Variante L'Alpe d'Huez / Briançon Route des Grandes Alpes® à vélo
Parcours vélo de 73,89 km de L'Alpe d'Huez à Briançon
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
De L'Alpe d'Huez à Briançon par le col du Lautaret
Itinéraire Nord / Sud
↗ 1603 m ↘ 2171 m
Du centre de l’Alpe d’Huez (1850 m), prendre la route de l’altiport, puis celle du col de Sarenne (1999 m). Depuis le col, vous descendez jusqu’à Mizoën et le lac du Chambon, où vous rejoignez la route principale du col du Lautaret, en provenance de Bourg-d’Oisans. Si vous souhaitez effectuer un détour par Les 2 Alpes, traversez le pont du barrage pour attaquer la montée vers l’autre grande station de l’Oisans. L’itinéraire normal continue dans les gorges de la Romanche jusqu’à La Grave. Il se redresse ensuite progressivement jusqu’au col du Lautaret (2057 m). Parvenu au col, vous laissez à gauche la route du col du Galibier (2642 m) et entamez la descente vers Briançon sur la large route de la vallée de la Guisane, où vous passez en revue tous les villages qui constituent la station de Serre-Chevalier.
Itinéraire Sud / Nord
↗ 2171 m ↘ 1603 m
Vous quittez Briançon et passez en revue tous les villages de la vallée de la Guisane, qui constituent la station de Serre-Chevalier, avant d’atteindre le col du Lautaret (2057 m). Laissez à droite la route du col du Galibier (2642 m) et descendez en direction du village de La Grave. Poursuivez dans les gorges de la Romanche jusqu’au lac du Chambon et Mizoën. Si vous souhaitez effectuer un détour par Les 2 Alpes, traversez le pont du barrage pour attaquer la montée vers l’autre grande station de l’Oisans. L’itinéraire que nous avons choisi vous propose quant à lui une belle ascension de 1100 m jusqu’au Col de Sarenne (1999 m). De là vous gagnez facilement et rapidement l’Alpe d’Huez (1850 m).
À ne pas manquer
- La Grave : l’une des capitales mondiales du freeride et du ski hors-piste avec les vallons de La Meije. Mais aussi un beau village accroché à la pente, camp de base de magnifiques courses et randonnées.
- Le Jardin Alpin du Lautaret : une balade magnifique, dans un cadre inouï, au milieu des trésors de la botanique alpine.
- Serre Chevalier : la station de la vallée de la Guisane, entre le col du Lautaret et Briançon, s’étend sur quatre communes. La plus haute est Le Monêtier-les-Bains, également station thermale. Puis viennent La Salle-les-Alpes – Villeneuve, Saint-Chaffrey – Chantemerle et enfin Briançon.
- Briançon : labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est la plus haute ville fortifiée d’Europe. Mais elle est également Serre-Chevalier 1200, le point le plus bas du domaine skiable de Serre-Chevalier, auquel elle est reliée par télécabine.
- La forteresse Vauban : l’enceinte urbaine, le pont et les 4 forts de Briançon ont valu à la ville de figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'avis des voyageurs