À fixie sur La Vélodyssée

Cécile & Anne ont roulé de La Rochelle à Arcachon. Retour sur ce voyage original à pignon fixe.

Comment aviez-vous préparé ce voyage ?

Nous ne nous sommes pas entraînées physiquement. Notre pratique du sport plus ou moins régulière nous a semblé suffisante. Nous pratiquons la randonnée, le paddle et le vélo. Tout cela dans une ambiance décontractée sans objectif sportif mais seulement de plaisir et d'évasion.


Nous avons par contre préparé très minutieusement notre voyage question logistique. Les étapes vélo ont été découpées afin de ne pas faire que des kilomètres. Nous voulions aussi profiter des lieux de départ et d'arrivée. Nous avions 6 jours devant nous, donc un planning serré. Mais comme objectif en tête de rejoindre Arcachon depuis La Rochelle.

Fixies pour voyager à vélo sur la Vélodyssée

Avant le départ, nous avons participé à Anjou Vélo Vintage à Saumur. Un petit entraînement de 30km mais tout ça dans une ambiance fabuleuse en parcourant les vignobles. Question vélo, il a fallu nous équiper pour transporter notre équipement. Nos fixies n'étant pas vraiment équipés pour faire du cyclo tourisme, ils se sont donc alourdis d'une plateforme avant et d'un porte bagage arrière afin de porter tentes, duvets et affaires. Nous n'avions pas de carte avec nous. Grâce au site de La Vélodyssée, nous avions décidé de nos points de départ et point d'arrivée.

 

Comment avez-vous trouvé les aménagements sur l'itinéraire ? 

Les pistes cyclables sont majoritairement en bon état. Certaines portions plus ou moins isolées nous ont quand même donné du fil à retordre par rapport aux panneaux indicatifs. Notamment l'étape Rochefort-Marennes, où fort heureusement un monsieur habitant à un embranchement stratégique nous a guidé dans la poursuite du voyage !


Points noir en fixie : certaines pistes n'étaient pas du tout adaptées à nos fines roues, mais ça on s'y attendait. On a tout de même réussi à se frayer un chemin et tout ça sans crever !

 

Et pour dormir ? 

Nous nous sommes logées en camping tout le long du chemin. A l'arrivée, c'est autour d'une bonne bière fraîche que nous cherchions notre point de chute pour la nuit. Internet fut notre allié, nous sommes des filles très connectées.

Les campings n'étaient pas tous équipés du matériel minimum pour les vélocyclistes. Ça serait bien de retrouver le système du chemin de Compostelle avec des logements à tarif préférentiel accessibles aux personnes possédant par exemple "un passeport Vélodyssée".

 

Des conseils à donner sur des lieux ou activités à faire ?

Sans hésiter le transbordeur a Rochefort ! Il n'est réellement prévu au parcours et nous nous y sommes rendus sous les conseils d'un membre du club de cyclo de Rochefort. Rencontre lors de notre étape pluvieuse et autour d'un chocolat chaud, ce monsieur intrigué de nous voir voyager en fixie avec autant d'équipement est venu à notre rencontre. Il nous a donc conseillė de prendre le transbordeur. Super moment pour nous. Nous vous conseillons de bien vérifier les horaires....


Les marais et canaux entre Rochefort et Marennes furent également une belle découverte. Des paysages magnifiques, occupés par oiseaux, chevaux, vaches et autres beautés sauvages. Un très bon et beau retaurant que nous conseillons : le Buccin à Marennes, qui nous a régalé de ses plats savoureux et en fin de repas, d'un magnifique coucher de soleil sur le pont de l'île d'Oleron.

 

Quel matériel avez-vous utilisé pour votre voyage à fixie?

Matériel pour voyage à fixie

 

Nous roulions sur 2 vélos fixie différents. Un de la marque "create " mais customisé maison. L'autre est un vélo sans marque, un ancien vélo de course monté en fixie. Nos équipements plateformes et portes bagages proviennent de décathlon.

 

Le choix du pignon fixe en 3 questions :

• Depuis combien de temps roulez-vous avec des vélos à pignon fixe ?

Vélo fixie La VélodysséeCela fait 3 ans pour l'une et 1 an pour l'autre que nous roulons en fixie. Le pignon fixe procure une sensation de communion avec son vélo et la piste. L'absence de roue libre est aussi très grisant, on ne ne s'arrête plus de pédaler...

• Pourquoi réaliser ce voyage en fixie et non en « simple » vélo de route ? 

Rouler en pignon fixe est un état d'esprit. Pas de roue libre donc un effort toujours constant. Le pignon fixe procure une sensation de liberté et de vitesse. Nous voulions réaliser ce parcours avec ce vélo car c'est comme cela que nous roulons. Beaucoup de cyclo touristescroisés lors de cette aventure ont été surpris, enthousiastes et admiratifs de nous voir rouler en pignon fixe.

 

• Des inconvénients ?

L'inconvénient vous me direz est le pignon fixe et donc l'absence de possibilité de changer de plateaux et de vitesses ? Certes, chaque côte doit se négocier et s'anticiper un minimum mais ne vaut-il mieux pas un bon coup de mollet qu'un appui sur le levier de vitesse. Le seul risque est de devoir poser le pied par terre si le pourcentage de pente est trop élevé, mais on prend aussi le risque d'y arriver ! Et ça c'est bien ce qu'il y a de plus gratifiant.

 

Quel(s) souvenir(s) retiendriez-vous ?

Nous conseillons à tout le monde de partir tôt le matin. Vous profiterez ainsi des villes désertes avec comme seul compagnon le bruit des machines de nettoyage ou les échanges matinaux des commerçants installant leurs étals sur le marché et encore mieux la vision d'une biche se délectant de l'herbe fraîche trempée de rosée matinale.

 

De nouveaux projets vélo en perspective ?

Des projets, nous en avons pleins la tête. Le premier est de se préparer un nouveau fixie plus adapté aux longues randonnées, qui sera équipé d'un plateau et pignon avec un ratio plus polyvalent. Ensuite, nous prévoyons d'organiser un voyage Paris-Londres, toujours en fixie bien sûr. Et sur le plus long terme, faire Montréal - New York.

 

Enfin, si vous deviez donner 3 raisons de partir en voyage à vélo ?

Des bonnes raisons il y en a des milliers pour tout un chacun. Pour nous s'il fallait le résumer à 3 mots :
LIBERTÉ - DÉPASSEMENT DE SOI - PASSION