Dénivelé de l'itinéraire
Aménagement de l'itinéraire
Revêtement de l'itinéraire
La Flow Vélo : 400 km de la Dordogne à l'Atlantique
BALISAGE | HÉBERGEMENT | ACCÈS | IDÉES PARCOURS
Balisage et aménagement de l'itinéraire
La Flow Vélo est balisée dans les 2 sens du Lardin-Saint-Lazare à l'océan Atlantique. Des aménagements pour ramener l'itinéraire au plus près du fleuve Charente sont encore en cours, bien lire les descriptions des différentes étapes pour vous tenir informé.
Seule la première étape (de Sarlat-la-Canéda jusqu'au Lardin-Saint-Lazare) est encore provisoire, avec un balisage en cours de finalisation.
Hébergements « Accueil Vélo » sur La Flow Vélo
Plusieurs types d'hébergements (campings, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes) "Accueil Vélo" se situent à moins de 5 km de l'itinéraire. Retrouvez-les sur les cartes en activant les catégories souhaitées ou dans les listes suivantes :
Campings Chambres d'hôtes Hôtels tous
Trains et transport sur La Flow Vélo
L'itinéraire est bien desservi en gares. En revanche la liaison en train entre le départ et l'arrivée nécessite des correspondances. Attention en période de pointe ou le transport des vélos est compliqué dans les TER.
Accéder à Sarlat-la-Canéda (départ) :
Rejoindre la gare de Sarlat La Caneda depuis :
- Bordeaux : TER, 2h25
- Paris : Intercités + TER, 5h20
Repartir depuis Fouras (arrivée) :
- Pas de gare à Fouras, il faut revenir à vélo à Rochefort.
- Repartir de Rochefort vers Paris, TER + TGV, 3h40 | Bordeaux, TER, 2h | Limoges, TER, 4h40min
Autres gares et lignes le long de la Flow Vélo :
- Gare de Condat - Le Lardin
- Gare de Thiviers : Ligne TER Limoges - Périgueux avec correspondance TER Périgueux - Bordeaux
- Gare d'Angoulême : gare TER et TGV (Paris, Bordeaux, Poitiers) - Ligne TER Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac - Saintes - Saujon - Royan
- Gare de Cognac : Ligne TER Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac - Saintes - Saujon - Royan
- Gare de Saintes : Ligne TER Angoulême - Châteauneuf-sur-Charente - Jarnac - Cognac - Saintes - Saujon - Royan; Lignes TER et Intercités pour La Rochelle et Bordeaux
- Gare de Rochefort (dernière gare sur le parcours) : Lignes TER et Intercités pour La Rochelle, Saintes, Bordeaux
Revenir au point de départ avec un transporteur :
- Bicybags : transport de bagages, personnes et vélos (Fourras ↔ Angoulême ↔ Thivier )
Bateaux vers et depuis l'île d'Aix :
Transport des vélos et remorques vélos possible. Attention à la fréquentation sur les navettes :
Itinéraires connectés à La Flow Vélo :
- La Scandibérique : itinéraire en commun entre Marthon et Châteauneuf-sur-Charente, l'itinéraire se poursuit au Sud vers Bordeaux et au Nord vers Tours
- La Vélodyssée : aux environs de Rochefort itinéraire en commun, l'itinéraire se poursuit le long de la côte au Sud vers Royan et au Nord vers La Rochelle
Les guides et cartes vélo
Les meilleurs séjours organisés
Sarlat-la-Canéda / Le Lardin-Saint-Lazare
La Flow Vélo débute maintenant à Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord noir. La véloroute rejoint les vallées [...]
Le Lardin / Excideuil
Laissez-vous envoûter par les paysages bucoliques de la Dordogne, notamment autour du Château de Peyraux, ceint de [...]
Excideuil / Thiviers
Cette étape de la Flow Vélo vous plonge au cœur de la beauté naturelle de la Dordogne et du Périgord Vert. À [...]
Thiviers / Nontron
Cette étape vous invite à plonger au cœur de la beauté naturelle de la Dordogne et du Périgord Vert. Le parcours [...]
Nontron / Marthon
Cette étape de La Flow Vélo ravira les amoureux de nature et de tranquillité. L’itinéraire entre en Charente et [...]
Marthon / Angoulême
La Flow Vélo met le cap vers Angoulême, capitale de la BD et de l’image. Dans la vallée du Bandiat, la voie verte [...]
Angoulême / Châteauneuf-sur-Charente
La Charente est le nouveau fil conducteur de votre voyage sur La Flow Vélo. Le parcours s’échappe tranquillement de [...]
Châteauneuf-sur-Charente / Cognac
Au cœur du vignoble Charentais, La Flow Vélo zigzague ici entre vignes et rivière. Sur le parcours, l’alignement [...]
Cognac / Saintes
Le départ sur les quais de Cognac est une belle introduction à la reprise de votre voyage sur La Flow Vélo. Saintes [...]
Saintes / Saint-Savinien
Depuis Saintes, l’océan commence à se faire sentir, les marées refluent vers l'amont le cours de la rivière, les [...]
Saint-Savinien / Rochefort
De Saint-Savinien, il faut revenir sur vos roues, l’itinéraire traverse champs et villages avec de jolis passages [...]
Rochefort / Ile d'Aix
On quitte l’arsenal de Rochefort pour cette dernière étape de La Flow Vélo aux forts accents maritimes. [...]
L'avis des voyageurs
Un beau paysage. Attention ! Très mauvais chemins. Beaucoup de nids de poule. Cailloux et vélo extrêmement difficile à manier. Il faut être concentré à 100 % à tout moment. Personne ne s'attend à des pistes cyclables en béton, mais il existe maintenant des alternatives parfaites avec du sable ou du gravier qui retiennent l'eau. Le nom Flow Velo contraste totalement avec l'expérience de conduite cahoteuse que j'ai vécue !
[💬 Traduction automatisée de l'anglais vers le français]
[ORIGINAL] Road conditions do not get you in the flow
Beautiful landscape. Watch out! Very bad paths. Many potholes. Stony and cycle extremely difficult to ride. You have to be 100% focused at all times. Nobody expects concrete cycle highways, but there are now perfect alternatives with water-binding sand or gravel. The name Flow Velo stands in 100% contrast to the bumpy riding experience I had!
Magnifique parcours en pleine nature
C'était sécurisant, dépaysant, ressourçant
Pas de grosse difficulté sur le trajet
De quoi se restaurer sur toutes les étapes quasiment
N'ayez pas peur essayer c'est l'adopté cette nouvelle façon de voyager
Départ de Thiviers. 1ère partie Thiviers - Nontron, superbes aménagements, top ! Un vrai plaisir. 2ème partie, Nontron - Marthon, début difficile par la D94, stressant puis on retrouve une jolie Flow-Vélo, Nontron - Chazelles --> 2 nuits au camping Le Buron qui est tranquille et très bien. De là j'en profite pour visiter Villebois-Lavalette et le château de la Mercerie. Magnifique et sympa, tout est à voir. La visite guidée du château de Villebois-Lavalette pour 6 € est vraiment à recommander. Pour la route "Oups, bien pour les cuisses !"
De Chazelles départ vers Angoulème, montage de la tente dans l'usine à camper de St- Yrieix et visite du musée de la BD, très documenté mais à éviter avec de jeunes enfants en dessous de 10 ans.
De Angoulème en passant par Jarnac et Cognac, le rêve, très belles pistes, faciles à rouler et très beau décor. Wahoo ! Bien pour le camping municipal de Cognac.
Enfin dernière étape pour moi Cognac - Saintes et St Savinien. Beaucoup moins bien, entretien plus aléatoires des balises manquent entrainant des demi-tours. A recommander, Taillebourg et Port d'Envaux.
Globalement la Flow-Vélo est agréable et facilement accessible à tous mais il vaut mieux avoir le tracé "GPX" au guidon pour éviter des égarements.
Après une matinée VTT, retour par la flow vélo entre Saintes et Saint-Savinien. Piste très bien fléchée. Départ de Saintes aux pieds des arènes romaines, jusqu'à l'île de la grenouilette à Saint-Savinien en passant par l'ancienne voie romaine, les rives de la Charente, port d'envaux et ses lapidiales, Taillebourg et les vignes de Pineau des Charentes à perte de vue.
Acheter des sacoches vélo pour sa fille et faire une recherche sur un lieu de vacances dans le nord de la Dordogne et le grand méchant G... me propose la Flowvelo, après une longue réflexion (environ 30"), je décide de me lancer pour quatre étapes entre la gare de Condat Le Lardin et Fouras.
La première étape m'a mené jusqu'à St Pardoux la Rivière, pas de surprise avec un joli parcours vallonné si ce n'est caillouteuse dernière section entre Thiviers et Saint Pardoux sur le tracé de l'ancienne voie ferrée ; je suis bien content d'être sur un VTT monté de pneus de randonnée.
La seconde étape m'amenait jusqu'à Sireuil et hormis l'arrivée sur Angoulème qui est bien pénible avec des zig et des zag pénibles pour la relance quand on est lourdement équipé, le parcours était tout aussi intéressant que la veille.
Pour la troisième étape, jusqu'à Saint Savinien, quelques petites bosses surprises dès que l'on s'éloigne un petit peu de la Charente.
Pour terminer la dernière étape et arriver sur la presqu'ile de Fouras.
Le parcours est intéressant avec pas mal de diversité, tant au niveau des surfaces que des paysages. Quelques voies bitumées bien défoncées font regretter les chemins bien compactés que l'on peut retrouver par ailleurs.
Pour les hébergements, je dormais un camping, je sais dorénavant qu'il faudra vérifier qu'il n'y a pas d'animation "soirée 80" pour mieux dormir.
Une première expérience que je considère réussie et qui donne déjà envie de repartir.
Itinéraire parcouru du 4 au 11 septembre 2021-350 km
Le tracé est varié et ponctué de nombreux sites, villages, églises romanes et villes qui méritent une visite ou une pause.
Les étapes Thiviers-Nontron-Angoulême se déroulent en partie sur l'ancienne voie ferrée Thiviers/Angoulême mais aussi sur des tronçons de petites routes comportant de bonnes côtes où l'assistance électrique sera appréciée.
Entre Angoulême et Rochefort le tracé qui suit de plus ou moins près la Charente est beaucoup plus apaisé, mais aussi un peu moins varié, bien que ponctué de lieux et de sites dignes d'intérêt.
Concernant le tracé physique, il se déroule globalement sut de bons chemins empierrés ou compactés assez roulants; bien sûr il y a quelques tronçons sur routes plus ou moins fréquentées, mais les tronçons où la circulation est un peu plus dense ne sont jamais très longs.
Des aménagements de voies vertes sont en cours qui amélioreront le cheminement notamment après Châteauneuf-sur-Charente et autour de Jarnac.
La fléchage Flow Vélo est plutôt bien. Attention néanmoins aux confusions possibles avec d'autres fléchages d'itinéraires vélo locaux qui peuvent perturber une lecture trop rapide à certains croisements (Tour de la Charente à Vélo / Roue blanche cœur de Saintonge ou simples jalons verts normalisés mais sans identification de l'itinéraire suivi... nous nous sommes trompés plusieurs fois).
Pour le guidage, nous avions téléchargé la trace GPX proposée par France Vélo Tourisme quasi indispensable et utilisé le guide du Routard qui reste utile pour les conseils de visites et le carnet d'adresses.
Pour les hébergements nous avons opté pour les hôtels ou chambres d'Hôtes et n'avons pas eu de problèmes particuliers dans les villes que nous avions choisies comme point d'étape; mais en milieu rural on peut trouver des chambres d'hôtes sur, ou peu éloignées de l'itinéraire.
Cet itinéraire est conseillé pour compléter le réseau des voies vertes et vélo routes déjà parcourues en France ou pour s'initier à l'itinérance.
Néanmoins reste un problème à régler quand on prépare son voyage, c'est le retour au point de départ à Thiviers un peu au milieu de nulle-part, sauf au prix de contorsions ferroviaires complexes... Nous avons résolu le problème en poursuivant le voyage par la Vélodyssée de Rochefort à Royan que nous connaissions déjà, mais c'est un beau parcours. Puis de Royan, train direct (1h40) jusqu'à Angoulême (par cher: moins de 50 € à 4 personnes et les vélos grâce à une participation de la Région Nouvelle-Aquitaine; quelle bonne surprise !!). D'Angoulême un taxi commandé à l'avance par Radio Taxi Angoulême nous attendait à la gare, a chargé nos 4 vélos sur un rack et retour à Thiviers en 1h30 pour 160 €. Peut-être un peu onéreux tout ça diront certains mais efficace et rapide. De toute façon, pas le choix sauf Royan (ou Rochefort)/Saintes/ Bordeaux/ Thiviers en train avec X changements et qu'avec des TER ou refaire Angoulême/ Thiviers à vélo.
Un tout petit détail pour conclure, à Thiviers après avis de la Mairie qui avait noté nos numéros de voiture, parking conseillé gratuit sous la mairie.
Conclusion: la Flow-vélo un bon complément ou une bonne initiation aux grands classiques nationaux (Loire à vélo, EV6, Vélodyssée, Vélofrancette (un des plus intéressants parcours), Via Rhôna, Canal des 2 mers, etc...).
Et à titre indicatif, pour ceux qui voudraient se lancer dans ces aventures vélo, la formule que nous avons retenue (accès auto 300 km / train, taxi retour au départ / hébergements hôtels ou chambres d'hôtes / restaurant le soir / pique-nique le midi + petits frais annexes), nous a coûté, tout compris donc, 160€/jour pour 2 personnes
Bon voyage à ceux qui se lanceront sur la Flow Vélo.
Première vacances en cyclotourismes. Un bonheur ! 320 km / 5 jours entre les vignes et l’Atlantique !
Cette première expérience donne juste envie de remonter sur un vélo.
parcours réalisé fin août 2021 en couple.... d angoulême à l ile d aix...
parcours assez facile bien balisé...paysages variés et agréables...très belle région que je ne connaissais pas ..
Génial, magnifique, et accessible. Pour mon baptême en cyclo, j'avais choisi Angoulême jusqu'à rochefort pour bifurquer ensuite sur l'île d'oleron. Trajet final 180km fait sur 2 jours... C'était trop court. Il faut 3 jours, 50 à 70 km max je pense pour pouvoir profiter du merveilleux paysage. Balisage au top, j'ai croisé tellement de famille, ça me conforte de la refaire avec ma tribu. J'ai vu des nouvelles infrastructures (coin bivouacs) qui vont venir enrichir et rendre encore plus attractive l'itinéraire. Seule petite remarque, les commerçants locaux, affichez vous, on peut toujours avoir une petite faim, ou chercher son prochain repas.
Mon premier "voyage" à vélo : J'ai choisit de rejoindre Thiviers à Aix en 3 jours et demi (mercredi midi -> samedi soir). Le parcours est bien balisé sauf à deux endroits : Angoulême et entre Saintes et Rochefort (je me suis retrouvé à contresens 2 fois pourtant je suis un randonneur itinérant habitué). Pour le reste l'expérience est fantastique : visiter les petits villages de Dordogne, les belles villes de Cognac, Angoulême, Saintes et Rochefort, arriver lentement vers l'océan et finir en bateau. Le tout sur quelques jours, j'ai l'impression d'être parti à l'autre bout du monde pendant 3 semaines ! On a un point de vue différent sur certains ouvrages comme le pont transbordeur, on découvre aussi : les sources de la Touvre, impressionnant. Pour le plaisir j'ai planté la tente au bord d'une petite crique sur Aix, le rêve. C'est un super parcours. En solitaire comme en famille (attention avec des enfants quelques passages sur route chargées et du dénivelé jusqu'en Charente). Prévoir sa nuit est aussi plus prudent, c'est assez facile mais il ne faut pas se retrouver au dépourvu. J'ai aussi tout fait en train depuis Paris : train à Thiviers puis retour par le train à Fouras.
J'ai parcouru la Flow Vélo en intégralité de Thiviers à l'île d'Aix.
D'ailleurs, pour vous faire une idée, vous pouvez retrouver la vidéo de ce voyage au lien suivant:
https://youtu.be/PRxAyotmM-k
La Flow Vélo est idéale pour ceux qui débutent et souhaitent se lancer dans un voyage à vélo. La distance, le faible dénivelé, l'intérêts des sites traversés sont autant de points positifs. Sans oublier la signalisation: il faut souligner l'effort réalisé sur la FLow vélo, c'est impossible de se perdre, même sans carte, il y a des panneaux partout dans les 2 sens.
Ayant réalisé le parcours en décembre, je n'ai par contre par choisi la meilleure période, car la Charente était en crue. Ce qui m'a obligé à faire quelques détours car le chemin était parfois inondé. S'écarter dans la campagne, dans le Saintonge en l'occurrence, permet de découvrir d'autres paysages tout aussi agréables.
Le parcours se décompose en 3 parties: d'abord la Dordogne.
On sent qu'on est dans le Périgord, les forêts, les roches, les ruisseaux. Le tracé suit principalement d'anciennes voies ferrées réaménagées.
Ensuite la Charente. On longe la rivière du même nom à partir d'Angoulême, on ne la quittera plus jusqu'à l'arrivée. Quelques passages dans les vignobles sont assez sympas vers Cognac.
Enfin, la Charente Maritime. On sent l'océan s'approcher. La rivière s'élargit, les marais apparaissent, les carrelets se succèdent. Rochefort mérite un arrêt obligatoire au passage!
Sans oublier, l'ile d'Aix, ce petit bout de terre, si petit qu'on en fait le tour dans tous les sens en quelques heures à peine. Mais le dépaysement est total et cela en vaut la peine.
Bref, Je recommande la Flow Vélo, j'ai pris du plaisir à pédaler sur cet itinéraire cyclable.
Bonjour, j'ai réalisé mon premier trip vélo en commençant par la Flow Vélo puis la Vélodyssée depuis Fouras. Au départ de Thiviers le parcours est sympa au travers des bois et du parcours de l'ancienne voie de chemin de fer. Des petits détours à faire pour visiter les villages proches de cet itinéraire. De beaux paysages malgré quelques passages sur route. L'arrivé vers Angoulème un peu chaotique car le balisage est très petit voir inexistant par endroit. Après c'est une suite de magnifique paysage qui change au fil des chemins. Le fil conducteur du fleuve la Charente est très agréable et varie suivant les départements. L'arrivé à Fouras est le top avec un paysage et une vue magnifique. Côté hébergement je n'ai fait que du camping (manque entre Thiviers et Angoulème), mais dans l'ensemble ils sont correct. Côté nourriture, prévoir des repas car entre 2 villages cela peux être long et j'en ai croisé beaucoup vide ou tout était fermé. Un beau parcours ou j'ai quand même plus aimé la partie Angoulême à Fouras
Nous, couple de jeunes retraités, sommes partis de Rochefort mi juin pour rejoindre Thiviers 5 jours plus tard. Au delà nous avons voyagé du nord au Sud de la Dordogne,puis Bordeaux, le Médoc et la Velodyssée pour rentrer un mois plus tard à Rochefort, soit 850 kms.
Le parcours de la Flow vélo nous offre une belle immersion dans les paysages alternant bord de Charente, villages et coteaux.
Les chemins ne sont pas toujours très carrossables lorsqu'on est chargé pour voyager au long cours.
Les routes partagées sont très dangereuses, il semblerait que cette information ne soit lisible seulement que par les cyclistes. Les automobilistes roulent très vite sur les routes de campagne et les départementales, nous nous sommes fait frôler de nombreuses fois.
Sur le site il manque une gamme variée d'hébergements au niveau qualité/prix.Pensez que les voyageurs au long cours recherchent des hébergements économiques.Continuer de négocier avec les campings pour des tarifs préférentiels vélo, sans véhicule à moteur une réduction s'impose!
Une belle aventure avec 3 ados. La préparation importante afin de pouvoir profiter de toutes les merveilles architecturales et de villages et hameaux bâtis de pierres. Nous avons rencontré de belles personnes, généreuses et bienveillantes. De beaux paysages avec beaucoup de voies vertes pleines d’histoire ! Une belle découverte pour les enfants ! L’étape Thiviers - Nontron restera la plus courte mais la plus difficile pour les petites jambes. Mais quel plaisir d’arriver au camping et de profiter de la piscine ! Une fois cette partie faite les reste se fait assez bien entre chemins et routes très peu fréquentées dans l’ensemble. Un jeu de piste pour Les ados qui cherchaient les balises bien visibles. Une belle balade de 300 km. De beaux souvenirs à raconter !