arrow_back
Saint-Dizier / Joinville Canal entre Champagne et Bourgogne
Au fil de l'eau
31,85 Km
2 h 07 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 31,85 km de Saint-Dizier à Joinville
De Saint-Dizier, cap à bicyclette sur Joinville, la cité Renaissance de la Maison de Guise, en empruntant toujours le chemin de halage du canal entre Champagne et Bourgogne. Sur votre véloroute, le château de Bienville et l’immanquable château du Grand Jardin à Joinville sont autant d’occasions pour des visites à ne surtout pas rater. Prenez également le temps de flâner dans les ruelles de Joinville, Petite Cité de Caractère®, reconnue pour la richesse de son patrimoine et la beauté de ses jardins. Lors de fortes chaleurs estivales, au soir de votre étape, vous goûterez avec ravissement la fraîcheur de ces lieux.
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 30,90 km Route partagée: 0,95 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 19,41 km Rugueux: 12,07 km Non renseigné: 0,37 km
L’Itinéraire
Depuis Saint-Dizier, vous empruntez le chemin de halage pour rejoindre Joinville. Facile, sans dénivelé, c’est un parcours appréciable en famille y compris pour les plus jeunes. Jusqu'à l'écluse de Chevillon (N°50), la chaussée est en enrobé, en bon état. Entre l'écluse n°50 et l'écluse du Breuil (N°49), la chaussée est en enrobé mais en mauvais état (sur 2 km) et nécessite une attention particulière à cause de la présence de nids-de-poule. De l'écluse n°49 à l'écluse de Bussy (N°46), l'état de la chaussée est dans un état moyen sur 6,5 km. Après, l'écluse n°46, l'enrobé est en très bon état jusqu'à Joinville.
Infos pratiques
Offices de tourisme
- Office de tourisme de Saint-Dizier 12 Rue Émile Giros 52100 Saint-Dizier - 03 25 05 31 84
- Office de tourisme intercommunal de Joinville 5 avenue de la Marne 52300 Joinville - 03 25 94 17 54
SNCF
- Gare de St-Dizier : accessible depuis Paris en TGV Inoui et TER Fluo avec place vélo (2h36 en moyenne)
- Gare de Joinville : accessible depuis Paris en TGV Inoui et TER Fluo avec place vélo (3h00 en moyenne)
À ne pas manquer
- Saint-Dizier : cathédrale, château, espace immersif Muse
- Bienville : parc et verger du château, entretenus par les Croqueurs de pommes, les espaliers témoignent toujours des savoir-faire horticoles du XIXe siècle.
- Joinville : château du Grand Jardin classé Monument historique et Jardin remarquable pour son exceptionnel témoignage de l’art de vivre français à la Renaissance. Petite Cité de Caractère du Grand-Est® : Si Joinville est fondée au XIème siècle aux frontières du Royaume de France et du Saint Empire, son histoire est rattachée à la maison de Guise. Vous le verrez en visitant la vieille ville le long du quai des Peceaux : maisons à pans de bois et hôtels particuliers portent les traces d’une Renaissance opulente.
L'avis des voyageurs