Parthenay / Bressuire La Vélidéale
Parcours vélo de 34,41 km de Parthenay à Bressuire
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Détails de l'étape
Pour continuer sur La Vélidéale et quitter la section commune avec La Vélo Francette, suivre la direction Bressuire. Après Fénery, continuer direction Bressuire sur la voie verte qui est interdite aux véhicules motorisés. Attention tout de même aux traversées de routes (communales et départementales). Les traversées de routes à forte circulation sont matérialisées par deux barrières rouges en quinconce, les traversées de route à plus faible circulation sont matérialisées par une simple barrière rouge 3/4.
Parcours ombragé, sans dénivelé et donc très appréciable en famille.
En arrivant à Bressuire (à l'embranchement des 2 voies vertes), vous pouvez partir sur la V95 en direction des Sables-d'Olonne. Cette Véloroute emprunte également une voie verte jusqu'à la Vendée. Vous circulez alors sur l'itinéraire la Vendée à Vélo.
Infos pratiques
Office de Tourisme du Bocage Bressuirais
6 place de l'hôtel de ville 79300 BRESSUIRE - 05 49 65 10
https://www.tourisme-bocage.com/
SNCF
Gare de Bressuire sur la ligne des Sables-d'Olonne à Tours
À ne pas manquer
- Gare de Clessé : ancienne gare ferroviaire qui aujourd'hui est en rénovation afin d'accueillir les touristes (restauration, hébergement...).
- La Chapelle-Saint-Laurent : Basilique Notre-Dame de Pitié. Sanctuaire et lieu de pèlerinage. Construite à partir de 1891 sur une hauteur dominant le Bocage bressuirais, elle abrite une statue de « Notre-Dame de Pitié » vénérée depuis le XVIe siècle.
- Terves (commune déléguée de Bressuire) : la Ferme aux nesses. Profitez d'une balade sur la voie verte avec un âne en main. Visite de l'asinerie, la ferme, la savonnerie avec présentation des ânesses et selon la saison nourrissage des ânons, observation de la traite.
- Bressuire : église Notre-Dame et son clocher haut de 56 mètres. Entrez dans l'édifice et admirez les voûtes bombées de la nef de style angevin Plantagenêt, le chœur du XVIe siècle éclairé par des vitraux colorés et embelli par des fresques du XIXe siècle. Place de l'Hôtel de Ville, Musée de Bressuire, musée d'art et d'histoire installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Le château de Bressuire, la coulée verte, le verger des sculpteurs, la chapelle Saint Cyprien ainsi que la gare de Frêt (avec sa maquette).
L'avis des voyageurs