine et suit par intermittence la rivière Alagnon pour rejoindre Blesle, classé parmi les plus beaux villages de France. La cité marque la limite entre le Cantal et la Haute-Loire mais aussi la fin de l'aventure sur la GT2V !
Dénivelé de l'étape
659 m 222 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 26,52 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 26,52 km
Traversée à vélo du vaste plateau du Cézallier
Cette étape s’effectue en route partagée. La première partie du tracé monte pour atteindre le col du Baladour à 1 207 m. Puis c’est la traversée du plateau du Cézallier au relief très doux. Après le hameau du Bru, on redescend à Massiac par la D21. La traversée de la ville s’effectue rive gauche de l’Alagnon (rue Jacques Chaban Delmas : passerelle pour accéder au centre de Massiac). Plus loin, après la traversée d’un pont, l’itinéraire vélo passe en rive droite. On suit alors la D909 (trafic plus élevé, 2 passages à niveau à franchir). Après Grenier-Montgon et le Basbory, on gagne Blesle par la D8.
Gare SNCF
- Massiac (ligne Clermont-Ferrand - Aurillac)
À ne pas manquer
- Allanche / Le Bru / Massiac : villages pittoresques du Cantal
- Le plateau du Cézallier et son panorama à 360° : les éperons rocheux de Saint-Victor et de la Madeleine avec leurs chapelles, la vallée de l’Alagnon.
- Blesle (Haute-Loire) : La cité médiévale, classée Plus beau village de France, offre un patrimoine architectural très riche (église Saint Pierre, Clocher Saint Martin, remparts, maisons à pans de bois...).
L'avis des voyageurs