Langres / Percey-le-Grand Canal entre Champagne et Bourgogne
Parcours vélo de 39,71 km de Langres à Percey-le-Grand
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L’Itinéraire
Sur cette étape, le canal entre dans un tunnel, de 4 821 mètres de long, interdit à la circulation à vélo. Vous partez donc de Langres en empruntant la voie verte jusqu’au sud de Saints-Geosmes. De là, vous poursuivrez par des petites routes partagées dans la campagne du plateau de Langres via le village de Cohons. C’est à Heuilley-Cotton que vous retrouverez le chemin de halage qui alterne entre un enrobé en état moyen voir dégradé jusqu'au département de la Côte d'Or. Cette portion du canal sera progressivement refaite à neuf par le Conseil Départemental (fin des travaux prévue en 2027).
Infos pratiques
Offices de tourisme
Office de tourisme du Pays de Langres Square Olivier Lahalle 52200 Langres, 03 25 87 67 67
SNCF
Gare de Langres : accessible depuis Paris en TGV Lyria et TER Fluo avec place vélo (2h58 en moyenne)
À ne pas manquer
- Langres : à l’abri de ses remparts, suivez les clous dorés du circuit “pas à pas” pour découvrir la Cathédrale, la Maison des Lumières Denis Diderot, le Musée d’Art et d’Histoire, le chemin de ronde pour y admirer les ouvrages défensifs, portes, tours, bastions. Le Lac de la Liez : plus grand des 4 lacs du Pays de Langres.
- Saint-Geosmes : source de la Marne à Balesmes-sur-Marne
- Cohons : seul village de France aux deux Jardins Remarquables ®, vous accueille pour découvrir les jardins suspendus et leurs remarquables escargots de pierre.
- Heuilley-Cotton : le franchissement de la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée, la Manche et la Mer du Nord (point culminant du canal entre Champagne et Bourgogne) a demandé le creusement d'un tunnel de 4 821 mètres (quatrième tunnel fluvial de France).
- Villegusien : le lac de la Vingeanne, halte rafraîchissante, baignade et autres sports nautiques y sont au programme.
- Dommarien : la Niche du chien à plumes sise à la maison éclusière n°13 de Bise l’Assaut, mixe ambiance conviviale, curiosité artistique et mélange des genres musicaux. Chaque week-end, concerts de musiques actuelles, dimanche-guinguette, soirées-cabaret. Pont canal de Bise l’Assault construit en 1905, il permet au Canal de franchir la rivière de la Vingeanne puis celle du Badin.
- Cusey : pont canal du Badin, copie conforme de celui de Bise l’Assault construit aussi en 1905
Montsaugeon : Petite Cité de Caractère du Grand-Est ®
L'avis des voyageurs