arrow_back
Châlon-sur-Saône / Tournus Bourgogne du Sud : Chalon-sur-Saône / Mâcon
Au fil de l'eau
33,16 Km
2 h 09 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 33,16 km de Tournus à Châlon-sur-Saône
Cette étape en Bourgogne du sud est commune avec l'itinéraire cyclable de la Voie Bleue pour la sortie de Chalon-sur-Saône et jusqu'à Tournus. Une étape très majoritairement en voie verte caractérisée par son arrivée avec une vue majestueuse sur les quais de Saône à Tournus.
Dénivelé de l'étape
21 m 21 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 29,84 km Route partagée: 3,25 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 7,91 km Non renseigné: 25,17 km
L'itinéraire
De Chalon-sur-Saône on traverse la Saône pour rejoindre le faubourg Saint-Marcel et la Voie Bleue commune ici avec La Voie Bressane jusqu’à Ouroux-sur-Saône.
À Ouroux-sur-Saône, l’aménagement cyclable vous ramène vers la Saône que vous traversez à hauteur de Marnay. L’itinéraire cyclable se poursuit sur le chemin de halage spécialement aménagé pour la sécurité et le confort des cyclistes jusqu’à Tournus.
Offices de Tourisme
Tournus : 03 85 27 00 20
Chalon : 03 85 48 37 97
À ne pas manquer
- Tournus : belle étape – centre historique – église romane Saint-Philibert – Hôtel-Dieu - musée du vélo
- Saint-Loup-de-Varennes : maison de Nicéphore Niépce (inventeur de la photographie)
- Chalon-sur-Saône : étape intéressante – belles façades des quais de Saône - cathédrale Saint-Vincent – île St-Laurent et ses nombreux restaurants - plusieurs musées de qualité dont l’excellent musée Nicéphore Niépce consacré à la photographie.
Marchés
- Tournus : samedi matin
- Chalon : vendredi
SNCF
- Gares de Tournus et Chalon : TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains – transport des vélos gratuit dans la limite des places disponibles)
L'avis des voyageurs
Sur ce tronçon, au début est très urbain, on traverse pas mal de villages. Un petit passage se fait sur une départementale, puis on rejoint les bords de soanes.
Nous avions fait dans le sens chalons => tournus, on a trouvé dommage de ne pas trouvé d'endroit ou manger, genre table de pick nick etc.
Il est a noter que la partie le long de la soane, etait pas mal embouée suite aux inondations , j imagine que d'ici l'été ca devrait aller mieux !
La ville de tournus mérite une petite visite.
Il est a noter qu'il est possible de rentrer directement a chalon en train. Le Ter prend les velos.
Le parcours comporte une série de seuils s'opposant à la divagation des bovins.Constitués horizontalement de grilles métalliques ils sont très abrasifs pour les pneus.Un franchissement à pied est préférable.