arrow_back
Castres / Mazamet La Véloccitanie
Nature & petit patrimoine
22,04 Km
1 h 22 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 22,04 km de Castres à Mazamet
De Castres à Mazamet à vélo avec la Montagne Noire pour décor, en longeant les rivières, en traversant le causse, en apercevant les frondaisons et en croisant de somptueuses bâtisses typiques de la région. Ce sont autant de pages de l’histoire de ce territoire que vous lisez. Des villes qui ont profité de la nature pour se développer en utilisant l’eau pour le travail de la laine, du cuir, du textile et de la teinture, les grands espaces pour l’agriculture, la forêt comme ressource de matières premières et la montagne escarpée comme refuge. À la sortie de Castres, c’est un site surprenant qui vous attend, le Causse de Caucalières et Labruguière, un plateau calcaire semi-désertique. Atypique d’un point de vue géologique et naturel, certaines espèces de chauves-souris et d’insectes à fort enjeu de conservation y nichent. En levant les yeux, vous aurez peut-être aussi l’occasion d’apercevoir un circaète Jean-le-Blanc qui viendrait d’attraper son déjeuner, un serpent, son met favori !
Dénivelé de l'étape
108 m 169 m
Aménagement de l'étape
Voie cyclable: 3,93 km Route partagée: 18,11 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 16,31 km Non renseigné: 5,73 km
La Véloccitanie de Castres à Mazamet
Pistes cyclables, petite routes partagées et voie verte. Difficultés possibles et points de vigilance : entre Castres et Mazamet vous êtes sur des routes partagées avec des véhicules. Relevez de vigilance pour relier Caucalières à Payrin-Augmontel et Payrin-Augmontel à Aussillon.
Liaison : depuis Castres, vous pouvez continuer vers Albi en empruntant la voie verte des Droits de l'Homme. Ne manquez pas sur le parcours le village de Lautrec (4 km A/R), capitale de l’ail rose.
Infos Pratiques
- Office de tourisme de Castres-Mazamet : bureau de Castres : ouvert toute l’année - 05 63 62 63 62 | Bureau de Mazamet : 05 63 61 27 07 – Ouvert toute l’année
SNCF
- Gare de Castres
- Halte ferroviaire de Labruguière
- Gare de Mazamet
À ne pas manquer
- Castres : pour une balade bucolique sur la rivière Agout, prenez donc le coche d’eau Le Miredames au départ du centre-ville pour le parc de Gourjade. Inspiré par le modèle des anciennes diligences fluviales du XVIIe siècle, il vous emmènera admirer les maisons colorées sur l’Agout. Ces anciennes demeures de tisserands, teinturiers et tanneurs sont les emblèmes de la ville. Le Musée Goya, premier musée d’art hispanique en France après le Louvre, entièrement rénové, il propose un panorama unique des tableaux de grands maîtres espagnols tels que Goya, Velázquez, Pacheco ou Picasso
- Mazamet : dans le centre-ville, la Maison des Mémoires qui abrite entre autres le Musée du Catharisme, pôle de découverte de l’histoire cathare unique en France. Depuis Mazamet, empruntez (à pied), une passerelle himalayenne de 140 mètres de long suspendue à 70m de haut qui traverse les gorges de l'Arnette et relie la ville de Mazamet au village médiéval d'Hautpoul. Points de vue d’exception sur la vallée et sensations fortes font partie du programme de cette escapade !
L'avis des voyageurs