arrow_back
Jumièges / Marais-Vernier La Seine à Vélo
En forêt
45,65 Km
2 h 51 min
Ça grimpe
Parcours vélo de 45,65 km de Jumièges à Marais-Vernier
Cette étape de La Seine à Vélo louvoie dans la nature normande entre la Forêt de Brotonne et le Marais Vernier. Après une traversée en bac à Jumièges, l’itinéraire longe les berges de Seine en rive gauche pour offrir une vue imprenable sur le fleuve. Arrivé à Aizier, La Route des Chaumières, vous emmènera jusqu’aux confins du Marais-Vernier, un site naturel et précieux de 4500ha à l’écosystème unique. Vous sillonnerez ainsi un paysage vallonné mêlant richesses naturelles, architecture traditionnelle normande et rencontres insolites avec les cigognes blanches et les chevaux camarguais… En chemin, prenez le temps de vous arrêter à la Maison du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande : le territoire, la faune et la flore qui vous entourent n’auront ainsi plus de secret pour vous.
Dénivelé de l'étape
192 m 203 m
Aménagement de l'étape
Route partagée: 45,65 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 45,65 km
L'itinéraire
Sur cette étape, vous roulez sur des routes à faible trafic, sans rencontrer de difficulté spécifique. Attention particulière au début du parcours sur la route D143, prenez garde, seule route où le trafic est plus intense.
Route à faible trafic entre Aizier et Saint Opportune la Mare, puis route à très faible trafic dans le Marais Vernier.
Quelques côtes entre Paris-la Mer et Vieux Port (2km à 5.5%) et à La Mer-Paris au niveau de Saint Opportune la Mare (1,6km à 6.5%)
Gares SNCF et bus
- Gare de Jumièges
- Bus Ligne 30
A ne pas manquer
- La Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande : PNR / patrimoine / faune / flore / chaumière / Seine / méandre / oiseaux / Parc / exposition / Route des Chaumières
- La route des chaumières et ses villages : Aizier, Vieux-Port, Trouville-la-Haule, Saint-Opportune-la-Mare, Le Perrey, Bouquelon, Le Marais-Vernier.
- Le Marais Vernier et son panorama (à Saint Opportune la Mare) : Le Marais Vernier constitue une vaste zone humide située sur un important couloir de migration des oiseaux. Véritable amphithéâtre naturel où l’écosystème s’observe depuis une tour panoramique. Cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau Européen (label RAMSAR) pour la richesse de sa faune et sa flore.
L'avis des voyageurs
Ca commence doucement en sortant du bac, le chemin suit la Seine pendant quelques kilomètres avant de rejoindre une petit route peu fréquentée. Comme il faisait du brouillard et que je ne voyais pas le fleuve, j'ai décidé de couper à Mailleray sur seine (où l'on trouve des commerces dont un carrefour contact) par le Wuy jusqu'au Quesney par une petite route forestière assez peu fréquentée. J'ai retrouvé le chemin ensuite qui suit la D65. Peu après le phare de la Neuville ( https://sgnamh.fr/spip.php?article256), vous pouvez prendre un sentier forestier (si VTT, gravel ou VTC) sur la droite de la route et qui longe celle-ci pendant quelques kilomètres (2 à 3). Reprenez ensuite la route qui vous emmène jusque Vieux-Port. Profitez pour admirer les chaumières et éventuellement faire une pause avant une belle côte de 2 km. C'est ensuite plat ou en descente, assez rapide à Ste Opportune la Mare. A noter, un café-épicerie au Carrefour à Trouville la Haule. Profitez du paysage et de cette petite route très agréable jusque Marais-Vernier. En dépassant l'église (hors balisage), vous apercevrez le pont de Tancarville. Profitez pour faire une pause car si vous continuez votre chemin, la sortie de Marais Vernier se fait par une sympathique montée.
Mais quelles côtes ! Des raides, surtout dans la traversée de la forêt de Brotonne (et surtout aussi avec une remorque !). Mais la région est magnifique, surtout sous ce soleil de début juin. Solitude encore et toujours. Ne pas manquer la réserve ornithologique de Grand'Mare après le ravissant hameau de Vieux-Port dont toutes les maisons ont leur toit de chaume enrubanné d'iris très odorants.