arrow_back
Soultz-les-Bains / Châtenois EuroVelo 5 - Moselle / Alsace
Au cœur des vignes
48,86 Km
3 h 18 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 48,86 km de Soultz-les-Bains à Châtenois
La Route des Vins d'Alsace serpente sur le versant oriental des Vosges, à flanc de montagne. Tracé en parallèle, la véloroute du vignoble d'Alsace traverse des paysages de carte postale : ruines de châteaux, villages fleuris, abbayes romanes, mer de vignes et vergers... La partie nord de la véloroute débute à Marlenheim pour s'achever à Châtenois en passant par Molsheim, Rosheim, Obernai, Barr et Dambach-la-ville sous le regard protecteur du Mont Sainte-Odile et du château du Haut-Koenigsbourg.
Dénivelé de l'étape
244 m 267 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 23,59 km Route partagée: 25,27 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 48,86 km
L'itinéraire
La Véloroute du Vignoble d'Alsace emprunte d'anciennes voies ferrées, des portions de l'ancienne route romaine ainsi que de nombreux cheminements revêtus entre les vignes et vergers. Balisage spécifique avec un logo en forme de grappe "Véloroute du Vignoble d'Alsace" accompagné du logo "EuroVelo 5".
Alternance de voies vertes, chemins d'exploitations revêtus et petites routes peu fréquentées.
Gare SNCF
Nombreuses gares :
- Ligne TER Strasbourg - Molsheim - Sélestat
À ne pas manquer
- Molsheim : Musée de la Chartreuse et fondation Bugatti.
- Rosheim : Eglise romane Saint-Pierre-et-Paul.
- Obernai : Ville labelisée Plus Beau Détour de France. Place du Beffroi.
- A proximité d'Obernai : Incontournable Mont Sainte-Odile et son couvent. Gertwiller : Musée et Palais du Pain d'épice.
- Barr : Place de l'Hôtel de ville renaissance.
- Mittelbregheim : Village labelisé plus beau village de France.
- Andlau : Abbatiale romane Saint-Pierre-et-Paul. Centre d'interprétation du Patrimoine Les Ateliers de la Seigneurie.
- Gertwiller : Musée et Palais du Pain d'épice.
- Itterswiller : Village labelisé 4 fleurs.
L'avis des voyageurs
Le mercredi 20/11/24 en fin d'après-midi, j'ai poursuivi la route (sens sud-nord).
Très belle commune qu'est Itterschwiller, notamment la vue depuis la sortie de la commune (juste avant le panneau "A bientôt, salut bisamme, kenavo").
Belle vue d'arrivée dans Andlau, à l'approche du couchant.
Barr est aussi charmante. A titre personnel, le pavage massif m'insupporte lorsque je suis fatigué...
Obernai est aussi magnifique mais le parc de stationnement, rue de l'abbé Oesterlé, a été une plaie. Déjà, aucun panneau n'indique qu'il faut le traverser (vers le nord-ouest) en direction des remparts. Ensuite, le chemin prévu et indiqué par le panneau est actuellement indisponible (à cause du marché de Noël, je suppose)... Aucune information sur l'Euro Vélo ou France Tourisme, que je sache. Je crois bien avoir juré.
À Rosheim, où j'ai dû m'arrêter, les panneaux pour cyclistes indiquent bien la gare (sur l'avenue de la Gare). Mais un panneau de plus au rond-point jouxtant le supermarché rassurerait plus d'une personne.
Belle étape dans le Bas-Rhin qui n'a rien à envier à la route du vin du Haut-Rhin. Nous avons retrouvé les beaux paysages de vignobles, quelques montées tout de même, et nous nous sommes arrêtés à Barr dans une succulente pâtisserie.
La portion Obernai-Molsheim est un peu moins belle puisqu'on s'éloigne des vignes. Des dégustations de vins sont bien sûr possible sur le chemin.
Arrivée à Selestat pour nous. Très beaux paysages qui se parent de vignes. Le parcours est vallonné et très varié. Parfois on peut croiser le circuit vélo de la route des vins qui monte plus!