La Rochelle / Rochefort La Vélodyssée
Parcours vélo de 50,72 km de La Rochelle à Rochefort
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
Entre La Rochelle et Châtelaillon, le parcours est facile en majorité sur des voies cyclables souvent au bord de la mer. Une étape de La Vélodyssée où vous profiterez des plages de La Rochelle, Aytré ou Châtelaillon.
À Châtelaillon, vous pédalerez sur la piste en front de mer sur quelques kilomètres. Attention au centre-ville où la route est partagée avec les voitures.
La suite vers Rochefort se fait en majeur partie dans les terres, sur une piste cyclable qui longe la départementale 110.
À Rochefort, vous longerez les berges de La Charente pour une bouffée d'air au milieu des marais, ou partirez vers le centre de la ville pour un break touristique mais sur voie partagée avec les voitures.
N’hésitez pas à emprunter les 2 liaisons balisées qui vous permettront de vous rendre à Fouras, station balnéaire qui vaut bien un détour. De là, vous pourrez rejoindre l’ile d’Aix en bateau.
Variante
Vous pouvez également traverser la Charente grâce aux navettes fluviales, et ainsi roulez vers Port des Barques et l'île Madame.
Le pont Transbordeur étant actuellement fermé pour travaux, c’est une alternative pour ceux qui souhaitent faire une pause fluviale entre deux coups de pédales.
Pensez à vérifier les horaires des traversées.
L'avis des voyageurs
Le trajet est très agréable pour quitter la Rochelle, bien balisé (comme globalement tout le long de la Vélodysée d'ailleurs)
J'ai pris la variante vers Fouras qui est dans les marais et au calme.
De retour sur la Vélodysée, une portion importante longe une route en 2x2 voies, très passante. J'ai ensuite pris la variante vers l'Ile Madame, moins agréable que celle de Fouras car en itinéraire partagé. Le pont transbordeur est une petite expérience très agréable et amusante si vous êtes avec des enfants (payante). Attention aux horaires, je suis passée hors saison, le dernier passage était à 18h.
Portion très agréable à la sortie de La Rochelle, en front de mer, la voie est partagée avec les piétons, hors saison c'est parfait.
La portion suivante longe l'autoroute... donc pas très agréable, mais sécurisée.
Globalement, les aménagements sont bien fait et le balisage visible.