Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
La Véloccitanie : 237 km du Seuil de Naurouze à Béziers
INFOS | BALISAGE | HÉBERGEMENT | ACCÈS | SERVICES
Infos
La Véloccitanie est un itinéraire praticable toute l'année. Toutefois, par temps de pluie, la Rigole de la Plaine (hors "voie verte de la Rigole de la Plaine") entre le Seuil de Naurouze et le Lac de Lenclas (20 km) n'est pas conseillée car elle n'est pas encore aménagée et le terrain peut devenir difficilement cyclable.
Balisage de l'Itinéraire
- Du Seuil de Naurouze au Lac de Lenclas : balisage provisoire avec le logo de La Véloccitanie
- Du Lac de Lenclas à Revel : balisage de la voie verte de la Rigole de la Plaine
- De Revel à Mazamet : balisage officiel de La Véloccitanie
- De Mazamet à Bédarieux : balisage de la voie verte "PassaPaïs" et de La Véloccitanie
- De Bédarieux aux neuf écluses de Fonseranes sur le canal du Midi (Béziers) : balisage officiel de la Véloccitanie
Itinéraire provisoire entre Puimisson (Hérault) et la gare de Béziers (Hérault). La traversée nord de Béziers est en projet. En attendant, nous vous proposons un itinéraire "Bis" qui permet de relier Puimisson au canal du Midi pour ensuite rejoindre les neuf écluses de Fonseranes et le centre de Béziers.
Types d'aménagements cyclables : revêtement stabilisé, principalement constitué de sable compacté, idéal à vélo de randonnée, VTC ou gravel.
Hébergements « Accueil Vélo » sur La Véloccitanie
Campings Chambres d'hôtes Hôtels tous
Trains et transport sur La Véloccitanie
Accéder à l’itinéraire à Castelnaudary
- Depuis Bordeaux (TER, INTERCITÉS, 3h30)
- Depuis Toulouse (TER, INTERCITÉS, 0h51)
- Depuis Béziers (TER, INTERCITÉS, 1h15)
Accéder à l’itinéraire à Castres
- Depuis Toulouse (TER, 1h23)
Accéder à l’itinéraire à Bédarieux
- Depuis Clermont-Ferrand (INTERCITÉS, 5h54)
Idées parcours sur La Véloccitanie
- Voie verte PassaPaïs : 80 km sur une ancienne voie ferrée réaménagée entre Mazamet et Bédarieux
- Boucle entre Canal du Midi et Haut-Languedoc : boucle de 390 km par La Véloccitanie et le Canal des 2 Mers.
Connexions aux autres véloroutes
- Du Seuil de Naurouze à Castelnaudary sur le Canal des 2 mers à vélo
- De Capestang à Béziers sur le Canal des 2 mers à vélo
- Du Somail à Béziers sur La Méditerranée à vélo
Le "Réseau Pro PassaPaïs"
Pour faciliter votre voyage à vélo sur la section en voie verte "PassaPaïs" et bien organiser votre séjour, un réseau des professionnels vous propose ses services. Détails sur le réseau pro. PassaPaïs
Transport de bagages, personnes et vélos
Pour pédaler librement sans avoir à vous charger de votre équipement, La Malle Postale propose le transport de bagages, de vélos et de personnes sur l'itinéraire. Découvrir le service de transfert
Les guides et cartes vélo
Les meilleurs séjours organisés
Seuil de Naurouze / Revel
Premiers coups de pédales pour remonter aux sources du canal du Midi à vélo. Suivez les traces de Pierre-Paul Riquet [...]
Revel / Castres
Entre pays d’art et pays de Cocagne, de Revel à Castres, vos roues évoluent dans les plaines du Lauragais, la corne [...]
Castres / Mazamet
De Castres à Mazamet à vélo avec la Montagne Noire pour décor, en longeant les rivières, en traversant le causse, [...]
Mazamet / Saint-Pons-de-Thomières
Depuis Mazamet, nichée aux abords de la Montagne Noire, vous roulez maintenant sur PassaPaïs, voie verte du [...]
Saint-Pons-de-Thomières / Bédarieux
Section de La Véloccitanie qui emprunte toujours la PassaPaïs, cette étape se déploie avec pour fil conducteur les [...]
Bédarieux / Béziers
Bédarieux marque le terme de la PassaPaïs. Les paysages montagneux ont laissé place aux paysages plus doux des [...]
L'avis des voyageurs
Un chemin roulant, de Toulouse jusqu'à Béziers pour des paysages incroyables et une portion enchanteresse sur la Passa Païs.
Un petit aperçu ici : https://youtu.be/h5C8z9EwG2U?si=AJI7JNtkALp0espz
Boucle sur 8 jours (+1 de pause à Carcassonne) en VAE avec étapes en chambre d’hôte ou hôtel, et petit bain de mer à Valras Plage. La partie veloccitanie qui inclut la Passa Païs est la plus jolie, plus vallonnée et changeante tout en étant bien sécurisée avec sa piste cyclable de graviers ou goudron, et les petites routes bien fléchées sinon.
Le canal du midi est joli mais un peu monotone à mon goût. Tous nos hébergements étaient parfaits:
Hôtel du poids public à saint Félix Laugarais
Chambre d’hôtes La Villae à Mazamet
Chambre d’hôtes Des lits sur la place à Hérépian (et bon dîner à l’ocre rouge)
Hôtel Mira Mar à Valras plage (très sobre mais jolie vue sur la mer)
Chambre d’hôtes Le Village Hôtes à sainte Vallières
Dans la famille à Carcassonne ;)
Hôtel le clos fleuri à castelnaudary (piscine et restaurant sympas mais un peu loin du centre)
Du 12 au 18 mai 2024, 7 étapes. Passa Païs au départ de Bédarieux jusqu'à Mazamet. Revel et Seuil de Naurouze, crochet jusqu'à Toulouse et retour prévu jusqu'à Béziers par le Canal du Midi.
Malgré un temps mitigé nous avons été enchanté par ce parcours aux paysages sublimes et très variés. Des panoramas magnifiques, le Caroux et ses gorges, Mons, Olargues ... coté méditerranée. Mazamet, Hautpoul, Revel, Montagne Noire et Lauragais coté ocean.
Sortis de Mazamet adieu la voie verte et ses faibles dénivelés, la montée sur le causse de labruguière le deuxième jour sera la première d'une multitudes de cotes puis de descentes jusqu'à Revel avec comme cerise sur le gâteau un forte montée de 3 km jusqu'au lac de St Férréol but de notre deuxième étape.
Au départ de Revel la piste qui longe la Rigole est très roulante même sous la pluie de ce matin du troisième jour et ce jusqu'au lac de Lenclas, 17 km. Ensuite la galère commence, ornières remplies d'eau, véritables pataugeoires, racines à fleur de terre en continu, un véritable calvaire pour des vélos lourdement chargés de sacoches, heureusement aucun de nous deux n'avait de remorque. Nous avons quitté la rigole dés que possible et avons fini le parcours par la route en traversant Airoux puis Labastide d'Anjou et enfin le canal du Midi à Le Segala et le Seuil de Naurouze 2 ou 3 km après. Se sera notre seul point noir du parcours. Passé le Seuil le chemin de halage le long du Canal du midi jusqu'à Toulouse est un confortable tapis bitumé quoique un peu monotone.
Le retour en 4 jours jusqu'à Béziers par le Canal est un bonheur. Le revêtement du chemin bien que très varié est correct tout du long excepté les 3 derniers km avant de rentrer dans Carcassonne, un sentier défoncé.
Le canal dans l'Aude est l'Hérault est magnifique, on ne s'ennuie jamais, ses abords changent constamment. Quelques passages difficile tout de même après Capestang, sentier étroit..
Dans l'ensemble très beau parcours très bien balisé de 450 km qui offre un ensemble de paysages très différents.
Itinéraire pratiqué en 5 jours, de Toulouse jusqu'à Béziers (d'abord sur le Canal, puis la Véloccitanie).
Le portion sur la Passa Païs (ancienne voie ferrée) présente des paysages charmants dans un cadre idyllique et parfaitement sécurisé.
Souvenirs en image de ce périple : https://www.instagram.com/reel/C7HPboMt4Xm/?utm_source=ig_web_copy_link…
Emprunté en gravel lors de mon voyage entre Bordeaux et Béziers, ce parcours est très sympa dans ses portions hors route. Entre Port Lauragais et Revel c'est un enchantement de remonter le cours de la Rigole du canal du midi.
Après Revel j'ai un peu improvisé entre St Avit et Mazamet pour essayer de prendre quelques "chemins", ce qui m'a valu quelques galères ; un gravel n'est pas un VTT :)
A partir de Mazamet, j'ai pris bien sûr la "Passa Païs" jusqu'à Mons. Je la conseille vivement à tous, elle est facile, très bien entretenue, avec juste ce qu'il faut de surprise à plus de 15 % ... mais chut, je vous laisse découvrir :)
Largement faisable en famille, les passages en tunnel sont très amusants. Le revêtement, une sorte de sable compacté, est très souple et confortable tant qu'il fait sec, mais attention si il pleut un peu fort il se gorge d'eau, devient spongieux et à tendance à coller fortement les pneus au sol.
Après Mons j'ai bifurqué "tout droit" sur Béziers, entre route assez rapide et finalement pas tellement fréquentée, toute petite route à fort dénivelé et voie verte, la fin de l'aventure réservait encore quelques belle surprises jusqu'à Béziers.
Des paysages magnifiques dans une ambiance apaisante, ce tronçon, associé à la V80 entre Béziers et Port Lauragais peut faire une belle boucle sur quelques jours.
Je suis passé par la passa païs et j'ai été ravi de cette voie . bien entretenue et très agréable. Par contre je suis passé par le Salagou et je me suis arrêter au camping du lac.Je ne conseille à personne de s'y arrêter en vélo : la place est à 22,05 € et 5 € pour l'électricité !! c'est tout simplement du vol. Pour un petit bout de terrain et une douche. aucun service en plus...
Nous avons fait ce parcours dans le sens inverse: Bedarieux-Mazamet. Cela se fait très bien aussi. Les paysages sont très jolis et le parcours est agréable. Le dépliant fourni dans les offices de tourisme et les panneaux tout au long de la voie nous ont permos de découvrir les villages et les point d'intérêt surprenants. (grotte, endroits pour se baigner etc.) Nous allons revenir dans ce secteur pour faire des randos pédestres ! La surface de la voie est impeccable.
Trajet effectué en famille avec notre fille de 7 ans en 4 jours (étapes de 20 kms par jour). Un bel itinéraire ombragé dans l'ensemble qui traverse le Tarn et l'Hérault. Les pistes cyclables sont correctement entretenues, le balisage est très correct.
trajet effectué de Mazamet à Bédarieux. Nous l'avons trouvé dans l'ensemble mieux dans ce sens même si nous avons eu le vent d'Autan de face.( 1/3 du trajet en faux plat montant pour 2/3 en faux plat descendant)
Seul point négatif pour ceux qui ne souhaitent pas faire l'aller-retour, la logistique et l'acheminement du départ à l'arrivée ou vice versa
Pour ceux qui aiment la lecture, Détail du trajet :
1er jour : Mazamet - Albine. Partie assez industrielle au départ. Nous avons séjourné au camping Lestap à Albine. L'accès à ce camping ombragé et très convivial se mérite (pente assez raide et longue pour y accéder)
2ème jour : Albine - St Pons de Thomières. L'étape la plus difficile dans ce sens.
Des faux plats montants, 2 côtes au niveau de l'usine Freyssinet (engrais). Avons séjourné au camping des Cérisiers du Jaur (camping très bien situé le long de la voie) avec de bonnes installations et un bon accueil mais un rapport qualité/prix moyen (le double des autres)
3ème jour : St Pons de Thomières - Mons la Trivalle
A partir de ce jour, ensemble facile à pédaler avec de légères descentes.
Etape avec un passage dans le très beau village d'Olargues (Une belle côte et une belle descente avant d'accéder à ce village
Arrivée à Mons au camping municipal (le long de la rivière, très ombragé et très bien aménagé, super rapport qualité/prix et une équipe très dynamique. Possibilité de faire du canoë en famille de l'autre côté de la rivière
4ème jour : Mons - Bédarieux. Dernière étape traversant le village de Lamalou les Bains. Cette étape est la moins ombragée et était la moins bien entretenue sur les 4. Tout cela reste très relatif (bas côté non broyés) Arrivée à la ville de Bédarieux par l'arrière de la gare.
Petit Point négatif à anticiper :
Nous avons ensuite voulu revenir au point de départ :
2 solutions :
1) Les transports Restouble jusqu'à 8 personnes + vélos trajet Mazamet - Bédarieux ou inversement 170€
2) les transports en commun avec les bus. Pendant l'été, des racks derrière les bus sont mis à disposition (cf communication sur les sites internet) très peu onéreux 7€ un trajet Mazamet- Bédarieux. Pas de possibilité de réservation et maximum 6 vélos acceptés donc il faut y aller au petit bonheur la chance....
2ème point négatif. Le premier bus dépend de l'hérault (Hérault Transport) jusqu à St Pons, le deuxième part de St Pons jusqu'à Mazamet dépend du Tarn (Tarn bus).
Les sociétés de bus ne se concordent pas entre elles... On peut arriver à 13h24 à St Pons quand l'autre bus part à 13h15...
Hérault transport avait bien des racks à proposer.
Pour notre bus de St Pons à Mazamet, nous avons dû l'attendre de 16h à 19h et quand il est arrivé pas de racks à vélos...
Entre le moment où nous sommes arrivés à Bédarieux et le moment où nous sommes arrivés à Mazamet, il s'est passé 8 heures... Cela est dommage car cela fini notre périple vélo sur une mauvaise note.
Hormis ce problème d'acheminement où des efforts pourraient être faits à mon sens entre les 2 départements pour améliorer cette voie, cela reste une belle voie bien entretenue et bien réaménagée (parapet protégée, signalétique régulière, gonfleur le long de la voie). Bravo à toute l'équipe d'entretien et à tous ceux qui ont réaménagé cette voie.
Après avoir facilement garé ma voiture sur le parking gratuit de la gare de Mazamet au km zéro du parcours, je décharge mon vélo et m’élance avec entrain sur la voie verte bien indiquée pour m’échauffer un peu en cette période de Toussaint. J’entame alors une longue mais régulière montée vers le col de la Fenille au km 27. J’apprécie très vite le confortable revêtement de petits gravillons du circuit et sa signalétique très présente, un peu moins les effluves organiques de l’usine d’engrais de Rouairoux qui parfument la vallée du Thoré pendant quelques kilomètres par ce léger vent d’Est. A noter un épisode savoureux durant cette montée, la rencontre de 2 génisses en liberté sur la voie verte qui galoperont quelques temps devant moi avant de faire demi-tour et me croiser de près, ne pouvant s’échapper du parcours à cet endroit. Petite émotion pour le citadin que je suis! Après le passage du tunnel de la Fenille, on débouche sur le versant méditerranéen du circuit et sa descente ensoleillée vers Saint-Pons-De-Thomières. J’ai poursuivi ce parcours jusqu’à Bédarieux, sans difficultés notoires hormis un bon raidillon que je réussis à vaincre sans mettre pied à terre. Après une pause-café dans le charmant village d’Olargues et la visite rapide de Bédarieux en fin de journée, j’ai passé la nuit à Hérépian dans la très calme et confortable chambre d’hôte du restaurant l’Ocre Rouge. Le lendemain, retour vers Mazamet, avec une agréable visite de la coquette station thermale de Lamalou-Les-Bains et une courte découverte de la vieille ville de Saint-Pons-De-Thomières. J’ai profité de mon passage à Mazamet pour visiter l’intéressant Musée du Catharisme avant de reprendre ma voiture pour revenir sur Toulouse. Au final, je garde un excellent souvenir de ce périple vélo bien aménagé et suffisamment éloigné des routes qui permet d'admirer les beaux paysages du Haut-Languedoc.
Départ de Mazamet le samedi pour entamé cette aventure dont nous l'avons programmée et préparée en amont.
Retour le dimanche.
Voie Verte longue de 76,5kms sans détour.
95kms samedi avec détour pour visiter Saint-Pons-de-Thomières,la source du Fréjo, les gorges d'Héric et quelques arrêt photos.
100kms dimanche avec détour en allant visiter Saint Martin de l'Arçon, Saint-Pons-de-Thomières et Mazamet.
Réalisé en VTTAE à 4 personnes.
Départ sous la bruine et la fraîcheur du matin pour une mise en jambe assez longue tellement les 39 premiers kms sont quasi sans intérêt touristique et visuel. Nous nous arrêtions uniquement pour remplir nos bidons dans les différents villages traversés.
La météo devenant très ensoleillé et chaude, nous nous sommes dévêtu pour parfaire notre bronzage du cycliste😄.
Le 1er vrai arrêt était au kms 33 à Corniou pour tester les kits de gonflage mis à disposition de tous. Résultat très décevant car j'ai eu l'impression de pomper dans le vide durant les 5 mins testées, j'ai été plus rapide avec ma pompe manuelle😉.
Ensuite direction Saint-Pons-de-Thomières pour manger 🍽 au restaurant "Chez Michou" que nous avions réservé à l'avance. Un super accueil du serveur dès notre arrivé en nous indiquant les prises murales pour recharger nos batteries de vélos. Le repas très bon et rapide, café offert ainsi que des bouteilles d'eau, idéal pour la 2ème partie de notre périple. Visite de la ville avec ses ruelles étroites, pavées mais également de la Source du Jaur dans Saint-Pons-de-Thomières.
Nous repartons le ventre plein et les batteries rechargées directement jusqu'à la source du Fréjo. Lieu magnifique à la fraîche avec possibilité de se baigner.
Encore une dizaine de kms avant d'arriver à Mons La Trivalle et ses fameuses Gorges d'Héric et sa montée de 5kms pour arrivée jusqu'au village en ruine d'Héric.
Comment décrire ce lieu à sa juste valeur: juste magnifique, dépaysant mais très touristique. Possibilité de monter à vélo car le chemin est goudronné.
Étant 19h, il est quand même temps de repartir pour rejoindre notre hébergement à Bédarieux. Donc les 20 derniers kms du jours se sont effectués à bonne allure.
Résumé : super journée, aucun problème mécanique ni physique. Que du bonheur partagé tous ensemble.
Balisage parfait, voie du début à la fin en super état, sécurité au top car interdit aux véhicules à moteurs.
Fait fin septembre en 3 jours et demi à partir de Mazamet (dont deux jours quasi statiques à Mons la Trivalle). La voie est de bonne qualité avec pour seul reproche un revêtement qui n'est pas le plus rapide (par rapport au bitume, mais il est sinon classique de ce genre de voie) et une grosse montée à un moment. Cette dernière se fait toutefois au milieu d'une belle végétation et dans un environnement qui ajoute de la variété par rapport au reste du tracé (en hauteur à flanc de colline). J'ai apprécié ce passage même si j'ai poussé le vélo.
J'ai fait d'une traite le trajet jusqu'à Mons le premier jour. La végétation prend des airs méditerranéens après la traversée d'un long tunnel et le massif du Caroux à Mons vaut vraiment le détour. En particulier les gorges d'Héric qui sont même accessibles à vélo sur toute leur longueur (au prix d'un dénivelé important par contre). Elles commencent à 1km de la voie verte.
À noter qu'Olargues, qui est un très beau village, est à quelques km de Mons. Ce qui est une deuxième raison de faire de Mons son camp de base si on a plusieurs jours à consacrer à cette voie.
Si vous venez de Toulouse comme moi, voici une étape bonus pour le dernier jour : partir de Mons au petit matin et attraper le train à Bédarieux vers Béziers. De là poursuivre jusqu'à Narbonne en train. Descendre alors le canal de la Robine jusqu'à Port La Nouvelle, qui est une superbe ballade avec quelques paysages spectaculaires (le trajet est décrit ailleurs sur le site).
Il y a une gare à Port La Nouvelle d'où il est facile de revenir vers Toulouse ce qui évite de refaire le trajet dans l'autre sens.
Passage du sud ouest marqué par les champs de céréales, au sud est, entre garrigue et montagnes, cette voie marque une belle transition qui permet de se dépayser en 2 jours seulement. Facilement accessible aux enfants, et absolument pas monotone, elle ravira tout le monde. A pratiquer avec VTC ou VTT
Un beau parcours, accessible, en voie verte tout du long !
Parfait pour un week-end de 2-3 jours à découvrir le massif du Caroux et ses alentours (entre nature, cascades et villages de charme : il y a de quoi faire !)