arrow_back
Arromanches-les-Bains / Ouistreham La Vélomaritime / EuroVelo 4
Bords de mer
34,83 Km
2 h 19 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 34,83 km de Arromanches-les-Bains à Ouistreham
En longeant les plages de cette étape, vous aurez forcément une pensée pour les soldats qui y ont débarqué en 1944 : Français et Britanniques à Sword Beach ou Canadiens à Juno Beach. La Vélomaritime quitte Arromanches par de petites routes qui offre des vues à 360° sur la mer et les parcs à huîtres. Prévoyez une pause à Courseulles-sur-Mer, où les quais du port de pêche accueillent chaque jour un marché aux poissons. Cette étape est également l’occasion de s’émerveiller devant les villas balnéaires de la Côte de Nacre, témoins des premiers bains de mer avec ses cabines emblématiques.
Dénivelé de l'étape
45 m 43 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 21,27 km Route partagée: 13,57 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 25,09 km Rugueux: 1,74 km Accidenté: 2,94 km Non renseigné: 5,06 km
L'itinéraire
D'Arromanches à Ver-sur-Mer, vous profitez d'une voie verte le long de la RD514, avec un passage par la digue d'Asnelles. À noter que le tronçon commence par une pente significative à la sortie d'Arromanches conduisant la majorité des cyclistes à mettre pied à terre. Le reste de l'itinéraire est très accessible.
De Ver-sur-Mer à Ouistreham, vous alternez entre des routes partagées dans les bourgs côtiers de la Côte de Nacre et des pistes cyclables en front de mer. Le balisage est en place, soyez vigilant à chaque changement de direction.
Liaison
Depuis Bénouville, rejoignez Caen et sa gare
SNCF
- Gares à proximité : Caen (10 km de Bénouville par La Vélofrancette)
- Bayeux à 10 km (Grande ligne Paris-Cherbourg)
L'avis des voyageurs
Belle itinéraire suivant les plages du debarquement
Très vite, le fléchage fait défaut.
Sur la partie finale, un nouvel itinéraire est en construction mais inachevé... pourtant, le fléchage nous y envoie déjà !
Jolie routes, belle campagne lorsqu'on s'éloigne du littoral. La grange dîmière que l'on peut voir en passant est intéressante par le contact que l'on peut avoir avec son propriétaire-agriculteur que j'ai eu la chance de rencontrer. Il m'a promis une bonne côte plus loin sur la route. Il n'avait pas tort, mais pas insurmontable quand même. Et puis en passant à Crépon, la visite de l'atelier H2O s'impose. Petite fabrique familiale artisanale de parapluies haut de gamme garantis à vie! Vaut le coup d'oeil sinon le coup du parapluie!