Variante Bourg-Saint-Maurice / Saint-François-Longchamp Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 80,02 km de Bourg-Saint-Maurice à Saint-François-Longchamp
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De Bourg-Saint-Maurice à Saint-François-Longchamp par le col de la Madeleine
Itinéraire Nord / Sud
↗ 2387 m ↘ 1629 m
Attention, longue étape : 70 km et dénivelé total supérieur à 2300 mètres. Pour commencer, descendez l’Avenue Verte de Tarentaise, voie verte agréable et ombragée, jusqu’à Aime. Ensuite, nous vous conseillons d’emprunter, rive gauche, la petite route en balcon (D 88) par le col du Tra (1305 m) et Notre-Dame-du-Pré, afin d’éviter l’essentiel de la nationale très fréquentée. Depuis Moutiers, carrefour des 3 Vallées, rejoignez Aigueblanche, puis la station thermale de La Léchère-les-Bains, où vous entamez la longue ascension du col de la Madeleine (1993 m) : 1600 mètres de dénivelé sur environ 25 kilomètres. Du col, vous plongez sur Saint-François-Longchamp 1650, que vous atteignez rapidement.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 1629 m ↘ 2387 m
Depuis Saint-François-Longchamp 1650, un peu plus de 300 m de pente vous sépare du col de la Madeleine (1993 m). C’est ensuite une très longue descente de 1600 m jusqu’à la station thermale de La Léchère-les-Bains. Rejoignez ensuite Aigueblanche, puis Moutiers, avant d’entamer la remontée vers Bourg-Saint-Maurice. Nous vous conseillons de grimper jusqu’à Notre-Dame-du-Pré et le col du Tra (1305 m), puis de rejoindre Aime, afin d’éviter l’essentiel de la nationale très fréquentée. Depuis Aime, l’Avenue Verte de Tarentaise, voie verte agréable et ombragée, monte doucement et régulièrement jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.
À ne pas manquer
- Coopérative de Bourg-Saint-Maurice : au centre du bourg, face à la gare, ne manquez pas de visiter la coopérative laitière de Haute-Tarentaise, dédiée à la valorisation du Beaufort et de son territoire.
- Col de la Loze : chemin de montagne goudronné et transformé en voie verte. À l'écart de Route des Grandes Alpes®, variante dans la variante, il relie Méribel à Courchevel. Il est si unique, avec ses ruptures de pentes incessantes à plus de 20% dans les derniers kilomètres, que le Tour de France en a fait l’une de ses arrivées en 2020.
- La Léchère-les-Bains : l’une des deux stations thermales de la Tarentaise, avec Brides-les-Bains. L’occasion de rappeler les bienfaits de l’eau des Alpes.
L'avis des voyageurs