Marennes / Royan La Vélodyssée
Parcours vélo de 45,42 km de Marennes à Royan
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
Itinéraire
La sortie de Marennes se fait par une piste aménagée le long de la RD 728E. Attention au passage du pont au dessus de la Seudre.
Vous traverserez ensuite la forêt de la Coubre, par une piste cyclable continue à travers ce grand espace de dunes boisées de pins maritime, jusqu'à atteindre La Palmyre toujours sur un itinéraire réservé aux vélos. En sortie de La Palmyre, l'itinéraire traverse la pinède pour rejoindre très rapidement le littoral. Les voies vertes le long du littoral peuvent ponctuellement être recouvertes de sable.
Attention aux traversées de Saint-Palais-sur-Mer et de Royan, où les pistes sont souvent localisées sur le trottoir et très fréquentées. Ne pas hésiter à se déporter sur la voie, très souvent en circulation apaisée. A Royan, vous redoublerez d'attention aux intersections parfois délicates si vous rejoignez la gare : boulevard de la république, cours de l'Europe et la place du docteur Gantier.
Liaisons
Une liaison permet de rejoindre le centre de La Tremblade ainsi que celui de La Palmyre.
L'avis des voyageurs
J'ai fait cette étape en 2 fois car j'arrivais d'Oléron.
Début du parcours difficile à partir de Marennes en bord de route nationale pendant plusieurs kilomètres (très bruyant). Le passage du Viaduc de la Seudre peut être dangereux s'il y a du vent car la piste est peu large et séparée des voitures uniquement par une ligne blanche.
La suite du trajet entre la Tremblade et Royan se fait dans la forêt en bord de mer, c'est vraiment agréable ! Il y a d'ailleurs des petites stations pour réparer son vélo sur le parcours, très utile.