Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
Via Fluvia : 100 km de voies vertes entre Loire et Rhône
Balisage et aménagement de la Via Fluvia
L'itinéraire de la Via Fluvia est balisé avec le logo de l'itinéraire sauf entre Maisonneuve (2 km de Riotord) et Saint-Sauveur-Rue ou un itinéraire provisoire non balisé sur routes est proposé en attendant l'aménagement de la voie ferrée et du tunnel du Tracol.
Le travail de signalétique est en cours ou à venir sur les portions nouvellement aménagées dans la Loire et l'Ardèche.
Pensez à télécharger les .pdf et les tracés .gpx de l'itinéraire.
Trains et gares pour accéder à l'itinéraire vélo
- Lavoûte-sur-Loire : Ligne TER Le Puy-en-Velay <> Saint-Etienne
Correspondance TER Le Puy-en-Velay <> Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay <> Saint-Etienne - Gare d'Oumey : départ du train touristique du Velay Express qui permet de de rejoindre Saint-Agrève et la Dolce Via. Réservation pour vous et votre vélo obligatoire.
Itinéraire interconnecté à Via Fluvia
- La Dolce Via en prenant le train du Velay Express à la gare d'Oumey jusqu'à Saint-Agrève
- ViaRhôna : à Annonay en attendant l'aménagement de la Via Fluvia sur l'ancienne voie ferrée vous pouvez rejoindre le Rhône en prenant la vallée de la Cance.
- Grande Traversée de l'Ardèche VTT (portion commune d'Annonay jusqu'au lieu dit "Les Seux" - Boulieu-lès-Annonay)
Vous avez aimé ?
Lavoûte-sur-Loire / Yssingeaux
Votre aventure à vélo sur la Via Fluvia débute dans le Velay, entre gorges et volcans, là où la Loire sauvage se [...]
Yssingeaux / Raucoules
La Via Fluvia déroule son ruban vert sur cette ancienne voie ferrée reconvertie pour le plus grand plaisir des [...]
Raucoules / Riotord
Cette étape de la Via Fluvia rappelle la grande épopée des chemins de fer d’autrefois. Vous pédalez en pleine [...]
Riotord / Bourg-Argental
Cette étape de la Via Fluvia marque votre arrivée dans le département de la Loire et débute par un itinéraire [...]
Bourg-Argental / Annonay
L'itinéraire Via Fluvia quitte les Monts du Pilat pour faire son entrée en Ardèche. On longe la Deûme avec une [...]
L'avis des voyageurs
J'ai testé la Via Fluvia le mercredi 09 octobre 2024, de sa partie orientale (Annonay) jusqu'à sa partie occidentale (Lavoûte sur Loire).
Démarrant de la gare de Saint-Vallier (Drôme) à sept heures et demi du matin, j'ai emprunté la liaison de Sarras à Annonay. Arriver devant l'église de Sarras, illuminé au petit matin, a été un premier petit plaisir. Les pistes cyclables seraient à renforcer, dans Sarras, pour accéder à la vallée de la Cance.
Les huit premiers kilomètres de la vallée (trois kilomètres après la gare) ont été merveilleux, suivant le cours de la rivière Cance. Il avait plu la veille et ça a contribué à la magie du début : avec le ciel couvert, cela faisait encore mieux ressortir le petit brouillard.
Annonay, ville pentue, est vite traversée. Je n'ai, sur la piste cyclable (dans la bifurcation après la cascade et les neuf curieux piliers métalliques dans le cours d'eau), pas apprécié du tout la rencontre avec une grosse camionnette blanche, qui aurait pu virer à l'accident (j'observais l'environnement, plus que la piste).
Très amusant, le panneau d'encouragement pour la montée, au niveau du viaduc de Pupil. :-D Même si la distance (200 m au lieu de 260 m) est fausse. S'ensuivent à peu près dix-neuf kilomètres paisibles entre Annonay et Burdignes.
À Burdignes (trente-et-kilomètres après Saint-Vallier), du pont enjambant la piste cyclable (45.29080951374703, 4.582327673088147, en direction de l'ouest) jusqu'à la route de la Ceylionnas, LA difficulté du parcours : vingt minutes, sept cents mètres, dont une côte à 18 % (avec les encouragements du maître d'oeuvre, qui a disposé des panneaux !). Le premier panneau (au "vrai" départ de la côte) parle de trois cent soixante mètres de distance : c'est faux, même si l'on se base sur la fin des "lacets" (au sommet) car les trois cent soixante mètres comencenceraient après la seconde courbe... Ce n'est qu'un détail mais, quand on doit en baver, on aime bien savoir à quoi s'attendre.
Avec https://www.calculitineraires.fr/, j'ai estimé la longueur, la difficulté (entre 10 % et 20 % la plupart du temps et une moyenne de 20,4 % environ, car le site semble employer un calcul plus complexe). Puis ai procédé au calcul de la pente avec un autre site (http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esa.html, 105 m de dénivelé, 710 m de longueur). Soit 14,95 % de dénivelé positif, un angle de 8,5°.
Ainsi, si l'on en croit les sites d'Eurosport (https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2016/la-formule-magiqu…) et Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_difficult%C3%A9), concernant la difficulté des cols pour le Tour de France (notamment), la formule basée sur la dénivellation moyenne donne un indice officiel de 116,64 (ce qui donnerait un col de troisième catégorie) et un indice officieux (avec mes chiffres) de 158,69 (col de second catégorie).
Sachant que la troisième catégorie est plus facile que la seconde.
Pour agrémenter notre descente vers la Méditerranée le long de la Via Rhôna, nous avons effectué un crochet Est/Ouest puis Ouest/Est d'environ 150 kilomètres dans les départements de la Haute Loire et de l'Ardèche le long de la Via Fluvia et de la Dolce Via.
Le tracé de la Via Fluvia n'était pas, au moment de notre passage totalement défini: L'itinéraire indiqué sur le site de la Via, sur route partagée remontait la D820 de Serrières à Annonay. Bien plus agréable et pittoresque la vallée de la Cance (qui semble avoir été adoptée depuis notre préparation) démarre quelques kilomètres au Nord de Sarras et suit la D270. Cette dernière, route tranquille peu empruntée par les véhicules à moteur épouse les méandres de la rivière sur une vingtaine de kilomètres, en montée régulière mais à faible pourcentage. Alternant parties boisées et gorges elle permet de voir au passage le joli pont suspendu de Moulin sur Cance et l'impressionnant monolithe de la pierre Péréaudre. Annonay: nous rejoignons le tracé "officiel" de la Via Fluvia après avoir gravi la raide rue du Pantu (!). Annonay est le berceau de la Montgolfière, invention bien sûr due aux frères Montgolfier, qui furent aussi à l'origine de la naissance du papier Canson (en saison le site se visite). A partir d'ici la Via Fluvia, en site propre suit le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer. Elle traverse ou approche plusieurs bourgs (dont Beaulieu Lès Annonay village médiéval qui vaut bien le coup de collier à donner pour l'atteindre) où l'on peut faire étape. Plus haut, elle grimpe agréablement à l'ombre des sapins ou des mélèzes mais évite la plupart des tunnels par quelques jolis raidars afin d'assurer le confort des chauve-souris. Avant de basculer sur l'autre versant, il vous faudra gravir le Col du Tracol en chaussée partagée. Les chauve-souris vous remercient de prendre le risque de partager la route avec voitures, motos et poids lourds... Suit un tronçon "en cours de réflexion"... non goudronné, truffé d'ornières mais en descente; il permet de rejoindre une jolie gare, malheureusement fermée et son aire de pique nique. Quelques kilomètres après Montfaucon en Velay (peintures flamandes à ne pas manquer dans l'église et gîte d'étape le Jardin de Mirandou sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle où vous serez choyés par Madeleine) vous voici à la gare d'Oumey d'où démarre le Velay Express, petit train à vapeur remis sur rail par une poignée de passionnés. A petite vitesse il vous déposera à Saint Agrève. Ici commence la Dolce Via. Cette deuxième voie cyclable, entièrement en site propre suit vers l'Est une ancienne voie ferrée. Majoritairement en compacté elle débute par 25 kilomètres qui vous feront perdre de l'altitude sans donner un seul coup de pédale! Suivant en balcon le fil de l'Eyrieux elle traverse elle aussi plusieurs bourgs (Saint Martin de Valamas, Le Cheylar, Pont de Chervil...) où vous trouverez restauration et hébergement sans oublier de nombreux centres d'intérêt: vestiges industriels, artisanat (Arche des métiers, Maison du bijou...) et bien sûr de très beaux paysages.
Vous retrouverez le Rhône près de La Voulte. Avant de retrouver la Via Rhôna , Beauchastel, classé village de caractère mérite un détour.
Depuis St Etienne j'ai rejoint par les gorges de la Loire La Voute sur Loire et suivi l'itinéraire Via Fluvia pour atteindre Lapte le jour 1.
Ne trouvant pas de camping j'ai dormi au bord de la piste en haut d'un talus près d'une table de pique-nique. Le jour 2 j'ai poursuivi jusqu'à Annonay. Très bel itinéraire mais manque d'information sur les campings à proximité de la piste. Je ferai dans l'autre sens quand le tunnel du Tracol sera ouvert.
Fait en deux fois deux jours.
Lavoulte sur Loire à Grazac et Grazac à Annonay.
Très beau parcours mais je trouve parfois mal balisé.
La partie juste après Riotord n'est pas la meilleure jusqu'à Bourg Argental mais avant et après c'est un plaisir.
Nous avons effectué l'aller-retour "Lavoute/loire->Annonay" soit au total 200km en 4j. Le départ de Lavoûte à Rosière est constitué de terre plus ou moins compacté... Pas de souci en VTT mais très moyen en VTC avec pneu typé bitume roulant. A partir de Rosière cela devient très intéressant, le dépaysement est au rendez-vous, de très beau passage sur viaduc inaccessible en voiture ! De belle vue sur la Dunière...Passage en sous bois superbe. Quelques aménagement pour le pique nique avec eau potable cela tombe bien. Autre et dernier point peux être négatif, la partie intéressante selon moi s'arrête à l'entré du tunnel du Tracol (long de 2,3Km) qui est non aménagé actuellement et donc fermé, car ensuite c'est la descente sur Bourg-Argental et ensuite Annonay. A moins de visiter les musées Canson et Montgolfier ou de continuer sur la Via Rhôna cela n'a pas grand intérêt. La descente ce fait par la route du col (du Tracol) très usité dénivelé 1200m à 500m qu'il faut donc remonter pour rejoindre la voiture... Il faut en tenir compte.