Au fil de l'eau
31,81 Km
1 h 55 min
J'ai l'habitude
Revel
Castres

Parcours vélo de 31,81 km de Revel à Castres

Entre pays d’art et pays de Cocagne, de Revel à Castres, vos roues évoluent dans les plaines du Lauragais, la corne d’abondance de la région où à la saison des floraisons les champs se couvrent d’épis, de tournesols et de coquelicots. Une facette très agricole et céréalière de la Véloccitanie. Une mosaïque de couleurs que vous retrouvez dans les tapisseries de Dom Robert à l’Abbaye-école de Sorèze, sur les galeries polychromes qui entourent la halle médiévale de la bastide de Revel où se tient l’un des plus beaux marchés de France. Ou encore sur les maisons aux façades colorées de la « Petite Venise du Haut-Languedoc », sans oublier le musée Goya toujours à Castres. La Montagne Noire - ces eaux alimentent le canal du Midi - est votre guide sur les petites routes vallonnées de nombreux villages où il fait bon après quelques montées se poser pour admirer les paysages et déguster quelques mets locaux. Savourez ces instants, ces petits bonheurs bigarrés entre culture des champs et art des villes.

Dénivelé de l'étape

249 m 204 m

Aménagement de l'étape

Voie cyclable: 4,43 km Route partagée: 27,38 km

Revêtement de l'étape

Lisse: 28,31 km Rugueux: 3,50 km

La Véloccitanie de Revel à Castres

Voie verte de Revel à Sorèze (en partie sur 4 km), petites routes à faible trafic, quelques montées. Aucune difficulté particulière.

Liaison : depuis Castres, vous pouvez continuer vers Albi en empruntant la voie verte des Droits de l'Homme. Ne manquez pas sur le parcours le village de Lautrec (4 km A/R), capitale de l’ail rose.

Infos Pratiques

SNCF

  • Gare de Castres

À ne pas manquer

  • Saint-Ferréol : Lac de Saint-Ferréol : premier barrage construit en France. On peut s’y baigner, se balader dans le parc et découvrir la toute puissance des eaux qui alimentent le lac avec de nombreuses cascades et sa « gerbe » d’eau. Le Réservoir, l’espace découverte du Canal du Midi pour découvrir le projet titanesque et ingénieux de Pierre-Paul Riquet.
  • Revel : Bastide fondée en 1342, typique avec une grande place centrale, son beffroi, et tout autour ses galeries polychromes aux couleurs de la brique, du bois et de la pierre, sa halle médiévale carrée avec ses 79 piliers en chêne où se tient encore le marché, un des 100 plus beaux de France. Laissez-vous tenter par un cassoulet ou par les nombreux ateliers d’artisanat d’art autour de l’ébénisterie mais aussi de la culture du pastel ou de la création du Get 27
  • La Cité de Sorèze : ses ruelles abritant encore quelques traces de l’architecture du Moyen-Age, sa majestueuse Abbaye-école, ancienne abbaye bénédictine du VIIIe siècle devenue école royale militaire sous Louis XVI et écrin des tapisseries de Dom Robert, son musée du verre et l’Oppidum de Berniquaut pour profiter de l’un des plus beaux points de vue de la région. Le Causse de Sorèze et un peu plus loin le gouffre de Malamort (site Natura 2000)
  • Dourgne : les Abbayes bénédictines d'En Calcat et Ste Scholastique fondées en 1890 où vous pourrez participer à la prière monastique

Idées d'hébergements sur l'étape

Nos idées de voyage sur l'étape

L'avis des voyageurs

sur Revel / Castres
Note des voyageurs (0) 0,0
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Route partagée
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire
itinéraire connexe
Légende
itinéraire connexe
Légende
Itinéraire européen (EuroVelo)
Itinéraire national, régional ou local
Réseau cyclable local
Itinéraire VTT
Agrandir la carte Réduire la carte