Véloroute littorale
Pour une pratique itinérante de 257 km dans son intégralité actuelle sur ces deux départements, cette Véloroute littorale est à réserver aux baroudeurs et autres cyclistes aguerris.
Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
Véloroute littorale : 260 km de Sanary-sur-Mer à Nice
Saisonnalité
Pour 3 raisons majeures, il est préférable de:
- pratiquer cet itinéraire cyclable en début ou fin de saison pour éviter les fortes chaleurs,
- pratiquer cet itinéraire cyclable hors période de vacances estivales, l’itinéraire varois empruntant des axes du littoral ou très proches, l’affluence touristique y est à son paroxysme,
- éviter la section Fréjus < > Montauroux qui emprunte des DFCI (chemins de Défense des Forêts Contre l'Incendie) du Massif de l'Esterel durant les périodes de sécheresse et par grands vents (mistral), les DFCI pouvant être interdits à toute circulation pour ces deux raisons.
Toutefois, la véloroute est praticable toute l’année, loin de la cohue du littoral en été et sur un itinéraire encore peu fréquenté l’hiver.
Sections en cours d’aménagement
Dans le Var, entre Sanary-sur-Mer et Toulon, entre Rayol-Canadel-sur-Mer et Montauroux, l'itinéraire est sur certaines sections en cours d’aménagement. À aménager sur la section Fréjus < > Montauroux qui emprunte notamment des pistes DFCI.
Dans les Alpes-Maritimes, de Montauroux à Le Tignet, absence de balisage, et de Le Broc à St-Laurent-du-Var, aménagements en cours ou encore à réaliser.
Balisage de l'itinéraire
Dans le Var, de Sanary-sur-Mer et jusqu’au Rayol-Canadel-sur-Mer, la véloroute est appelée Parcours Cyclable du Littoral Varois, des portiques matérialisent l'entrée et la sortie des sections aménagées. Dans les Alpes-Maritimes, à partir de Le Tignet en allant vers Châteauneuf et jusqu’à Le Broc, la véloroute est balisée Route des Balcons d’Azur.
En attendant une uniformisation de cette véloroute en devenir, sur les sections aménagées, deux types de signalisation coexistent
Visible dans le Var (83) Visible dans les Alpes-Maritimes (06)
Sections praticables par les familles
- Dans le Var, de Toulon à l’Almanarre,
- Dans les Alpes-Maritimes, de St-Laurent du Var à Nice, section commune avec La Méditerranée à vélo (la Littorale) et en amont de St-Laurent du Var, le long du fleuve Var
Venir sur l'itinéraire
Venir en train
TER Marseille < > Nice (2h44) avec emplacement vélo gratuit
Intercités de nuit Paris (Austerlitz) <> Nice avec espace vélo à réserver (10€) :
- Vers Toulon (départ 20h50 / arrivée 7h13)
- Vers Nice (départ 20h50 / arrivée 9h14)
Venir en car
LER Marseille < > Nice, vélo toléré en soute dans la limite de la place disponible. Ou à mettre sous housse comme un bagage.
Documents existants
Pour mieux s'orienter sur le parcours et faire face aux discontinuités, il peut être utile d’avoir ces documents en poche (disponibles auprès des organismes de tourisme) ou téléchargés en .PDF sur son smartphone :
- Le Plan Vélo de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
- Carte touristique de la Route des Balcons d’Azur téléchargeable en .PDF
- Dépliant numérique Route des Balcons d’Azur
Vous avez aimé ?
Sanary-sur-Mer / Hyères
Cette première étape sur le Parcours Cyclable du Littoral Varois, petit nom “PCL”, commence par la jolie carte [...]
Hyères / Grimaud
Le Parcours Cyclable du Littoral Varois évolue d'abord le long de la rade de Hyères, contourne les salins, avant de [...]
Grimaud / Fréjus
Après la visite pédestre de la cité lacustre de Port-Grimaud, le Parcours Cyclable du Littoral Varois continue sa [...]
Fréjus / Montauroux
Le parcours cyclable prend un tour nettement aventureux à travers le Massif de l'Estérel, pour passer du département [...]
Montauroux / Vence
En attendant un cheminement plus cyclo friendly par l’ancien viaduc ferroviaire à reconstruire au-dessus de la [...]
Vence / Nice
Avant de filer vers le littoral de la Côte d’Azur le long du fleuve Var, cette étape est époustouflante par son [...]
L'avis des voyageurs
Une semaine à vélo de Nice à Cassis. Très joli itinéraire qui gagnerait à être connu malgré un balisage très (trop) succinct. Un peu balisé dans les Alpes Maritimes, un petit détour par la corniche de l'Estérel peu circulé le dimanche puis balisage quasi absent dans le Var sauf environs de Toulon. Ensuite, il faut se débrouiller.
Le payage est magnifique et l'itinéraire est assez bien sécurisé avec quelques rares points délicats (conseil : au niveau de Cogolin, emprunter le chemin de la Plaine dans les vignes pour éviter le trafic auto.