arrow_back
Le Cheylard / Saint-Agrève Dolce Via
Ancienne voie ferrée, Au fil de l'eau
24,53 Km
1 h 41 min
Je débute / En famille
Parcours vélo de 24,53 km de Le Cheylard à Saint-Agrève
Sitôt quitté Le Cheylard, l'itinéraire vélo change de décor : la Dolce Via, avec l'Eyrieux comme fil conducteur, s'engouffre désormais dans les vallées encaissées des Boutières. Si aujourd'hui l'itinéraire se parcourt à vélo sans effort, imaginez un instant la construction du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, qui résulte ici d'une véritable prouesse technologique liée à la nature du terrain. Derniers vestiges de ce passé ferroviaire hors norme, les viaducs, tunnels, ponts et tranchées taillés à la force du poignet vous accompagnent jusqu'à Saint-Agrève. Une balade haute en couleurs et sans difficulté.
Dénivelé de l'étape
113 m 723 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 24,53 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 6,30 km Rugueux: 18,23 km
L'itinéraire
Parcours balisé "Dolce Via".
Alternance de voies vertes au revêtement type gore (sable compacté) ou bitumeux bien roulant avec un dénivelé qui s'élève gentiment jusqu'à 3%. Ici encore, les anciens garde-corps de la voie ferrée sont toujours bienvenus pour parer à tout risque de chute le long du parcours.
Liaison Via Fluvia avec le Train du Velay Express
A Saint-Agrève depuis la gare, trajet possible à bord du train à vapeur pour remonter sur l'itinéraire Via Fluvia à Raucoules. Le train touristique du Velay Express est équipé pour accueillir des vélos. Réservation obligatoire pour vous et votre vélo.
A ne pas manquer
- Saint-Martin de Valamas : L'Atelier du Bijou (le berceau du bijou) et son musée. Vestiges du château de Rochebonne perché sur son promontoire volcanique surplombant la vallée de l'Eyrieux.
- Saint-Agrève : panorama du mont Chiniac sur les Monts d'Ardèche (Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc) et les Cévennes. Train touristique le Velay Express.
L'avis des voyageurs