arrow_back
Turckheim / Cernay EuroVelo 5 - Moselle / Alsace
Au cœur des vignes
50,96 Km
3 h 25 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 50,96 km de Turckheim à Cernay
La partie sud de la véloroute du vignoble d'Alsace se fait plus sauvage offrant de belles perspectives sur les vignes plantées à flanc de coteaux et les Ballons d'Alsace, points culminants des Haut-Vosges. Plusieurs étapes s'imposent comme Eguisheim, le célèbre village circulaire alsacien labellisé "Plus beau village de France" ou encore Guebwiller commune classée 4 fleurs et Territoire Vélo par la FFVélo. Cernay et Thann constituent les dernières localités de la Route des Vins d'Alsace, placées sous le regard protecteur du Vieil Armand, monument national de la Première guerre mondiale érigé sur un éperon rocheux spectaculaire.
Dénivelé de l'étape
200 m 266 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 27,71 km Route partagée: 23,25 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 50,95 km Rugueux: 0,02 km
L'itinéraire
Cette dernière étape de la véloroute du vignoble d'Alsace emprunte des chemins d'exploitation agricoles revêtus et des routes peu circulées. Elle fait l'objet d'un balisage avec un logo spécifique en forme de grappe avec la nom des itinéraires "Véloroute du Vignoble d'Alsace" et "EuroVelo 5".
Gares SNCF
Gare à Colmar :
- Ligne TER Strasbourg - Sélestat - Colmar - Mulhouse - Saint-Louis (Bâle)
- Ligne TER Colmar - Mulhouse
À ne pas manquer
- Turckheim : Musée Mémorial des combats de la poche de Colmar.
- Eguisheim : Village labellisé "Plus beaux villages de France" et classé village 4 fleurs.
- Pfaffenheim : Chapelle N.D de Schauenberg. Soultzmatt : Village labellisé 4 fleurs.
- Guebwiller : Ville d'Art et d'Histoire, Commune labellisée 4 fleurs et ville cyclotouristique. Dominicains de Haute-Alsace.
- Cernay : Monument National du Hartmannswillerkopf (Vieil Armand), Train Thur-Doller.
Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape
Cette étape comporte 2 liaisons (en violet sur la carte)
Liaison 1
Télécharger GPX
Télécharger GPX
Liaison 2
Télécharger GPX
Télécharger GPX
L'avis des voyageurs
Le mercredi 20/11/24 au petit matin, j'ai poursuivi la route (sens sud-nord) à travers Cernay, agréable localité.
I. AVANTAGES
Une impression rémanente (entre Mulhouse et Rosheim), la curieuse conception du tracé, par exemple à Guebwiller : arrivé dans la route de Soultz, marche arrière par la rue des Larrons... Surprenant, même si c'est si joli.
Second "détour" touristique, dans Rouffach, également agréable.
II. INCONVÉNIENTS
Un gros bonnet d'âne pour le croisement entre le chemin d'Orschwihr (que Google ne connaît pas) et la rue de l’Église, de BERGHOLTZ : travaux d'aménagement de voirie pour construction de logements. Soit. Un panneau générique de déviation posé et rien d'autre. C'est n'importe quoi, et à ces actions débiles et court-termistes (que le conneau à vélo se débrouille pour trouver son chemin !) qu'on reconnaît les automobilistes des cyclistes, parmi les responsables de ces actions... La preuve, de l'autre du chantier : le panneau d'indication De l'Euro Vélo 5 était à terre, à moins de deux mètres d'un panneau "Route barrée à . 00 m". La désinsvolture, mais cohérente. Étant en V.T.T., je suis passé arbitrairement à travers le chantier, désert. AU-CUN itinéraire alternatif proposé, aucune information sur INTERNET (Euro Vélo ou France Tourisme).
Deux exemples patents du la signalisation défaillante, à Rouffach : avenue du Général de Gaulle, en provenance de la rue des Abeilles, il faut deviner que la bonne direction, c'est à droite. Et, arrivé au bout de la piste cyclable, devant le supermarché, aucune information...
Il n'est pourtant pas compliqué de poser des panneaux à chaque changement de direction, non ? Et d'indiquer, là où le doute est possible, que non, il ne faut pas aller par là...
C'est à tous ces petits ratés que l'on pressent les concepteurs de "bazar" comme des automobilistes !
Au passage : je signale que, sur le site de la VIA RHONA, on peut afficher les toilettes publiques, les points d'eau, etc. Sauf pour la partie suisse, j'ignore pourquoi. Ce n'est même envisagé, pour l'Euro Vélo 5.
Autre erreur : le passage officiel (la preuve : https://velodatamap.velo-territoires.org/vmap/dashboard/map?map_id=27&m…) de l'Euro Vélo 5 sur la rue du Drotfeld, à PFAFFENHEIM car c'est une propriété privée. J'ai été poursuivi par le chien du viticulteur (monsieur RIFLE, j'imagine) puis interpellé par l'habitant voisin (un ancien viticulteur à la retraite), en plein jardinage. Il m'a expliqué avoir contacté Google plusieurs fois, en vain. Lassé, il compte donc FERMER l'accès de son côté (je l'ai exhorté à enjoindre les cyclistes à passer plus loin, avec nom de la rue et distance, histoire de donner satisfaction à chacun).
En réalité, il suffit de transiter par la prochaine voie à gauche (dans l'herbe, entre arbres et vignoble) ou la seconde voie à gauche, bitumée (rue du Stade), après les vins d'Alsace François FLESCH.
C'est une étape entre vignobles et début des ballons des Vosges à notre droite. Detour par Colmar. Petit flou sur la piste cyclable après Soultz.
Très belle étape, très roulante toujours sur l’eurovélo 5 (très fréquentée le dimanche matin), traversant les champs de maïs et surtout les coteaux et champs de vigne. Jolis villages fleuris dont Soultz…
On a coupé l'étape en 2 pour s'arrêter à Rouffac à 10 minutes de train pour visiter cette jolie ville pendant une journée.
Pour connaître tout notre Tour d'Alsace à vélo avec étapes, hébergements avec garages à vélo, visites, cliquez https://confidencesdevoyages.com/2020/09/21/le-tour-de-lalsace-en-roue-…