arrow_back
Massiac / Sainte-Florine La Grande Traversée du Volcan à vélo
Montagnes
28,38 Km
1 h 50 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 28,38 km de Massiac à Sainte-Florine
La Grande Traversée du Volcan à vélo traverse une succession de collines délimitant Les Pays Coupés. On entre alors en Haute-Loire où de superbes villages se dévoilent, Blesle labellisé plus beau village de France, ou encore Léotoing dominé par son château féodal. Après Lempdes-sur-Allagnon, un paysage de plaine se dessine jusqu’à Sainte-Florine. Brassac-les-Mines, ville frontalière dont la toponymie rappelle l’ancien passé minier du secteur, marque l’entrée dans le Puy-de-Dôme et la jonction avec la Via Allier (V70) ; nouvelle inspiration pour le voyageur à vélo avide de grands espaces !
Dénivelé de l'étape
187 m 55 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 28,38 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 28,38 km
La GT2V à vélo, de la vallée du Lot aux portes du Cantal
Cette étape de 28 km en route partagée ne révèle pas de difficultés particulières. En période estivale ce parcours touristique reste assez fréquenté ce qui oblige à une plus grande vigilance. À noter que les proximités urbaines de Lempdes-sur-Allagnon, Sainte-Florine et Brassac-les-Mines, génèrent un trafic routier plus important et donc invite à une plus grande prudence. Attention également aux abords de la carrière de Promeyrat, présence possible de poids lourds.
Connexion à la Via Allier (V70)
À Sainte-Florine, une connexion directe avec la Via Allier.
Gares SNCF
- Gare de Massiac-Blesle
- Gare de Brassac-les-Mines-Sainte-Florine
À ne pas manquer
- Blesle : plus beau village de France (à 2 km de l'itinéraire), situé au cœur de la vallée de l'Allagnon, aux confins de la Haute-Loire et du Cantal, Blesle, village singulier de par ses maisons à colombages, fait la joie des amateurs avertis de "vieilles pierres". C’est à son abbaye bénédictine créée au IXe siècle que Blesle doit son existence et son essor. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercoeur ne subsiste qu’un donjon, tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village. Très belle église abbatiale romane classée Monument Historique.
- Léotoing : à 2 km de l'itinéraire, un charmant petit village médiéval de Haute-Loire où il fait bon flâner dans ses ruelles à la découverte d’un patrimoine très riche. L'ancienne forteresse qui surplombe la rivière de l'Alagnon de 150 mètres appartenait aux Dauphins d'Auvergne. Il ne reste aujourd'hui de ce château privé du XVe siècle que d'importants vestiges. Ne pas manquer les ruines de ce château médiéval. Le parc, ouvert toute l'année, invite à découvrir le splendide point de vue qui se dégage sur les gorges de l'Alagnon et le Cézallier.
Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape
Cette étape comporte 3 liaisons (en violet sur la carte)
L'avis des voyageurs