arrow_back
Thiviers / Nontron La Flow Vélo
Au fil de l'eau
27,59 Km
2 h 06 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 27,59 km de Thiviers à Nontron
Cette étape vous invite à plonger au cœur de la beauté naturelle de la Dordogne et du Périgord Vert. Le parcours s'élance sur une belle voie verte, abritée par les bois et qui vous mène en douceur jusqu’à Saint-Pardoux-la-Rivière. Ne manquer pas le crochet par le pittoresque village de Saint-Jean-de-Côle où ses maisons à colombages et le château de la Marthonie vous transportent dans un autre temps. Au-delà de la voie verte, l’itinéraire emprunte de petites routes dans un cadre bucolique jusqu’à Nontron, perchée au-dessus de la vallée du Bandiat et renommée pour sa coutellerie.
Dénivelé de l'étape
245 m 177 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 19,08 km Route partagée: 8,48 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 11,53 km Rugueux: 16,03 km
L'itinéraire
L'itinéraire de La Flow Vélo s'échappe de Thiviers à travers ses petites rues puis une petite route pour rejoindre une voie verte aménagée sur une ancienne voie ferrée à l'abri des arbres. La voie verte au revêtement rustique vous conduit à Saint-Pardoux sur 20 km. Pour rejoindre Nontron, peu de circulation, mais un parcours avec du relief. La réhabilitation d'un viaduc et d'un tunnel dans les prochaines années va permettre d'effacer ces difficultés.
Gares et lignes SNCF
- Gare à Thiviers
- Ligne TER Limoges - Périgueux
- Correspondance TER Périgueux - Bordeaux
À ne pas manquer
- Thiviers : Maison du foie gras, le chateau de la Filolie, la maison familiale de Jean paul Sartre
- Saint Jean de Côle : maisons anciennes à colombage, le chateau, pont médiéval
- Saint-Pardoux-la-rivière : Le viaduc
- Nontron : La coutellerie nontronnaise, Le Pôle Expérimental des métiers d'art, jardin des Arts
L'avis des voyageurs
Etape agréable. Je l'ai faite dans le sens Angoulême > Marthon, la vieille ville d'Angoulême est charmante, son musée de la BD mérite également un arrêt. La sortie de la ville longe une longue route assez sécurisée pour les vélos, puis la majeure partie du parcours emprunte la coulée d'oc, une ancienne voie ferrée, tranquille et verdoyante.