arrow_back
L'Isle-sur-le-Doubs / Baume-les-Dames EuroVelo 6 - Bâle / Nevers
Au fil de l'eau
32,97 Km
2 h 11 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 32,97 km de L'Isle-sur-le-Doubs à Baume-les-Dames
C’est une superbe étape de l’EuroVelo 6 en Franche-Comté, où la piste cyclable épouse les méandres du Doubs avant une arrivée panoramique à Baume-les-Dames. La vallée pleine de charme est animée par les bateaux de plaisance. Une randonnée à vélo parmi les plus spectaculaires de l’EuroVelo 6 et accessible à tous.
Dénivelé de l'étape
101 m 85 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 24,38 km Route partagée: 8,12 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 20,02 km Rugueux: 8,36 km Accidenté: 4,12 km
L'itinéraire
Belle piste cyclable le long du Doubs sauf passages sur route à la sortie de L’Isle-sur-le-Doubs et entre Clerval et Roche-lès-Clerval (côte). Passerelle sur le Doubs à Baume-les-Dames.
SNCF
Gares SNCF de L’Isle-sur-le-Doubs, Clerval et Baume-les-Dames
- TER Belfort > Montbéliard > Besançon (environ 15 trains / jour)
À ne pas manquer
Clerval : joli village ancien, musée de la Mémoire et de la Paix,
Roche-lès-Clerval : ancien village perché
Baume-les-Dames : agréable cité historique riche d’un patrimoine remarquable, halte fluviale, croisières sur le Doubs, parcours d’escalade
Marchés
- Clerval : mardi matin
- Baume-les-Dames : 1er jeudi du mois
L'avis des voyageurs
Étape parcourue le 13 novembre 2024, dans le sens sud-nord, avec un temps constamment maussade, et vent constant du nord-est (donc de face).
À Roche-Lès-Clerval, j'ai eu l'occasion de détester la montée, surtout avec le surpoids sur le vélo... Un kilomètre, avec une pente de 9,5 % au maximum. Au cimetière de Pays-De-Clerval, une originalité présente depuis au moins quatorze ans (consulter Google Maps) : le panneau de piste cyclable indiquait BAUME-LES-DAMES derrière moi, le panneau routier (R.D. 73) devant... À noter que la déclivité se calme enfin.
Je ne félicite pas les concepteurs de la passerelle de l'Isle-sur-le-Doubs, à cause des deux potelets à l'entrée et à la sortie : on a vite fait de s'accrocher voire de tomber.
Le décor automnal du Doubs est sympathique, mais finit par être lassant : peut-être faut-il préférer les beaux jours où les saisons plus chaudes. Heureusement, le décor évolue, avec le déplacement, pour éviter une excessive monotonie.