Vernon / Les Andelys La Seine à Vélo
Parcours vélo de 25,73 km de Vernon à Les Andelys
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Dans l’attente de l’aménagement de cette section intégralement en voie verte entre 2020 et 2022, l’itinéraire de La Seine à Vélo est sur routes et chemins avec de courts passages sur terrain terreux ou enherbé.
À la sortie de Vernonnet, prudence au carrefour à feu au croisement avec la RD181 .
Jusqu’à l’entrée de Pressagny l’Orgueilleux, vous roulez sur la RD313 avec une pente de 6% sur 400 m.
À la sortie de Port Mort, dénivelé moyen de 7% sur 500 m qui permet de regagner la RD10. Possibilité de rester à plat en prenant un chemin en terre jusqu’à Courcelles-sur Seine.
À Courcelles-sur-Seine/Bouafles, le parcours suit un chemin en terre compacté mais dégradé pendant 2,8 km. Une passerelle se trouve au milieu (longueur 50 m, largeur 1 m, rampes >20%)
Aux Andelys il faut prendre la RD316 sur 550 m à l’entrée de la commune entre les deux giratoires. Prudence car présence de poids lourds. Des travaux prévus à l’automne 2020 permettront ensuite d’éviter cette section.
Gares SNCF
- Gare Intercité, TER et Transilien à Vernon/Giverny
- Gare Intercité et TER à Aubevoye
A ne pas manquer
- Les Andelys - Château-Gaillard : Aux Andelys, entre Paris et Rouen, Château Gaillard domine l'une des plus belles boucles de la Seine. Construit par Richard Cœur de Lion en 1198, il barrait la Seine en amont de Rouen pour protéger le duché de Normandie. Après la mort de Richard en 1199, son frère, Jean sans Terre en hérite. Mais en 1204, Philippe Auguste s'en empare, marquant ainsi le rattachement de la Normandie au Royaume de France. Aujourd’hui, du haut de ce site, profitez du somptueux panorama sur la vallée de la Seine.
L'avis des voyageurs