La Mini Passagère : traversée de la France à vélo avec un enfant (VIDÉO)
Épopée de 4500 km en France avec Zoé, âgée de 10 mois
« Mini-passagère » et super-baroudeuse, Zoé est partie avec ses parents Jeanne & Xavier à l'aventure, celle avec un grand A, sur les routes de France !
Trois mois sur les routes de l'Atlantique aux Vosges en passant par les Pyrénées, la Provence, les Alpes : un parcours ambitieux, sauvage et grandiose.
Alors, comment ça se déroule un tel périple avec un p'tit bout, une remorque et tout son matériel ? On va découvrir ça en vidéo, mais avant : présentation de la petite famille et du parcours !
Visionner leur aventure en vidéo
Sommaire :
La Vélodyssée — La traversée des Pyrénées — Causses & Cévennes — Provence — Traversée des Alpes — Jura & Vosges
La Vélodyssée
En guise d’échauffement, la Vélodyssée est parfaite : un itinéraire d’un peu plus de 1 200 km qui longe la côte Atlantique. Ce sera la partie gauche de notre sourire sur la France.
La traversée des Pyrénées
Voilà un circuit qui traverse d’est en ouest la partie la plus élevée des Pyrénées, par la grande route des cols. Un sacré morceau avec tous nos kilos de bagages et de carriole.
Causses et Cévennes
Place aux grands espaces et à des territoires résolument sauvages dans les Grands Causses et les Cévennes. Paysages granitiques, plateaux arides, canyons vertigineux, un itinéraire hors des sentiers battus à la recherche de ressourcement et d’’une certaine liberté.
Provence
Lorsque l’on visite la Provence, il n’est pas facile de faire des choix tant la région est grande et que les points d’intérêt sont nombreux et diversifiés. Entre océan de lavande, lacs et gorges, la nature est faite de contrastes, de couleurs et de senteurs. Au programme : les dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Luberon, le plateau de Valensole, les gorges du Verdon et le massif de l’Esterel.
Traversée des Alpes
La traversée des Grandes Alpes à vélo et ses noms de sommets mythiques qui résonnent. Des géants, vus et revus, qui attirent, à juste titre, toujours autant et dont les images des pionniers du Tour de France sont gravées dans l’imaginaire collectif. Je crois bien que nous étions à des années lumières d’imaginer faire cette route longtemps rêvée avec bagages et enfant à bord. La brochette de cols nous a bien rassasié mais la beauté incomparable des vues mérite vraiment les quelques litres de sueur que nous y avons laissé.
Jura et Vosges
Sur cette dernière partie de notre sourire sur la France, nous traversons deux massifs montagneux au patrimoine naturel exceptionnel : le Jura et les Vosges. Une incursion dans un univers féerique avec ses lacs envoûtants, ses cascades enchantées et ses montagnes embrumées.