arrow_back
Apt / Cavaillon Autour du Luberon à vélo
Montagnes
46,11 Km
3 h 04 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 46,11 km de Apt à Cavaillon
Après une dégustation de ses fameux fruits confits énergétiques qui lui ont valu d’être labellisée “Site Remarquable du Goût”, vous quittez Apt, capitale du Luberon, à vélo ou VAE (Vélo à Assistance Électrique). L’itinéraire emprunte de petites routes de campagne desservant le cœur des villages perchés. Du Belvédère "Lou Badareù" à Bonnieux, il est facile de visualiser l’itinéraire cyclable à suivre, par les villages d'Oppède-le-Vieux et de Lacoste où les ruines des châteaux témoignent encore de leur passé médiéval. Devenu un incontournable, Ménerbes "Plus beau village de France" marque une pause ensoleillée dans une ambiance douce et provençale. Ensuite place aux dégustations dans une des caves à vin ou moulin à huile qui jalonnent le parcours pour enfin atteindre Cavaillon, capitale du melon.
Dénivelé de l'étape
586 m 422 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 0,00 km Route partagée: 46,32 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 3,52 km Non renseigné: 42,80 km
L’itinéraire
Cette étape vous conduira au cœur des villages perchés du Luberon par de petites routes communales et départementales à faible fréquentation. Vous atteindrez chaque village après de courtes côtes pentues qui vous demanderont quelques efforts. Si vous n’avez pas opté pour un VAE (Vélo à Assistance Électrique) et que le souffle vous manque, n'hésitez pas à descendre de vélo et à marcher sur les quelques derniers mètres !
Liaisons : EuroVelo 8 - La Méditerranée à vélo ; Via Venaissia ; Les Ocres à vélo ; Gordes à vélo
Gares
- Gare SNCF de Cavaillon
- Gares routières d'Apt et de Cavaillon
À ne pas manquer
- Apt : Cathédrale Saint Anne ; vieille ville, Cave de Sylla, Maison du Parc/Musée de géologie
- Bonnieux : Pont Julien, Cave de Bonnieux
- Ménerbes : Domaine de la Citadelle/Musée du tire-bouchon, Maison de la Truffe et du Vin du Luberon,
- Oppède : Domaine Meillan-Pagès, Domaine de la Royère/musée de l'huile d'olive
- Coustellet : musée de la lavande
L'avis des voyageurs
Dernier jour avec un début bien pendu pour circuler ensuite le long des coteaux. Pb fléchage avant d'arriver à Lacoste. Être vigilant. A chaque village une côte mais gérable. Tres joli panorama sur la vallée! Les vignes sont maintenant importantes. On croise plus de cyclistes: Cavaillon approche. Moins clair l'affichage alors on a choisi de suivre la veloroute plus roulante pour attraper notre train 🤣