Guide pratique du voyageur à vélo
Prendre le train avec son vélo
Transporter son vĂ©lo dans un train peut se transformer en casse tĂȘte, voici nos conseils et les lignes de trains qui permettent de voyager avec votre vĂ©lo non dĂ©montĂ©.
Prendre le bus avec son vélo
Certains transporteurs de bus comment Ă s'Ă©quiper de rack Ă vĂ©lo Ă l'arriĂšre, zoom sur cette solution de transport qui peut ĂȘtre une alternative au train.
Trouver des parkings longue durées pour votre voiture
Rejoindre le point de départ avec votre voiture nécessite de trouver un endroit sécurisé pour votre véhicule. Pour le retour, vous pouvez utiliser le train ou le bus.
Un train "spécial vélo" sur La Loire à Vélo
Unique en France et seulement durant l'Ă©tĂ© un train avec des rames dĂ©diĂ©s permet d'embarquer facilement votre vĂ©lo et mĂȘme les remorques et tandems sont acceptĂ©s !
Réserver un emplacement pour votre vélo sur le site SNCF Connect
Le site SNCF Connect permet de rĂ©server un emplacement pour votre vĂ©lo non dĂ©montĂ© sur certaines lignes TGV et IntercitĂ©s. Consultez notre carte pour voir les lignes oĂč il est possible de rĂ©server un emplacement pour transporter un vĂ©lo non dĂ©montĂ©.
Le train de nuit, une solution cyclo-compatible
Le train de nuit présente plusieurs avantages : un coût moindre, le transport de son vélo non démontée et rejoindre les Pyrénées ou les Alpes en une nuit ! Notre carte indique les lignes disponibles en France(en jaune)
Mettre son vélo dans une sacoche pour le transport
Afin de transporter votre vélo en train ou en bus, il sera souvent nécessaire de le protéger par une housse. Si vous n'avez pas de housse dédiée, pas de panique ! AprÚs avoir retiré au moins 1 roue (voire les 2), baissé la selle, tourné le guidon latéralement, puis idéalement protégé les composants fragiles avec du papier bulle ou de la mousse, vous pouvez protéger votre vélo avec :
- Plusieurs grands sacs poubelles
- Du papier cellophane
Les services "train + vélo" cet été
Chaque année durant l'été, des initiatives sont mises en place par les territoires et la SNCF afin de permettre aux voyageurs à vélo d'emporter plus facilement (via une réservation) et en plus grand nombre leurs vélos dans les trains.